Bonjour,
Tout d'abord en préambule, je voulais préciser que je n'ai aucunement l'intention de blesser quiconque. Je n'ai pas la plume d'un grand écrivain et il m'arrive parfois de paraître un peu trop dans mes propos et je m'en excuse si c'est le cas.
Je sais que les découvertes avancent en psychologie, en neuropsychiatrie, en neurologie, et dans tous les domaines en générale. Et c'est tant mieux. On peut ainsi diagnostiquer des attitudes, des comportements, des troubles, des tendances, des syndromes...beaucoup plus tôt et tenter d'aider les personnes dès leur plus jeune âge. Je n'arrive tout de même pas à bien comprendre l'ampleur du phénomène. Autour de moi, j'entends de plus en plus de personnes parler d'enfants à qui l'on découvrent toutes sortes de problèmes. Celui-ci est dyslexique, l'autre dysorthographique. Le fils d'un tel est dyscalculique et son frère dysphasique. Un enfant de la classe de mon fils sera dyspraxique quand je parlerais a ses parents et ils me raconteront que sa sœur est HPE mais qu'ils connaissent un autre couple ou les enfants sont HPC ou HPI ou encore tdah. Ils doivent aussi pour certain, voir pour beaucoup, passer par la case logopède.
Alors certain diront : de mon temps il n'y avait pas tout ça, et on a pas eu une génération de personne qui on eu des problèmes pour autant. D'autres me diront : si si bien sûr mais ceux-là avaient un bonnet d'âne et on ne savait pas pourquoi, ils se retrouvaient avec un métier manuel. D'autres encore parlent des perturbateurs endocriniens, de tchernobyle...
Il y a de plus en plus de psychologues spécialisés en toute sorte de matière, des kinésiologues, du reiki, des coach en ceci, en cela, et j'en passe des dizaines dont j'oublie les noms.
Alors qu'en est-il vraiment? exagération de notre époque? Quel regard portez-vous sur ça?
Merci
-----