Bonjour,
Ne trouvant de début de réponse sur internet, je me permets de lancer ces questions comme une bouteille à la mer, en espérant voir ou elle ira...
Plusieurs disciplines chinoises ont pour pilier le concept de 'Qi' représentant quelque chose comme l'énergie vitale, dont les blocages engendreraient des tensions physiques ou mentales (en très gros). Ayant un point de vue assez cartésien, je m'interroge sur ce que représente ce concept de Qi d'un point de vue occidental. Ayant posé la question a plusieurs personnes adhérant à ce concept de Qi, je réalise que le dialogue est parfois difficile a s'apparente plus à une croyance ou un ressenti. Toutefois, je pense que ces croyances ont une certaine réalité physique et j'aimerais trouver un parallèle entre ce ressenti et des explications (ou hyptheses) physiologiques.
Je suis tombé sur deux explications 'rationnelles' du Qi:
- Travailler le Qi d'une personne renforcerait son système nerveux, entendant par la, augmenterait le réseau de fibres nerveuses et donc permettrait une perception de son corps et une plus grande sensibilité. L'entrainement nerveux serait donc comme une seance de musculation des terminaisons nerveuses
- Le Qi serait une 'préparation au mouvement', et ainsi, dirigier son Qi, son énergie, vers son avant-bras permettrait d'augmenter le flux sanguins à cet endroit afin de rendre le futur mouvement plus efficace
J'en viens donc aux questions:
- Existe-t-il à votre connaissance des études reliant l'activité cérébrale dans le cortex prémoteur et l'afflux sanguin (ou augmentation de..sucre?) dans les muscles concernés?
- Existe-t-il - et je ne doute pas que ce soit le cas - des études dans cette optique de donner une "réalité occidentale" au concept de Qi
En remerciant toute personne qui puisse tomber sur cette missive!
-----