Psychopathologies spécifiquement humaines ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

philippedelimoges

------

Bonjour à tous,

Il y a quelques années de cela, j'avais visionné un cours d'Alain Prochiantz donné au Collège de France et une de ses réflexions m'avait alors marqué : l'évolution cérébrale (ou cognitive) de notre espèce était sans doute à l'origine de psychopathologies propres aux humains. J'avoue que dans l'immédiat je n'ai pas le courage de me replonger dans les longs et très denses exposés d'Alain Prochiantz ...
    Donc, si parmi les intervenants de ce forum certains ont vu passer des études sur ce sujet, je serai preneur.
    A titre d'exemple, je donne ce renvoi à une étude de 2019 : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...es-a-l-anxiete

Merci pour vos réponses

Cordialement

Oups !!!!! vient de voir une erreur dans le titre : "psychopathologie" évidemment ....

-----
    Dernière modification par philippedelimoges ; 23/08/2024 à 17h01.

philippedelimoges

Re : Psychopatologies spécifiquement humaines ... ?

Ajout :
    Lu cet article de 2018 sur la schizophrénie : https://www.sciencedirect.com/scienc...01407919303462

Cordialement

oualos

Sujet intéressant car il se développe de nouveaux métiers ayant trait aux pathologies spécifiquement animales
    Les comprendre serait sans doute améliorer notre compréhension de celles humaines

jiherve

bonjour
    pour définir une pathologie il faut définir d'abord le "normal" or je ne suis pas sur que cela soit bien borné pour les humains donc quant aux animaux !!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    philippedelimoges

Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé les cours d'Alain Prochiantz donnés au Collège de France (2011) : https://www.college-de-france.fr/fr/...eveloppemental - pas eu le temps de les réécouter ...

Autre :
    Un article (2024) ayant un lien indirecte avec le sujet (maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et Parkinson) : https://www.sciencesetavenir.fr/fond...t-newtab-fr-fr

Cordialement

Amanuensis

Re : Psychopathologies spécifiquement humaines ... ?

Bonjour,

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    l'évolution cérébrale (ou cognitive) de notre espèce était sans doute à l'origine de psychopathologies propres aux humains.
    Exprimé comme cela on est pas loin de la tautologie, non?

[À cause à la double référence à l'espèce, sans compter la double référence à la psyché ; comparer avec "l'évolution cérébrale (ou cognitive) de notre espèce était sans doute à l'origine d'aspects psychologiques propres aux humains", ou pire "l'évolution cérébrale (ou cognitive) de notre espèce était sans doute à l'origine d'une cognition propre aux humains.". ]

La phrase doit faire référence à quelque chose de plus profond. Quoi?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

philippedelimoges

Bonsoir Amanuensis,

On peut considérer comme tautologique la formulation de ma phrase, mais l'essentiel à retenir dans mon interrogation initiale est : est-ce que certaines psychopathologies propres à notre espèce se retrouvent chez les grands singes ? Apparemment, il y aurait - conditionnel perso - des psychopathologies spécifiques à notre espèce. De mémoire, Alain Prochiantz est affirmatif. Donc le questionnement est double :
    (1) quels sont (seraient) les psychopathologies propres à notre espèces ?
    (2) qu'est-ce qui pourrait expliquer l'existence de ces psychopathologies qui n'existent (n'existeraient) pas chez les Grands singes ?

Cordialement

Amanuensis

Cela me fait penser à uu ouvrage un peu ancien, The Human Zoo de Desmond Morris, dans lequel l'auteur défend la thèse que certaines psychopathologies humaines se retrouvent chez des animaux non pas dans leur milieu sauvage, mais en captivité dans des zoos. L'idée serait alors que ces psychopathologies ne seraient pas propres "biologiquement" à l'espèce humaine, mais à la manière de vivre. Et pour D. Morris, beaucoup d'humains vivent comme dans un zoo.

Vu comme ça la comparaison n'est pas aisée (même impossible), de par la difficulté de distinguer ce qui vient de la "biologie" (et donc de l'évolution biologique) et ce qui vient de l'environnement (et pour les humains, il y a clairement une évolution de l'environnement, spécifique au sens que les humains sont les seuls à se "fabriquer" l'environnement dans lequel ils vivent, que ce soit le bâti, les machines, ou la sur-densité ; et récemment l'ajout massif de l'environnement "numérique").

Je ne compte pas suivre le cours cité, mais la curiosité reste de savoir comment il gère cette difficulté.

