Vaccin hépatite B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vaccin hépatite B



  1. #1
    invite94442525

    Vaccin hépatite B


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en PACES avec l'objectif de faire médecine, on m'a dit que le vaccin contre l'hépatite B était obligatoire pour le stage infirmier de Juillet. J'ai plusieurs questions à ce propos :

    - Le risque d'attraper l'hépatite B à l’hôpital est-il vraiment plus important que celui d'être atteint de la sclérose en plaque suite à ce vaccin (si prédispositions génétiques) ?

    - Le protocole sur 1 mois + rappel 1 an plus tard est-il plus "risqué" que le protocole sur 6 mois ? (car plus de doses en un temps plus court)
    (J'aimerais en fait savoir s'il vaut mieux que je m'y prenne maintenant ou si je peut attendre les résultats de mon concours en juin.)

    - Ce vaccin est-il également obligatoire pour suivre des études / professions de pharmacie ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Vaccin hépatite B

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tyrexx Voir le message
    Le risque d'attraper l'hépatite B à l’hôpital est-il vraiment plus important que celui d'être atteint de la sclérose en plaque suite à ce vaccin (si prédispositions génétiques) ?
    Il a été démontré une absence de corrélation entre vaccination contre l'hépatite B et SEP. L'étude ayant démontrée un lien ne s'est effectuée que sur 17 cas. A savoir qu'en cas d'AES avec une personne HBV+, le risque de transmission est de 30 %...

    Citation Envoyé par tyrexx Voir le message
    Ce vaccin est-il également obligatoire pour suivre des études / professions de pharmacie ?
    Oui, pour tous les professionnels de santé.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite94442525

    Re : Vaccin hépatite B

    D'accord,merci

    Juste, je pourrais avoir la source de tes infos pour l'absence de corrélation stp ?
    Si ça a été démontré qu'il n'y a aucun lien entre les deux, pourquoi ce risque est-il toujours précisé dans la liste des effets indésirables du vaccin ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Vaccin hépatite B

    Citation Envoyé par tyrexx Voir le message
    Juste, je pourrais avoir la source de tes infos pour l'absence de corrélation stp ?
    Ma source est un cours que j'ai eu. Mais voici une autre source : http://www.who.int/vaccine_safety/co...s/qa_sep04/fr/
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Vaccin hépatite B

    Citation Envoyé par tyrexx Voir le message
    Si ça a été démontré qu'il n'y a aucun lien entre les deux, pourquoi ce risque est-il toujours précisé dans la liste des effets indésirables du vaccin ?
    Parce que la monographie reprend tous les effets indésirables rapportés que la relation causale avec le vaccin soit établie ou non.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Vaccin de l'hépatite B
    Par EtoileFilante7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2015, 13h03
  2. Rappel Vaccin Hépatite B
    Par invitefc95fa57 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h48
  3. Vaccin hépatite B
    Par invite9f31d6fe dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 108
    Dernier message: 28/02/2006, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...