Bonsoir; je viens tout juste de trouver ce forum et j'ai cru acceptable de créer une nouvelle discussion puisque ma question ne s'applique pas qu'à un sujet.
Comme le titre l'indique, je m'intéresse aux méthodes de publicité qui provoquent différentes réactions visant au changement d'opinion. Leur identification me pose problème, je vais donc expliquer les publicités et vous demander si mes conclusions sont fondées. (Celles-ci sont diffusées au Canada alors il est normal si vous ne les reconnaissez pas).
(À titre de référence, les méthodes de persuasion possibles sont le conditionnement classique, l'effet de simple exposition, l'infusion de l'affect, la dissonance, le conditionnement opérant, la perception de soi, l'apprentissage social, et le modèle croyance-évaluation).
La première est une publicité de MADD (Mothers Against Drunk Driving), pour sensibiliser les gens à l'alcoolisme au volant. Elle expose simplement un bébé , seul, émettant des cris angoissés. Puis, après un certain temps, on entend ''Chaque année, plus de (nombre) personnes succombent aux accidents de la route due à l'alcool. La mère d'Émilie était l'une d'entre elles''.
Dans ce cas-ci, je me demandais si l'infusion de l'affect pouvait être en cause... Ce phénomène simple qui stipule que nos sentiments affectent nos opinions immédiatement après l'exposition à la source de ces sentiments, par exemple un film... Alors, est-ce que les émotions créées par une publicité émotielle formeraient réellement un changement d'attitude, ou serait-ce temporaire? En passant, mon hypothèse alternative est la dissonance...
À propos de la dissonance, je suis consciente que c'est la différence entre la croyance et l'attitude (qu'on recherche l'équilibre, en changeant l'une ou l'autre). Les publicités de cigarette en sont un exemple, mais ceci est ma question: si c'est un témoignage, provenant d'une serveuse qui se meurt du cancer à cause de la fumée secondaire et qui n'a jamais fumé de sa vie... cela s'applique-t-il? J'imagine que l'émotion serait plus forte, et alors, le taux de dissonance augmenterait et porterait davantage les gens (fumeurs) à changer d'opinion?
Je me demandais également quel genre de publicité s'appliquerait aux autres types de méthodes de persuasion (surtout lorsque ce sont des processus cognitifs)? Par exemple, le conditionnement opérant; si une compagnie propose de donner un accessoire (ou alors même un rabais par la poste, ''mail-in rebate''?) avec l'achat d'un certain produit, cela s'applique-t-il? Ménerait-ce réellement à une attitude plus positive vis-à-vis l'entreprise?
Merci d'avance. Je suis consciente que mes questions sont précises (peut-être un peu trop? ).
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