Combien de biais cognitifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Combien de biais cognitifs



  1. #1
    feedblack

    Combien de biais cognitifs


    ------

    Bonjour,

    Ayant lu récemment le livre de Serge Ciccotti (150 petites expériences de psychologie pour mieux connaître nos semblables) et m'étonnant du nombre ahurissant de biais (énormément d'expériences ont été faites apparemment), je me suis demandé s'il existait une liste exhaustive des biais cognitifs.

    Est-il possible d'avoir une telle liste ? Sinon, combien de biais à peu près dénombre t-on en tout ? Merci, cdt.

    -----
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Combien de biais cognitifs

    Bonjour

    Vous devriez commencer à trouver de quoi assouvir votre curiosité ici :https://associationslibres.wordpress...ais-cognitifs/

    J'avais vu un jour une infographie intéressante, j'essaie de vous la retrouver.

  3. #3
    shokin

    Re : Combien de biais cognitifs

    Voilà (en anglais) du grain à moudre.

    Ou ce livre :

    - Heuristics and Biases: The Psychology of Intuitive Judgment, by Thomas Gilovich, Daniel Kahneman, Dale W. Griffin. [882 pages] On en trouve la table des matières et le début de l'introduction dans ce fichier pdf.

    Je ne l'ai pas encore lu mais il semble faire partie des références dans le domaine des biais cognitifs. Certains commentaires (que tu peux lire sur les divers sites de vente en ligne) disent qu'il n'est pas forcément facilement abordable pour tout un chacun. Mais si le sujet te passionne, la persévérance ne devrait pas te manquer.
    Dernière modification par shokin ; 19/12/2016 à 11h58.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    feedblack

    Re : Combien de biais cognitifs

    @Vep

    Oui en effet, j'ai de la lecture, c'est bien qu'il y ait eu cette traduction, gros travail de ce Buster Benson en 4 semaines seulement pour astucieusement réorganiser cette énorme liste de biais. Merci bien !

    @Shokin

    Merci pour les références, mais je suis pas très bon en anglais, je vais néanmoins épingler le lien wiki anglais pour traduire ponctuellement tel ou tel biais.

    Je dois dire que c'est assez dur de réaliser qu'on se fait biaiser en beauté quasiment en permanence, crétin de cerveau...
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauPure

    Re : Combien de biais cognitifs

    ça devrait s'arranger avec une IA hybride deep learning et moteur d'inférence contenant tout les biais cognitif
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #6
    shokin

    Re : Combien de biais cognitifs

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    - Heuristics and Biases: The Psychology of Intuitive Judgment, by Thomas Gilovich, Daniel Kahneman, Dale W. Griffin. [882 pages] On en trouve la table des matières et le début de l'introduction dans ce fichier pdf.
    Je n'ai malheureusement pas trouvé mention de traduction de ce livre en français. Mais on doit pouvoir demander dans les librairies.

    Autrement, Daniel Kahneman a aussi écrit Thinking, Fast and Slow, livre traduit en français par Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    feedblack

    Re : Combien de biais cognitifs

    @Shokin

    J'ai vérifié, le livre se trouve à la bibliothèque, donc par curiosité je l'emprunterai tantôt. Merci !

    @EauPure

    Cher EauPure,

    Et sinon vous ça va ? Vous avez une autre obsession que l'IA vous sinon ?
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  9. #8
    LeMulet

    Re : Combien de biais cognitifs

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Et sinon vous ça va ? Vous avez une autre obsession que l'IA vous sinon ?
    Le doute...remède à tous les biais cognitifs.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Combien de biais cognitifs

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Je dois dire que c'est assez dur de réaliser qu'on se fait biaiser en beauté quasiment en permanence, crétin de cerveau...
    En fait, il faut s'intéresser à l'origie des biais cognitifs pour comprendre que notre cerveau est loin d'être crétin.
    Certains de ces biais trouvent leur origine dans le mode de vie ds hommes préhistoriques, où ces raccourcis dans le traitement de l'information étaient nécessaires à la survie de l'homme dans le milieu naturel.
    Par exemple l'effet de halo ou le biais d'ancrage permettent dans une situation de danger, d'avoir un avis rapide sur la personne en face de nous et ainsi de réagir rapidement. Dans ce cas, ils représentent une économie cognitive
    Mais, dans notre "monde moderne" ce fonctionnement cognitif est souvent inadapté et conduit à des biais.

  11. #10
    feedblack

    Re : Combien de biais cognitifs

    J'ai eu su que 90 à 95 % (voire 98 %) de l'activité cérébrale est non consciente, d'où la puissance des biais non ?
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Combien de biais cognitifs

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    J'ai eu su que 90 à 95 % (voire 98 %) de l'activité cérébrale est non consciente, d'où la puissance des biais non ?
    Je ne sais pas d'où vous tirez ce chiffre, mais en effet toute activité cognitive inconsciente est soumise à des biais. Dans la résolution d'un pb, beaucoup d'infos sont traitées inconsciemment.

  13. #12
    feedblack

    Re : Combien de biais cognitifs

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je ne sais pas d'où vous tirez ce chiffre, mais en effet toute activité cognitive inconsciente est soumise à des biais. Dans la résolution d'un pb, beaucoup d'infos sont traitées inconsciemment.
    Ok merci.

    L'info vient de Stanislas Dehaene dans le documentaire : "Déchiffrer la conscience, voyage dans l'étoffe de nos pensées", de Cécile Denjean (2016).
    Il y dit : " Il y a peut-être 90, 95, 98 % de l'activité de notre cerveau qui n'est pas conscient."
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  14. #13
    EdPLeong

    Re : Combien de biais cognitifs

    Bonjour !
    La discussion date de décembre, mais j'ai sous la main une infographie (sans doute pas exhaustive!) sympathique des biais cognitifs existants en fonction des contraintes qui mènent à leur émergence dans une tache de prise de décision ou de raisonnement (par exemple) :
    Nom : biais.jpeg
Affichages : 316
Taille : 485,5 Ko

Discussions similaires

  1. statistique biais
    Par youcashnicave dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/12/2016, 18h30
  2. Automatismes cognitifs
    Par invitea3606ccc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 17h57
  3. Hypnose - éléments cognitifs/émotions
    Par invite62588872 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 18h57