Comment expliquer le fait que deux personnes puissent avoir souvent les mêmes idées et les mêmes réactions au mêmes moment malgré le fait qu'elles ne se connaissent pas depuis longtemps?
-----
Comment expliquer le fait que deux personnes puissent avoir souvent les mêmes idées et les mêmes réactions au mêmes moment malgré le fait qu'elles ne se connaissent pas depuis longtemps?
bonsoir, ta question peut s'interpréter au moins de deux manières différentes.
- ex 1) deux scientifiques qui travailles dans le même domaine et qui ( en suivant les mêmes raisonnements ) arrivent à proposer les mêmes "idées".
-ex 2) deux personnes en affinités culturelles qui ont la même "vision" de la vie.
j'ai simplifié à l'extrême, mais les deux cas sont différents.
Bjr à toi, Et ça ne se limite pas forcément à deux personnes.
Si à plusieurs équipes qui ne se connaissent pas , on leur demande de résoudre un meme probléme,; il y a de grandes chances quelles aient
les meems idées pour résoudre le meme probléme.
Je me demande si tu exprimes bien ta demande?
Bonne journée
Cela peut s'expliquer par le fait que dans la psyché humaine il existe de grands principes de raisonnement, les archétypes qui forment donc un socle commun.
Je pense que l'exemple 2 est plus approprié. Le fait est que je me suis intéressée à cela car avec une amie, nous réagissons de la même manière. Souvent dans les conversations en groupe nous répondons la même choses et pensons la même choses. Je me suis donc demandée s'il pouvais avoir un lien entre 2 personnes. Mais je ne sais pas comment expliquer cela.
bjr,
en avez vous parlé entre vous. ?
les causes peuvent être variées ( historique familial, culturel, rang dans une fratrie, goûts prononcés pour tels domaines,... )
ceci dit il me semble plus raisonnable de penser que ce sont ses affinités de pensées ( et donc leur causes ) qui créent des liens, plutôt que d'y voir une implication inverse ; à savoir un lien "méta-truc" qui engendrerait cette proximité à postériori.
On peut certes y croire, mais on sort ( de mon point de vue ) du champs scientifique.
j'ajoute qu'à l'adolescence - si tu as 14 ans comme le dit ta présentation - il est naturel pour beaucoup de se chercher des "vrais amis", et comme on a l'esprit encore très malléable ( ce n'est pas du tout une critique ), on peut chercher dans ce cas d'avantage les points de convergence que l'inverse. ( et ne voir que ceux ci avant tout )
Je ne pense pas non plus que ce soit un lien "meta-truc". Bien sur nous en avons parler. Il se trouve que je parle de nos points communs, de notre façon de penser, mais bien sûr il y a des divergences entre nous. Par exemple, je suis plutôt scientifique, comme les mathématiques, alors que mon amie est orientée vers la psychiatrie. Vous avez tout de même raison sur nos antécédents. Peut être avons nous vécu la même chose, sachant que nos pères pratiquent le même métier et que nous venons toutes les deux du Nord. Merci de répondre à mes questions.
Alors, salut les chtit(e)s !
Ta "maturité" est agréable à entendre.
cordialement.
ps: si tu aimes les maths, ici , il y a du "répondant"![]()
Merci. Est ce que vous pensez donc qu'il y ai un algorythme en maths qui pourrais déterminer si l'on va avoir un bon feeling avec une ou plusieurs personnes?
En maths, certainement pas, en revanche en "psy" , c'est un sujet qui fait les choux gras( bien gras ) de sites de rencontres et autres organismes du même acabit.
no more comment.
D'accord, si vous voulez parlons maths ��
Je n'ai pas de questions. C'était juste par rapport au précédent message.
Ce fil n'étant plus que du tchat ; fermeture.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff