Influence néfaste des jeux vidéo ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Influence néfaste des jeux vidéo ?



  1. #31
    invitef5cfbc87

    Smile Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?


    ------

    Pour moi le problème ne vient pas des jeux vidéos en eux-mêmes mais plutôt des gens qui y jouent. Il me semble évident qu'un jeu vidéo ultra-violent ne pourra pas avoir un bon impact sur une personne psychologiquement fragile et/ou très influencable. Enfin bon ca doit être comme tout : à consommer avec modération.

    -----

  2. #32
    invite72b32a1f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?


  3. #33
    Cendres
    Modérateur

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Oui, cette histoire de jeux vidéos est un vieux serpent de mer, tout comme les jeux de rôles. On cherche toujours une explication simple et immédiate à un acte violent.

    Si tous ceux qui jouent régulièrement à des jeux violents courraient à ce point le risque de passer à l'acte, ce serait une hécatombe!

    Je pense en effet que le jeu n'est qu'un déclencheur. Ceci dit, pour Manhunt, les concepteurs ont quand même poussé un peu.

  4. #34
    invite72b32a1f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Si tous ceux qui jouent régulièrement à des jeux violents courraient à ce point le risque de passer à l'acte, ce serait une hécatombe!
    Oui mais ca a peut etre tendance à banalisés la violence...comme obelix qui était tombé...

    Merde personne a lu mon testament !

  5. #35
    invite6f044255

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Salut,

    Il y a quelque temps, j'aurai été d'accord avec ce qui a été dit, ie "les gens ont un problème à la base."
    Je n'y crois plus.
    Les jeux sont faits de façon à véhiculer quelque chose. On croit qu'ils sont anodins. C'est faux.
    Pourquoi joue-t-on des soldats? Pour glorifier l'armée (qui je le rappelle défile tous les 14 Juillet dans la rue)
    Pourquoi joue-t-on des mercenaires ou guerriers moyenageux? Pour forcer l'individualisme.

    Les jeux sont un moyen de communication ultra-pervers. Ca véhicule des idées par catharsis. On idéalise des modes de vie, de liberté absolue, de destruction des valeurs morales qui sont aujourd'hui si contraignantes.

    C'est qu'on a besoin de gens individualistes. C'est tout. Et ceci est apparu récemment dans les jeux vidéos; disons 1998 à peu de choses près....(voilà d'où vient la "nostalgie" d'Olle, que je ressens aussi).

    Ce que je veux dire est qu'il y a des valeurs morales dans tous les jeux de supernes, même les plus violents. Dans Street Fighter, il faut tuer Bison la brute avec Ken et Ryu les zen. Dans Mortal Kombat, il faut détruire je-sais-plus-qui qui veut faire régner le chaos sur la Terre. Dans les Final Fantasy, on doit restaurer l'âge d'or pour tous les hommes, etc....Même DBZ, on sauve la Terre. Certes des valeurs basiques et simplistes mais c'est déjà ça....
    Maintenant dans Counter-Strike, on est terroriste et anti terroriste, mais on ne distingue plus le bien et le mal. Il n'y a plus de valeurs dans les jeux.
    Cette absence de repères, allié à l'absence de repères de tous les jours (médias, cinéma, etc....) conduit aux actes extrêmes. C'est si insidieux.

    Les pouvoirs ont vu dans le développement des jeux vidéos ce moyen d'uniformisation (car de masse).

    ps: et vive chrono trigger, le meilleur jeu de tous les temps!!!!

  6. #36
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Dans CS, il ya terroriste et contre terroriste mais ce n'est que 2 équipes comme on a les rouges et les bleus dans unreal. C'est plus l'aspect "sportif" que militaire qui est mis en avant.

    On peut dire la même chose de sports de combat tu crois pas ?

  7. #37
    invite6f044255

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Salut, pour faire un parallèle, citation:

    Nous tentons l'évasion comme on peut au milieu
    Des mangas à la con, des crétins animés
    L'infantilistaion au service des pouvoirs
    Au gré des élections, c'est la prostitution.
    C'est Connard le Barbare qui gouverne l'étoile.

  8. #38
    invite0c72cb7e

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Vous saviez que l'armée US utilise un jeu vidéo militaire FPS (first person shooting) puis tente de recruter des jeunes à la sortie ?