Liet Kynes

La définition des maladies par la philosophie ne donne rien, à mon avis le mieux est de regarder ce qui se fait en neuro-sciences. Il commence à y avoir des psychiatres et autres comportementalistes pour chats et chiens: il y a certainement du blé à se faire, mais pas de science là-dedans..-> à chacun son sens de l'éthique.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

oualos

Citation Envoyé par philippedelimoges
    est-ce que certaines psychopathologies propres à notre espèce se retrouvent chez les grands singes ?
    Pendant longtemps j'ai cru (on a eu une discussion là-dessus ici je me souviens) que la guerre était une spécificité propre à notre espèce, jusqu'à ce que je lise un article de primatologues étudiant des tribus de chimpanzés vivant sur le territoire de Serengueti en Afrique : ils affirmaient que deux tribus de chimpanzés se font une guerre féroce depuis quatre ans.
    Lorsqu'un chimpanzé de la tribu ennemie est capturé il est proprement exécuté et massacré... et ils ne font pas de quartier!
    Cette lutte est territorielle comme la plupart des guerres qui se déroulent chez nous et qui semblaient jusqu'ici concerner uniquement notre espèce.

Sinon peut-on parler d'un chien dyslexique, d'un chat schizophrène ? D'un singe souffrant de troubles bipolaires ?
    Cette question de l'extension des psychopathologies humaines à celles animales soulève de grosses difficultés: tel maitre tel chien, comme le proclame un proverbe populaire et un chien prendra volontiers le même caractère que son maitre.
    Si ce dernier a de brusques sautes d'humeur cela pourra être aussi le cas du chien. Si le maitre est mélancolique et souffre de dépressions cela pourra être aussi le cas de l'animal: ça j'ai déjà pu le constater plusieurs fois.

philippedelimoges

Bonsoir à tous,

Vu rapidement le résumé du cours de l'année 2011 : https://www.college-de-france.fr/sit...Prochiantz.pdf - le cas de la schizophrénie y est surtout exposé et autres cas - voir la première page par exemple.

Cordialement

oualos

L'hypothèse organiciste des maladies graves comme les psychoses ou les dépressions majeures a déjà fait l'objet de plein d'études par le passé. Sans aucun résultat probant.
    Et dans le chapitre 'Métabolisme' il ne fournit pas non plus de conclusion probante quant à une origine génétique des psychoses graves
    Ça reste du domaine de l'étude pour moi: peut-être qu'un jour la recherche en génétique trouvera quelque chose à ce niveau-là, mais les psychiatres que je connais sont plus que dubitatifs là-dessus.
    Et ça n'indique pas de thérapie ou de manière de les soigner autrement que par ce qui est pratiqué aujourd'hui.

Amanuensis

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    ...
    Il me semble qu'il faille distinguer la variation génétique à l'intérieur d'une espèce, et les différences génétiques entre espèces.

On peut à la fois se poser la question de la relation entre maladies et les variations génétiques au sein de l'espèce, et accepter que certaines maladies dépendent en toute certitude de l'espèce. C'est évident pour des maladies infectieuses dont le seul réservoir du pathogène est une seule et unique espèce.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/09/2024 à 10h07.

oualos

Lors de l'expansion du Covid on a reparlé des zoonoses, ces maladies infectieuses qui se transmettent de l'animal à l'homme. L'inverse doit exister aussi probablement...
    Mais tenter un parallèle entre l'animal et l'homme pour ce qui est des psychopathologies renvoie ou renverrait à une définition organique de ces maladies via la génétique, chose que beaucoup ont espéré et tenté d'approcher. Mais sans résultat...
    Et pour l'animal on ne dispose comme outil d'approche que le comportement et les cris qu'il émet: toutes les études sur les langages animaux n'ont rien donné de probant non plus, malgré quelques percées encourageantes ça et là.
    Comme ces ouistitis qui arrivent à appeler un congénère par son prénom ou ce gorille qui était arrivé à apprendre le langage des signes et à communiquer avec les humains de cette façon: de façon sommaire, mais c'est déjà un résultat impressionnant.
    Je suis pas suffisamment documenté là-dessus

jiherve

bonsoir
    je vais dériver un peu : les animaux sont ils latéralisés , i.e droitiers ou gauchers pour ceux doté d'une capacité préhensile?
    Le savoir permettrait peut être d’établir des parallèles entre eux et nous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

philippedelimoges

Bonsoir à tous,

Ajout : les cours de l'année 2012 d'Alain Prochiantz continuent ceux de l'année précédente (mentionnés au post #5) : https://www.college-de-france.fr/fr/...pemental-suite - plus axé sur la schizophrénie.
    Résumé du cours : https://www.college-de-france.fr/sit...prochiantz.pdf

Autre :
    Pas vraiment en lien avec le sujet, mais intéressant : Alain Prochiantz expose lors d'une conférence (2019) ses recherches, ses découvertes et des possibles pistes de thérapie pour certaines problématiques psychiatriques : https://www.youtube.com/watch?v=ws15ltvcx6k (voir à partir de la 21ème minute et la réponse donnée à une auditrice à la 31ème minute).

Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2010, 19h56
  2. Jeux vidéo et psychopathologies !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2010, 08h06
  3. Troubles du sommeil et psychopathologies !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2009, 16h30
  4. Troubles du sommeil et psychopathologies !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 19h11