état de la matière quand elle est proche du 0 K?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

état de la matière quand elle est proche du 0 K?



  1. #1
    olifield

    état de la matière quand elle est proche du 0 K?


    ------

    Bonjour à vous,

    Je me renseigne un peu sur la t° de liquéfaction et de solidification des gaz!!

    Il appert que dans la définition du "zéro absolu", il y a la mention : « Cela se traduit par une entropie nulle due à l'indiscernabilité de ces particules dans ce même niveau d'énergie fondamentale et par une totale immobilité au sens classique ».

    J'ai continué mon approche et j'ai pu lire pour des éléments donnés comme H ou He qu'ils n'existent pas à l'état solide à une pression normale (j'en déduis pression atm).

    Alors, toujours suivant mes lectures, si on prend de hélium et qu'on le place à une température proche de 0 K, il reste liquide (toujours sans augmentation de pression). Comment peut-on dire qu'il se trouve dans une totale immobilité?

    Ou j'ai pas bien compris.

    L’hydrogène métallique ainsi que le cristal d’hélium étant visiblement formé sous de très fortes pressions.

    Pouvez-vous m’éclairer…

    Merci

    -----
    Force et Honneur

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    A 0 K, les atomes ne "bougent" plus.
    Près de 0 K, les atomes "bougent" avec des amplitudes faibles et tous dans la même configuration.
    Près de 0 K (qui n'a jamais été atteint, par définition) et à pression normale, l'hélium est toujours liquide, mais les mouvements des atomes d'helium apparaissent dans des configurations de mouvement microscopiques similaires. Pour schématiser, ils tournent tous de la même façon par exemple.
    Il se peut que dans un liquide, sans gradient "local" de température, il n'y ai pas convection, c'est à dire que le mouvement des atomes dans le liquide soit très faible, et que les mouvements atomiques se réduisent à des mouvements au voisinage de leur position moyenne.
    Va voir cette article aussi, c'est bien expliqué :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie

  3. #3
    philou21

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    A 0 K, les atomes ne "bougent" plus.
    Si, si, ça bouge encore...principe d'incertitude de Heisenberg.

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    En vision classique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olifield

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    que représente alors la t° de fusion donnée pour l'hydrogène de +/- 14K si, il ne devient pas solide?

    donnée reprise dans la page

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne

    Moi...
    Force et Honneur

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    Cela veut dire que l'hydrogène devient solide si on l'abaisse à 14 K (à pression normale). Au dessus de 14 K il est liquide. Et au dessus de 20 K, il est gazeux.
    Pour l'helium c'est différent, il ne devient pas solide même à 0 K (à pression normale). Il reste liquide jusqu'au bout.

  8. #7
    olifield

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    question subsidiaire:

    l'hélium est le seul élément à se comporter de la sorte?

    tous les autres gaz deviennent solide (gel quoi) à une t° donnée à pression de 1 atm?

    et pourquoi il est donné comme t° de fusion de l'hélium 0.95K s'il est admis ( et j'ai lu pas mal d'artcile sur le net) qu'il reste liquide?

    en tous cas, merci de m'aider à comprendre et apprendre.
    Force et Honneur

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    Il s'agit d'une erreur qui est corrigée sur la version anglaise de Wikipedia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Helium
    C'est à dire qu'il faut appliquer une pression de 2,5 Pa pour obtenir de l'Helium solide à 0.95 K.

  10. #9
    invite5e5dd00d

    Re : état de la matière quand elle est proche du 0 K?

    Je voulais dire 2,5 MPa bien sûr

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2006, 17h25
  2. La matière noire est-elle transparente?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2006, 14h12
  3. Elle est où la force centrifuge quand je touille ?
    Par invite4b5b8148 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2004, 14h03
  4. état de la matière
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 16h17