    En tout cas faut pas oublier que déjà petits ont jouaient aux gendarmes et aux voleurs, aux indiens et aux cowboys, aux méchants et aux gentils en résumé. Si ca marche toujours même à nos ages c'est que tout est fait pour nous entretenir dans une infantilisation, -d'ou un manichéisme facile à nous faire gober- , infantilisation dans laquelle ont se plait a s'oublier (en meme temps qu'un monde inquiétant contrairement au monde rassurant des jeux vidéos ou on maitrise tout comme des Dieux omnipotents).

  9. #39
    invitec3f4db3a

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Evidement , si on pars de se prinicpe la , monopoly et le fer de lance du liberalisme .
    Oui les jeux video sont néfaste , mais pas temps pour les idées qu'ils vehiculent que pour leur caractere addictif . Je rappel que des études démontres que les zone du cerveau stimulé par les jeux video , et les drog sont les mêmes ( a verifié , ca date )

    Maintenant , on peut voir le mal partout , et franchement , la plus part des gens qui joue ont plus de chance de devenir ingenieur que militaire ....

    Enfin ca reste un point de vue

  10. #40
    invite0c72cb7e

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Salut Charly

    Je pense que si on achète des jeux guerriers c'est d'abord parceque ca nous plait. J'y vois pas la de manipulation, de toutes façons les concepteurs sont issus du meme moule que les joueurs. C'est logique qu'on y retrouve les influences du milieu.

    Simplement c'est vrai que des générations baignant dans le jeu vidéo depuis leur plus jeune âge, dans des valeurs manichéennes, avec une pub envahissante qui infantilise...

    A 50 ans je me demande ce que ca pourrait donner !!

  11. #41
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Les jeux de guerres existent depuis des millénaires ... rien d'étonnant à les retrouver sur nos PC.

  12. #42
    boardingman

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    alors mon avis:
    tout d'abord je pense que les jeux vidéos dévellopent les reflexes(les doom like , et autre FPS et jeux a la troisieme personne du genre max payne).
    Les jeux vidéo , permettent un épanouissement de la personne , une ouverture sur le monde (ils permettent des reconstitution très fideles de lieux queles joueurs ne verront peeut-etre jamais(par exemple Tomb raider 4(la grande pyramide)), une occupation , qui peut-etre "intelligente) par exemple les jeux comme "voyage au centre de la terre et autre Sybéria).
    Les jaux vidéo , ne poussent pas a la violence , mais ils la font ressortir chez des personne que je qualifierai de "malades"(je ne pense pas que "malade" soit un terme péjoratif : nous sommes tous un peu "malade" mais a des niveaux différents et nous ne réagissons pas tous pareil(et heureusement).
    Certain jeux de simulation (ex:flight simulator) permettent de faire ce que l'on ne pourra jamais faire dans la vie pour des raison pécunnieres : conduire un avion , une F1 , un train .tout en apprenant l'exact fonctionnement de la machine (tellement exact pour certain que avec certain jeux , lorsqu'on les maitrise , après on se retrouve capable de conduire un appareil réél , sans jamais avoir pris aucun cours.)Les jeux vidéo permettent aussi une insertion dans la vie sociale (pour faire autant , voir "mieux" que les copains ,).
    Les problémes des jeux vidéo : parfois ils paraissent un peu trop rééls , la personne qui joue , si elle est "malade " peut arriver a un stade ou elle ne fera plus la différence entre le réél et le virtuel.
    Il se peux aussi que cette personne "malade" veuille "essayer pour voir ce que ça fait".Les jeux vidéos peuvent créer un dépendance , une personne rentre chez elle après les cour , lle va directement sur ça console , ne s'arrete que pour manger , puis reprend jusque a des heure extreme.Alors que cette personne devra se ever le lendemain matin a 6H ou 7H.
    Ainsi , elle sera en manque de someil , et elle courera sur l'échec scolaire.Mais ,la plupart des utilisateurs sont capable de se dire "il faut que j'arrete".
    J'ai surement oublié plein de cas ,mais j'ai fait de mon mieux

  13. #43
    invitef40723ed

    Et l'influence néfaste des écrans vidéo ?

    Je me souviens de l'époque pas si lointaine ( il y a 8-9 ans ans où mes banbins étaient des vrais bambins et pas des ados dédaigneux )

    Souvent je me réveillais la nuit pour les bercer, après les biberons ou parce qu'ils étaient malades.

