Hypnose
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hypnose



  1. #1
    Bruno

    Hypnose


    ------

    Bonjour,

    Ma prof de français a parlé d'hypnose ce matin et je pense qu'elle s'est trompée sur certains sujets et je voudrais être sur de quelques points.

    il a été dit que l'hypnose se fait dans le sommeil, la personne hypnotisée étant totalement inconsciente et ne controlant plus ses dires.

    Or il m'a semblé avoir lu qu'on était parfaitement conscient et qu'on controlait toujours les choses qui sortaient de notre bouche : exit donc les théories disant que l'on peut tirer la vérité via l'hypnose. J'ai entendu parler d'hypnose lors d'opérations et là le patient était complètement conscient mais juste plongé dans un état moins attentif à son environnement.

    Alors qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ??

    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : Hypnose

    bonsoir,

    je me rappelle un peu d'un cours de philo:

    le patient sous hypnose est inconscient.
    Par exemple, pour un traitement de l'hystérie (travaux de Charcot), on met le patient sous hypnose, et on lui répète une fois qu'il est réveillé ce qu'il a dit lorsqu'il était inconscient.
    Ce procédé conduirait vers la guérison.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    invite4049f466

    Re : Hypnose

    Bonjour,
    Il me semble qu'il y a différente formes d'hypnose. En tout cas l'état hypnotique est toujours différent de la conscience ou du sommeil. Il me semble que l'hypnose ericksonienne par exemple, ressemble plus à ce que dit bruno, tandis que l'hypnose par suggestion ressemble plus à celle de chr57. J'attends avec impatience des réponses sur ce sujet très intéressant.

  4. #4
    invite38527f6a

    Re : Hypnose

    salut a tous:
    puisque vous parler d'hypnose , j'en profite pour poser la question que j'ai toujours voulu poser: comment se fait l'hypnose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Post Re : Hypnose

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Bonjour,

    Ma prof de français a parlé d'hypnose ce matin et je pense qu'elle s'est trompée sur certains sujets et je voudrais être sur de quelques points.

    il a été dit que l'hypnose se fait dans le sommeil, la personne hypnotisée étant totalement inconsciente et ne controlant plus ses dires.

    Or il m'a semblé avoir lu qu'on était parfaitement conscient et qu'on controlait toujours les choses qui sortaient de notre bouche : exit donc les théories disant que l'on peut tirer la vérité via l'hypnose. J'ai entendu parler d'hypnose lors d'opérations et là le patient était complètement conscient mais juste plongé dans un état moins attentif à son environnement.

    Alors qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ??

    Cordialement,
    Bruno
    Ce sujet est à...débat... Mais pour beaucoup de scientifiques, l'hypnose est un état intermédiaire entre la veille...et le sommeil...

    Je ne peux pas te dire sur la conscience du sujet, mais il est fort possible que des individus soient plus conscients dans "leur état particulier" que d'autres...

    Mais celui-ci garde un contrôle sur ce qui se passe !

    Autre chose: il existe des personnes plus suggestives que d'autres...
    Ce qui permet à certaines personnes "d'extirper la vérité" d'une personne à une autre...

    Les personnes, sont en général, plus suggestives durant la période d'adolescence...

    Celles qui sont les plus facilement suggestives sont celles qui sont des personnes imaginatives (Nadon & al, 1991; Nickell, 1996).

    Voilà quelques éléments,

    Cyrille

Discussions similaires

  1. Hypnose
    Par Rammstein43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 20h13
  2. Hypnose
    Par acerfull dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/02/2005, 22h27
  3. Hypnose
    Par karatekator dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2004, 12h23