Le sommeil est-il un état sans conscience ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le sommeil est-il un état sans conscience ?



  1. #1
    invite1ab59cc3

    Le sommeil est-il un état sans conscience ?


    ------

    Le sommeil est-il un état de la conscience ?

    Le sommeil sans rêve correspond t-il à un état de la conscience, par là je veux dire que nous restons conscient...

    Mais conscience de rien...Ou conscience d'autre chose dont nous ne gardons pas trace dans notre mémoire...
    et dont nous ignorons le contenu...

    Où bien la conscience se dissous t-elle dans le sommeil ?
    auquel cas le sommeil correspondrait à un état sans conscience....

    Cordialement,

    Mumyo

    -----

  2. #2
    invite647af5f4

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Tu ne garde pas souvenir de tes rêves le plus souvent.

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Bonjour,

    La conscience ne fonctionne pas en mode on/off, et même à l'état de veille nous sommes dans un "certain état de conscience" plutôt de "conscient".

    De même, dans le sommeil nous gardons un certain état de conscience: par exemple on peut être réveillé par la sonnerie de notre réveil (le bien nommé ), il y a donc une part de notre conscience qui reste en éveil.
    (la phrase est belle, vous ne trouvez pas ? ).

  4. #4
    Résilient

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Bonjour à tous,

    Personnellement je pense que lorsqu'on dort une partie de notre conscience est forcément impliquée.

    Ne vous est-il jamais arrivé la veille d'un évènement important de ne pas pas avoir besoin du réveil justement.

    Moi qui suis un grand anxieux parce qu'hyperactif, les veilles de lendemain important je me réveille toutes les deux heures, jusqu'à l'heure du réveil que je me suis fixé.

    Ca me laisse forcément à penser que le sommeil(le mien en tout cas) n'est pas totalement sans conscience.

    D'ailleurs , je pense que l'exemple de Azoth résume bien la situation, si on avais pas conscience on ne pourrait pas traduire les sons qui nous réveillent, et donc... ils ne nous réveilleraient pas. (enfin je crois hein )
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Le rêve lucide plaide pour que la conscience puisse exister même en état de sommeil. Un super article à ce sujet sur wikipedia

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    dans le sommeil il ne reste plus que la conscience d'attentivité, quile niveau le plus bas de la conscience, et qui n'est somme toute que la possibilité toujours effective d'une réactivité possible, d'une réactivation possible de l'ensemble des shèmes psychique de l'individu.. le sommeil profond finit toutefois par deconnecter complement l'individu du monde externe.. il doit ne plus a ce moment rester qu'un petit voyant rouge, comme seule trace de cette possibilité. les fonctions corporelles etant de toute façon régulé par le cerveau(repiration, température et autres), même dans le sommeil profond l'on ne peux poser un absence totale de conscience, même si celle-ci est réduite a pas grand chose.
    le niveau en dessous doit-etre soit peut-etre les etats comateux, et après la mort cerébrale ou il n'y a plus aucune activité cérébrale justement..

    ce qui pose la queston des possibilité de réveil même en cas de mort clinique reconnue.. le corps, le cerveau conserve-t-il une possibilité encore plus profonde d'attentivité, ou cela est-ce du simplement a une simple réactivité cérébrale la modiication de la préssion sanguine ou autre par exemple...

    de toute façon il faut bien que quelquechose puisse percevoir la sonnerie du réveil pour que l'on puisse se réveiller, se qui implique qu'il ya deja cette possibilité en "attente"

  8. #7
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    le sommeil me semble être un état de conscience, oui mais pas la même conscience que lorsqu'on est eveillé.

    C'est une autre conscience, une conscience qui vit sa vie toute seule indépendamment de la conscience habituelle.

    Pour donner une image, c'est comme ce qui se passe pour la schizophrénie, notre personnalité est modifiée coupée du réel, se construit ses propres images, ses propres histoires, symboles etc...

    PS : merci pour lien, je m'étais tjrs demandé si c'était normal d'avoir conscience de rêver pendant ses rêves.

  9. #8
    invite2107931d

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Les scientifiques ne classent pas le sommeil comme un état de conscience, mais comme un état de vigilance.

    La "conscience" disparaît progressivement au cours de l'endormissement, à mesure que le sommeil lent devient plus profond.

    Mais, cela ne veut pas dire que nous sommes déconnectés du monde. On sait que, même au cours d'un sommeil profond, un stimulus signifiant (par exemple, les pleurs d'un enfant) a plus de facilité à réveiller un dormeur qu'un stimulus insignifiant de même intensité. Il existe donc, même au cours du sommeil une analyse des signaux sensoriels. Nous restons sensibles, dans une certaine mesure, à ce qui se passe autour de nous.

    Cela n'implique toutefois pas un dégré quelconque de conscience. L'analyse des informations est faite de manière automatique par le cerveau. D'ailleurs, le cerveau est capable de faire beaucoup de choses, même très complexes, même très intellectuelles, en dehors du champ de la conscience. Au final, il n'y a même qu'une toute petite partie de ce travail qui est conscient.