    En attendant qu'ils se rendorment je jouais sur mon PC, oh pas à des jeux violents ( tu parles à 4 heures du mat même DOOM c'est trop compliqué alors je te parle pas de civilisation )

    Eh bien j'ai vite arrêté car le scintillement de l'écran me maintenait éveillé pendant une heure après avoir arrêté de jouer.
    Pas terrible la tête pour se lever à six heures du mat pour bosser!!

    Alors c'est vrai que beaucoup de jeux vidéos sont minables et violents mais il me semble qu'il faudrait s'interroger pas mal sur le matériel qui les fait tourner !

    P'tit question annexe : Un PC qui chauffe tout le samedi après midi dans la chambre confinée d'un ado çà répand qui comme produit(s) dans l'atmosphère de la pièce ? Vernis de la carte mère ? produits isolants du transfo de l'alim ? Faune microbienne issue du clavier et/ou du ventilo jamais nettoyé ( si!si! )

  14. #44
    invite51f4efbf

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Il ne faut pas se voiler les yeux : il arrive qu'une pratique intense des jeux vidéos soit lié à des comportements particuliers. Le plus souvent, ce sont des comportements associaux, et je crois que certains MMORPGS peuvent tourner à l'obsession. Il faut se poser la question du manque de recul de certains, par rapport à ce qui ne reste qu'un jeu.

    Par contre, imaginer que dans des problématiques de violence ils agissent autrement que comme déclencheur, c'est faire preuve d'un aveuglement certains.

    L'essentiel des psychiatres médiatiques - à part Serge Tisseron - sont complètement à côté de la plaque à ce sujet, et l'argument "jeux vidéos => violences" en simple nom et place d'une vague corrélation statistique est du même ordre que celle qui fit dire à Michael Moore (au deuxième degré bien entendu, sa démonstration était une preuve par l'absurde) que le Bowling a causé la tuerie de Columbine.

    En revanche, une utilisation de jeux vidéos de manière prolongée rend nerveux - de même que la station immobile de manière générale. Mon père, psychiatre, râlait plus lorsque je jouais à la Megadrive pour cette raison que pour une hypothétique influence sur mon comportement psychologique (je n'ai jamais compris ses arguments d'ailleurs pour réfûter les thèses liant les JV à la violence, mais il semble que la question soit plus ou moins tranchée dans les milieux psychiatriques)

    Cela dit la question mérite d'être posée.

  15. #45
    invite0e4ceef6

    Re : Et l'influence néfaste des écrans vidéo ?

    pour ma part, puisque la violence se rapporte pour moi a une forme de pornographie, voyeurisme malsain, je ne peux etre contre se type de "jeu" a tendence hyper réaliste... mais pas encore assez pour ressentir l'impact d'une balle ou d'une epée...
    je pense que la boxe, ou les art martiaux sont des moyens beaucoup plus éducatif quand a la violence et aux moyen de sa gestion...
    le gout pour les jeux les plus réalistes et les plus violents relève pour moi de la sublimation de la pulsion sadique présente en l'homme... est-ce une bonne chose, u une mauvaise chose.. je ne sais pas, mais il est clair que ce type de jeu n'ont pas été inventé par notre culture, mais la culture nipponne, ou ils sont un exutoire necessaire a la très forte préssion sociale que subit l'individu japonais... mais, par chez nous avons nous un système de control personel aussi poussé qu'au japon.
    reste que les cas d'agression réelle du a ces jeux reste "rare" du moins, nos journeaux ne semble regorger de fait de massacre en masse ou autre tir au pigeon a tout les coin de rue... mais peut-etre que cela n'est-ce du qu'a la difficulté d'aquérir une/des armes par chez nous, qui sont toujours des facteurs aggravant du moindre conflit...
    mais au état-unis ou les armes a feu sont en comparaison facile a trouver, l'on ne remarque pas vraiment un accroissement exponensiel des statistiques qui sont deja très elevé...
    donc a priori, ces jeux ne semble pas donner des envies de meutre, mais reste simplement une façon de passer le temps... reste que de mon point de vue, les jeu les plus réaliste dans leur description de la violence, ne font que nourrir un mode de penser comme quoi la violence, le meutre, peut-etre un mode d'expréssion raisonable de l'individu en société, et une réponse adéquate en certainne occasion a certainne situation délicate... ce qui je crois est littéralement intolérable...
    pour finir, je dirais, que ces jeux, si il ne conduise pas au massacre, ne font qu'entretenir un mode de pensé assez destestable et qui dans le monde réel est passible des tribunaux.. coup et violence volontaire, violence verbale, etc etc... une sorte de promotion de l'associabilité, et de valeur primaire et primitive... voir pithécanthropesque hihihi

