Bonjour à tous. On a tous eu l'expérience frustrante, je crois, de chercher un mot ou un nom, d'avoir l'impression qu'il est presque accessible à la conscience, mais qu'il ne "vient pas". On dit qu'on l'a sur le bout de la langue. Je me demande si on a une explication scientifique des mécanismes qui interviennent dans ce phénomène.
J'ai fait une observation récemment quand cela m'est arrivé et j'ai remarqué quelque chose de curieux. Pendant une conversation, je voulais parler d'un acteur américain bien connu. Je voyais bien son visage et je me souvenais de films et de séries où il avait joué, des films d'action et c'est un ancien champion de karaté. C'est aussi un acteur à propos duquel on trouve sur Internet un nombre énorme de blagues sous forme d'aphorismes. Je pense que beaucoup verront tout de suite de qui je veux parler. Mais sur le moment, je ne retrouvais plus son nom. J'ai eu plusieurs fois l'impression très forte que mon cerveau allait le retrouver mais juste avant qu'il arrive à ma conscience il était bloqué et cela me causait une sorte de frustration. La chose curieuse est ceci: ce dont j'avais conscience c'est que son nom contenait les lettres R, O et N. Donc je cherchais un acteur dont le prénom est "Ron" ou "Ronald" quelque-chose. Mais j'étais sur une fausse piste. Mon interlocuteur a vite compris et m'a soufflé (vous allez rire): "Chuck Norris"! La chose bizarre est que j'avais trois lettres du nom, mais je les avais retrouvées dans l'ordre inverse et je les attribuais au prénom. C'est très curieux. Je me demande si dans la récupération de phonèmes dans la mémoire il est fréquent de retrouver l'information inversée ou si c'est le signe d'une anomalie.
-----