  10. #9
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Les scientifiques ne classent pas le sommeil comme un état de conscience, mais comme un état de vigilance.
    Oui exact, je me rends compte que je n'ai pas été précis, dans mon message, je ne voulais pas parler de conscience pendant le sommeil mais pendant les phases de rêves uniquement.

  11. #10
    invite88239e6a

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    En fait c'est un peu plus compliqué que cela.

    Le sommeil est divisé en 2 phases:
    Le sommeil lent profond (suspension totale de la conscience)
    Le sommeil paradoxal (etat de conscience altéré)

    Cette disctinction est essentielle pour les scientifiques mais aussi pour les magistrats. En effet, il est deja arrivé qu'un somnambule tue par accident une personne. Si le somnambule est déclaré conscient au moment des faits il fait de la prison; s'il est déclaré non conscient il y aura un "non lieux" (article 122-1 du code pénal). Or, les somnambules ne sont jamais inculpés en cas de meurtre (cela arrive plus qu'on ne le croit !).

    Le sommeil lent profond est divisé en 4 stades. Le stade 4 est le plus profond; le somnambulisme arrive lors des stades 3 et 4 de ce sommeil. L'activité EEG montre un rythme lent et ample...aucune conscience donc, et aucune activité onirique...(et oui, contrairement aux idées reçues le somnambule ne rêve pas).

    En revanche, il en va autrement lors du sommeil paradoxal: activité EEG rapide et synchrone (activité de type veille) qui traduit une activité onirique...là on rêve, il y a donc une activité consciente mais altérée. Le cortex occipital décharge beaucoup (images enregistrées le jour même) pour une mise en mémoire au niveau de l'Hippocampe (petite zone du cerveau au niveau temporal)...les images les plus marquantes sont donc mémorisées.
    De là découle cette conclusion: le rêve servirait à mieux enregistrer les souvenirs !

  12. #11
    invite73192618

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Citation Envoyé par kneukneu Voir le message
    Le sommeil lent profond est divisé en 4 stades. Le stade 4 est le plus profond; le somnambulisme arrive lors des stades 3 et 4 de ce sommeil. L'activité EEG montre un rythme lent et ample...aucune conscience donc, et aucune activité onirique...(et oui, contrairement aux idées reçues le somnambule ne rêve pas).
    Le sommeil lent correspond aux stades 3 et 4, les stades 1 et 2 étant le sommeil léger. On peut trouver du rêve à tous les stades et pas uniquement en REM

  13. #12
    Résilient

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Je rajouterai que l'on peut réver en état de somnambulisme.

    Lors de mon enfance j'étais somnambule, et il m'arrivait fréquemment de faire le même rêve, je devais apporter toutes mes bd de "Picsou" jusqu'au salon, et bien à chaque fois que je faisais ce rêve le lendemain matin , mes picsou étaient tous empilés devant la porte du salon. (ca inquiétait grandement ma mère d'ailleurs )

    Ce que je dis est véridique, c'est un peu ce qui m'ennuie parfois avec la science et toutes ces études, à l'EEG on nous dit qu'il n' y a pas d'activité, et par empirisme, on se rend compte qu'il y a quelque chose . Donc est-ce l'EEG qui bafouille, ou celui qui l'analyse?
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  14. #13
    invite73192618

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    à l'EEG on nous dit qu'il n' y a pas d'activité
    Je serais surpris qu'on t'ai dit que ton eeg était vide... c'est ce qui caractérise la mort cérébrale

  15. #14
    Résilient

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Mdr non ce que je disais était en rapport avec ca: "L'activité EEG montre un rythme lent et ample...aucune conscience donc, et aucune activité onirique...(et oui, contrairement aux idées reçues le somnambule ne rêve pas)."(Kneukneu)

    Sinon Jiav, comme tu dit ce serait inquietant !!
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  16. #15
    invite73192618

    Re : Le sommeil est-il un état sans conscience ?

    Ah ok

    Effectivement on a pas de corrélat eeg du rêve. L'idée vient des premiers travaux de Jouvet quand il était tentant de faire l'association des deux (et en fait les rêves sont quand même plus fréquents et plus riches pendant le sommeil paradoxal), mais puisque les sujets rapportent des rêves mêmes quand ils n'ont pas eu l'occasion de se mettre en sommeil paradoxal alors l'idé est visiblement trop simpliciste.

Discussions similaires

  1. conscience durant le sommeil paradoxal
    Par inviteefe6b5ba dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2011, 17h16
  2. état de la matière quand elle est proche du 0 K?
    Par olifield dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 16h27
  3. La conscience est elle connaissaance de soi ?
    Par invite1cfa81af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2004, 15h15
  4. La science sans philosophie est comme un navire sans océan.
    Par invite4edaa105 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2003, 09h28