  16. #46
    invited2361d07

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Il n'y a plus de valeurs dans les jeux.
    Où sont les valeurs dans les jeux tels que les jeux de carte, les jeux de plateau, les échecs, etc...? Les "valeurs" (je hais ce mot) sont loin d'être nécessaires quand on veut s'amuser.

    Moi, j'ai beaucoup joué, et je joue encore pas mal à des jeux vidéos. Des arguments que j'ai déjà entendus:

    "Quel plaisir prend-on à tuer, même virtuellement, des gens?"

    Certains prennent un plaisir sadique, peut-être. Mais je pense qu'il faut rapprocher les jeux vidéos du sport sur ce point là: c'est comme si on disait "Quel plaisir prend-on à taper dans un ballon?" ou encore "Quel plaisir prend-on à pousser des pièces en bois toute la journée (pour les joueurs d'échecs)?". Il est évident que le plaisir ne vient pas du premier degré, mais de ce qu'il y a derrière:
    Dans un sport, le plaisir né du fait de se surpasser, surpasser l'adversaire, se montrer plus fort, plus malin... Aux échecs, le plaisir est très abstrait, il vient derrière la réussite de ses propres conceptions stratégiques... Faire des remarques comme celles-là c'est prendre très peu (aucun) recul sur la chose.

    De même, un jour, j'ai entendu à la radio: "Au mon Dieu (j'exagère), il y a des jeux où l'on peut tuer des civils!".

    Il parlait de la série des Age of Empires (jeu de stratégie). Dire ça relève du premier degré primaire: lorsqu'on tue des "civils", on ne le fait pas parce que sont des civils, mais parce que sont des unités économiques, qui soutiennent directement l'armée de l'adversaire. C'est comme chercher à faire des trous dans la chaîne de pions adverses aux échecs... Ensuite, sa position s'écroule toute seule. Le but de "tuer des civils" est stratégique. Ne pas confondre le fond et la forme.

    Ensuite, il y a probablèment une majorité de jeux débiles (qu'ils soient sans interêt ou stupides), et là on se demande est-ce que la stupidité est néfaste? Je pense que oui, mais celle des jeux vidéos l'est à mon avis beaucoup moins que celle de la télévision, par exemple.

    ++

  17. #47
    invitef40723ed

    Talking C'est quoi un jeu vidéo ?

    Ben oui ? faudrait se poser un peu la question !

    Quand je lis certains posts j'ai l'impression que jeux videos = doom ou far cry ( çà dépend de la génération du joueur et de son matériel )

    Bon celà à le mérite de simplifier le débat

    Mais çà me gène parce que je connais la suite

    çà s'appelle un argumentaire à la Mireille Dumas !!

    On commence par taper sur les joueurs de Doom

    Puis on établit l'égalité Jeux PCs = violence

    Ensuite on traite les joueurs d'anti socials ou de psycopathes

    Et enfin quand un pauvre naïf indique qu'il n'y a pas que Doom dans le jeux video, qu'il y a aussi les wargames on peut craindre pour sa vie devant les réactions hystériques de ceux qui vont accuser Steel Panthers ou Opérationnal Art of War de propager des idées fachistes !

    Si en plus notre pauvre joueur se compromet plus encore en fricotant du coté des jeux de rôles il convient de toute urgence de convoquer la maréchaussée pour une garde à vue bien sentie ( argumentaire dit de Carpentras les lecteurs des Casus d'antan reconnaitront ).

    Bon arrêtons là je vais perdre mon calme

    Si il suffisait d'admettre que les adolescents ont toujours connu des problèmes d'adaptation et que lorsque l'affection et l'attention parental et l'accompagnement éducatif sont absent celà suffit pour provoquer des drames et des traumatismes. Avec ou sans jeux video.

