Mémoire des sons chez l'enfant et l'adolescent
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Mémoire des sons chez l'enfant et l'adolescent



  1. #1
    AGNES12345

    Mémoire des sons chez l'enfant et l'adolescent


    ------

    Bonjour

    Tout d'abord, meilleurs voeux à tous pour cette année 2021 !!

    Je suis enseignante et j'aimerais trouver des astuces et exercices pour faire mémoriser des sons à des enfants (et ados)de 11 à 15 ans.

    Je fais faire un exercice à mes élèves qui me posent des questions : je demande à un élève de me chanter un son puis de le mémoriser (en écoute intérieure/silence intérieur), mais au moment de le rechanter , il ne chante pas le même son et parfois certains élèves me disent qu'ils ne remarquent pas qu'ils n'ont pas chanté le même son. Comment les aider pour améliorer cela ?

    Autre question : y a t'-il des astuces pour faire mémoriser des phrases musicales de plus en plus longues à un élève ?

    Dans l'attente d'un peu d'aide, merci.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Mémoire des sons chez l'enfant et l'adolescent

    Bonjour, de ce que vous décrivez, il ne s'agit pas de "son" (qui peut être non musical, c'est même le plus fréquent), mais plus précisément de la hauteur d'une note que vous chantez en exemple.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteu...ave%20ou%20bas.
    Et une suite de tels "sons" s'appelle une mélodie.

    Ensuite de deux choses l'une, soit vous essayez de les entrainer à acquérir l'"oreille absolue", et c'est une entreprise vaine car on l'a ou on ne l'a pas (et très peu de gens l'ont, y compris parmi les musiciens hors pairs), soit, plus vraisemblablement vous essayez d'améliorer leur "oreille relative", qui est en effet entrainable et à la base de toute pratique musicale. Car il s'agit de l'une des étapes de l'apprentissage de n'importe quel instrument de musique, y compris la voix chantée (sauf la batterie, quoiqu'il y a matière à discuter puisqu'on accorde les toms...).

    Puisque vous dites avoir des élèves, n'y a-t'il pas un(e) prof de musique dans la structure dans laquelle vous enseignez ? Si oui rapprochez vous de cette personne qui vous détaillera les méthodes classiques.

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 02/01/2021 à 12h32.

  3. #3
    AGNES12345

    Re : Mémoire des sons chez l'enfant et l'adolescent

    Merci pour votre réponse,...

    Si d'autres personnes ont d'autres propositions à me faire,....je suis preneuse,...merci.

  4. #4
    GBo

    Re : Mémoire des sons chez l'enfant et l'adolescent

    Re-

    Vous pourriez préciser si vous parlez d'"oreille absolue" ou d'"oreille relative" déjà, ça permettra peut-être d'encourager d'autres réponses que la mienne...
    Pour rappel:
    - une "oreille absolue" entrainée permet de chanter une mélodie à l'identique de celle apprise, et ce dans la même tonalité de façon spontanée (sans référence).
    - une "oreille relative" entrainée permet de chanter la mélodie apprise, mais éventuellement dans une tonalité différente, c'est à dire que les intervalles entres les notes constituant la mélodie sont parfaitement respectés. Le chanteur a donc besoin d'une référence (un diapason, un instrument) s'il veut reproduire la mélodie dans la tonalité exacte dans laquelle elle a été apprise (et vraisemblablement telle que voulue par le compositeur).
    C'est le cas général.

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 03/01/2021 à 10h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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