Bonjour à vous,
On nous a souvent présenté le VIH comme étant responsable de l'immunodéficience acquise (ou SIDA). Pour faire court, le scientifique qui a découvert ce que l'on allait appeler VIH est Luc Montagnier qui recevra le prix nobel en 2008. Cela dit, quand a t-il dit que le VIH était la cause du SIDA ? dans une vidéo, on l'entend presque dire que les facteurs du SIDA en Afrique sont, entre autres, causés par un problème de nutrition, manque d'hygiène, stress oxydatif (...) ; ceci justifierait la déficience de leurs systèmes immunitaires. La question du SIDA est traitée au lycée (peut-être même au collège), nous avions des cours structurés cela dit, l'action du VIH m'a toujours paru fictive, irréelle. En effet, il y avait peu d'affirmation, beaucoup de verbe conjugués au conditionnel, une certaine anarchie (niveau symptôme) et surtout des schémas qui remplaçaient l'observation microscopique. Ce cours m'avait beaucoup intéressé car il s'agit d'un phénomène de société (et j'ai dû revoir, entre autres, ce cours pour un concours d'entrée) ; parallèlement, je suis tombé sur des articles ainsi que des vidéos d'un certain groupe de dissidents qui exposaient leur point de vue concernant la responsabilité du VIH dans le SIDA. Alors que penser de tout ça ?
Mervi à vous !
-----