Bonjour !
Je suis en 3ième année de psychologie. J'ai un dossier à à faire avant Novembre, mais avant ça il me faut trouver le sujet, et je n'arrive pas à trouver quelque chose d'assez originale qui porte soit sur la mémoire, la perception, le langage ou encore l'attention.
Mon idée pour le moment est le test du "Plus minus" qui est une mesure de la flexibilité mentale. Dans un premier temps, le sujet est entraîné à faire une série d'addition sur des nombres à deux chiffres (+3), puis il est entraîné à faire une série de soustraction (-3), et enfin, il doit alterner les additions et les soustractions (+3;-3;+3, etc). J'ai pensé à ajouter une tâche distractive comme par exemple mettre de la musique, ou quelqu'un qui parle afin de compliquer la tâche, et voir si le sujet arrive à faire abstraction du bruit et ne faire attention qu'à la tâche demandé..
Sinon comme autre tâche pour mettre en avant l'attention du sujet, j'ai pensé à "l'écoute dichotique", et introduire des variations physiques par exemple sur le message à ignorer (comme du bruit de fond, changements de voix...)
Mais j'ai peur que ça ne soit pas assez 'original", il y'a déjà beaucoup d'expérience sur ces sujets... J'ai besoin de votre aide, si vous avez des idées à me proposer...
Merci d'avance!
-----