Bonjour, est-ce qu’un jeune enfant de 2ans et demi qui fait des raisonnements logiques sur des images, est surdoué ?
-----

Bonjour, est-ce qu’un jeune enfant de 2ans et demi qui fait des raisonnements logiques sur des images, est surdoué ?
Bonjour, je pense que non, car l intelligence ne dépend pas de l âge. C'est une entité intellectuelle dans le corps. l intelligence qui ne serait pas une faculté que l'on possède mais une essence.
On réfléchi et on comprend, il n y a rien qui le fait à notre place. Imaginez un point et un deuxième point. Point A compréhension et réflexion. Si vous ne l étez pas vous ne pourrez pas le faire.
L'intelligence ne dépend pas du cerveau car la matière qui englobe le cerveau est non intelligente, donc quelque chose de intelligent ne peut pas être produit par une chose stupide.
Se définir au cerveau et neurones peuvent produire des situations similaire à : une personne à peur de la neige et donc à mal au ventre. Similaire au cerveau : légère fissure et arrêt de réflexion , alors que une personne avec une fissure plus frande est intelligente.
Ensuite il y a aussi des conflit intérieur, qui provoque absence de motivation, force de volonté, perte de compréhension de soi et résultat- inférieur à la norme. La norme ne veut pas dire niveau intellectuel moyen. Peut être bas, peut être élevé. Exemple pour me comprendre Ideocratie.
Pour moi non l enfant n est pas surdoué. Ça dépend de la difficulté du cube. Il peut être égal à un adulte moyen.
Bon, le topic n est pas populaire mais on peut débattre, je pense.
En quoi la matière serait-elle stupide ou intelligente ?
Parce qu'elle n'est pas rebelle aux lois de la gravitation ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
vous tournez en boucle ? Ça suffit !Bonjour, je pense que non, car l intelligence ne dépend pas de l âge. C'est une entité intellectuelle dans le corps. l intelligence qui ne serait pas une faculté que l'on possède mais une essence.
On réfléchi et on comprend, il n y a rien qui le fait à notre place. Imaginez un point et un deuxième point. Point A compréhension et réflexion. Si vous ne l étez pas vous ne pourrez pas le faire.
L'intelligence ne dépend pas du cerveau car la matière qui englobe le cerveau est non intelligente, donc quelque chose de intelligent ne peut pas être produit par une chose stupide.
Se définir au cerveau et neurones peuvent produire des situations similaire à : une personne à peur de la neige et donc à mal au ventre. Similaire au cerveau : légère fissure et arrêt de réflexion , alors que une personne avec une fissure plus frande est intelligente.
Ensuite il y a aussi des conflit intérieur, qui provoque absence de motivation, force de volonté, perte de compréhension de soi et résultat- inférieur à la norme. La norme ne veut pas dire niveau intellectuel moyen. Peut être bas, peut être élevé. Exemple pour me comprendre Ideocratie.
Pour moi non l enfant n est pas surdoué. Ça dépend de la difficulté du cube. Il peut être égal à un adulte moyen.
Bon, le topic n est pas populaire mais on peut débattre, je pense.
La vie trouve toujours un chemin
@KollyStar :
Vous pouvez essayer de chercher sur X Twitter :
1) un endroit où vous exprimer
2) éventuellement des discussions Twitter sur les sujets qui vous intéressent. Mais attention, X Twitter comporte quelques inconvénients. Par exemple, il y a des personnes qui y publient de fausses informations.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour, C'est un tantinet simpliste comme question !
Il ferait quel raisonnement "logiques" sur des images dont on ne sait ce qu'elles représentent.
Supposition le gamin voit une image de tracteur (jouet) et ...LOGIQUEMENT il peut dire je veux le meme.
Surdoué le bambin !!!!
Donc questionnement un peu trop...raccourçi !
Bonne journée
+1
C'est curieux cette mode de vouloir cataloguer les minots dès le plus jeune age...
C'est la fierté des parents.
"Mon fils est en avance pour son âge".
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Certes.
mais c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... ahah
Oui, c'est le sujet à la mode actuellement des enfants HPI : à haut potentiel intellectuel...
A noter qu'il existe plusieurs formes d'intelligences, certains sont doués en math, d'autres ont une bonne visualisation spatial (dessin) d'autres sont pointilleux sur l'orthographe.
Je pense que se qu'il faut faire de mieux pour un enfant, c'est lui laisser du temps.
Bonsoir,
On ne devient pas un virtuose de la musique ou dans d'autres domaines sans un bon accompagnement et de la pratique qui va durer un certain temps.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Faux et vu que les images ne sont pas cité dans l'intituler ca l'est d'autant plus. Je suis d'accords cela dit sur l'accompagnement mais sur la virtuosité de la musique , pas besoin d'être Mozart pour entendre la musique.Citation Envoyé par
Bonsoir,
On ne devient pas un virtuose de la musique ou dans d'autres domaines sans un bon accompagnement et de la pratique qui va durer un certain temps.
Merci.
Juste comme ça:
en l'occurence le SUJET (message 1) porte sur un enfant de.....2ans et demi (on oubli les math, l'orthographe etc....) .
Bonne journée
Si il y a un problème, et ca déjà été dit, c'est qu'il n'y a pas d'images de références, dans le message 1 . Difficile d'établir un "raisonnement logique" avec ca. Pour des enfants de 2 a 50 ans.en l'occurence le SUJET (message 1) porte sur un enfant de.....2ans et demi (on oubli les math, l'orthographe etc....) .![]()
pour savoir si un enfant est un surdoué... il reste la méthode von neuman
soit que vous lui faites additionner tout les nombres de 1 à 500 (1+2+3 etc...)
si il trouve 125 250, le bon résultat en moins dix minutes, il est surement aussi bon que le petit Von Neuman qui le résolva à 6ans dans ce temps au grand dam de son maitre d'école qui comptait bien avoir deux heures tranquilles...
[SPOLIER]
1+499 =500
2+498 =500
3+497 =500
etc...
249+251=500
soit (250x500)+250 =125 250
ça pique ...
[/SPOLIER]
pô trouvé la balise spolier ??
Dernière modification par oxycryo ; 13/12/2025 à 00h13.
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
La balise utilise le mot anglais « spoiler ».
qui le résolut ?pour savoir si un enfant est un surdoué... il reste la méthode von neuman
soit que vous lui faites additionner tout les nombres de 1 à 500 (1+2+3 etc...)
si il trouve 125 250, le bon résultat en moins dix minutes, il est surement aussi bon que le petit Von Neuman qui le résolva à 6ans dans ce temps au grand dam de son maitre d'école qui comptait bien avoir deux heures tranquilles...
[SPOLIER]
1+499 =500
2+498 =500
3+497 =500
etc...
249+251=500
soit (250x500)+250 =125 250
ça pique ...
[/SPOLIER]
pô trouvé la balise spolier ??
j'avais lu quelque part cette anecdote, plutôt marrant ! La tête du prof devait valoir le coup
que le petit soit éveillé, tant mieux, de là à en tirer des conclusions..
Dernière modification par titijoy3 ; 13/12/2025 à 20h47.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
L'anecdote en question est plutôt attribuée au petit Gauss et c'était de 1 à 100.
J'aime bien la citation du pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim: je n'ai jamais vraiment rencontré d'enfant prodige, mais j'ai rencontré beaucoup de parents d'enfants prodiges. Il est vrai qu'il était lui-même considéré comme un "enfant prodige" à 7 ans, mais il reconnaissait cela avec une certaine ironie.
Et Mozart qui a composé son premier morceau à l'age de quatre ans ?