    Si on pouvait tranquillement reconnaitre que notre mode de vie où les enfants et les ados sont parqués à l'école toute la journée pendant que les parents sont parqués au travail laisse les jeunes sans suffisamment de présence adulte et sans pouvoir établir suffisament de relations constructives pour pouvoir construire leur autonomie ( organiser sa vie, apprendre un métier ) autrement que sur un mode bureaucratique ( passe ton bac, réussi tes UVs , tes concours ). Tout çà sans que les jeux ( vidéos ou pas ) y soient pour quelque chose

    Enfin et surtout si on pouvait admettre que les jeux videos, de stratégie, de rôle donnent l'occasion à des jeunes isolés, ayant des difficultés de communication, de construire un univers, d'imaginer des systèmes, d'établir des modes narratifs qui leur sont propres.

    Evidemment construire quelque chose d'individuel celà vous a un petit coté prolot et individualiste qui passe très mal en notre époque de communication éffrénée ( enfin surtout pour ceux qui ont les bons codes et la bonne présentation )

    Bon promis je m'énerve plus mais tapez plus sur les jeux vidéo tant que l'héroïne sera en vente libre, que des gamines se prostitueront sur les boulevards et que TF1 sera fière de vendre de l'espace cérébral garanti décervelé

  18. #48
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Il y a une influence néfaste indéniable des jeux vidéo ... sur le porte monnaie (tain 400€ pour une carte graphique !!)

  19. #49
    enderalartic

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    joue a pac man t auras pas a changer de carte graphique ^^

  20. #50
    invitedb957c62

    Re : C'est quoi un jeu vidéo ?

    Je suis bien d'accord avec Xav2, et en particulier sur un point qui avait pas été abordé avant :

    "Enfin et surtout si on pouvait admettre que les jeux videos, de stratégie, de rôle donnent l'occasion à des jeunes isolés, ayant des difficultés de communication, de construire un univers, d'imaginer des systèmes, d'établir des modes narratifs qui leur sont propres."

    Des qu'on parle de MMorpg par exemple, on entend parler de cas social, d'autiste ou de je ne sais quoi. Mais pour quoi ne pas accepter que l'on veuille s'enfuir d'une réalité, ou même simplement se créer un univers, incarner autre chose que ce que l'on doit être dans la vie de tous les jours...
    Vivre une aventure bien que celle ci ne soit pas réelle...est-ce si malsain? C'est exactement la réaction de rejet face à quelqu'un qui pense différemment, à un autre niveau.
    (je précise que je ne joue quasiement pas à ce genre de jeux.)

  21. #51
    invitef40723ed

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    J'ai lu récemment qu'on estimait que 15 % des enfants et ados scolarisés n'avaient pas d'amis ou de copains.

    Cà fait réfléchir...sur l'ostracisme, la compétitivité larvée et la ségrégation

    Il me semble que celà confirme le bien fondé d'activités qui permettent à ceux qui ne sont pas dans la norme de se défouler et de construire un univers à eux.

    Evidemment c'est sans doute ce qui est reprocher à toutes les simulations. "Si les exclus veulent s'amuser et communiquer ils n'ont qu'a devenir comme les autres". Leur donner la possibilité d'échapper à la ségrégation sociale c'est leur offrir une seconde chance et c'est indirectement menace ( oh juste un peu mais c'est le principe qui gêne ) les positions obtenues par ceux qui sont dans la norme .

  22. #52
    invite72b32a1f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Au plaisir de vous lire xav2 !

  23. #53
    invite42c524f5

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Eh bien moi en tant qu'adolescant de 15 ans je pense qu'il serait inutile d'interdire les jeux vidéos pour quelques "dérangés d'esprits" qui ne représentent qu'une toute petite minoritée et de toute facon ces jeunes dérangés auraient cetainement commis quelque chose par la suite...
    Et a quoi bon les supprimer ces jeux vidéos puisque de toute facon si quelqun veut vraiment un jeu vidéo précis , un crac et c'est bon il l'a. les films ne sont pas tout aussi violent je prend l'exemple de "saw" ou thegrudge" cela peut donner des idées et la ca sera surement plus horrible que si ca avait été en rapport a un jeu vidéo
    Voila c'est ce que je pense et je me suis inscrit juste pour dire ca^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. splitter et jeux video
    Par dewinter dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 12h08
  2. Jeux vidéo : comment ça marche ???
    Par toinou dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2005, 00h15