Question pratique pour une T.C.C
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question pratique pour une T.C.C



  1. #1
    Résilient

    Question pratique pour une T.C.C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaitais vous demander s'il était possible de suivre une TCC remboursée chez un psychologue.
    Est ce que d'après vous en institution psychiatrique seules les interventions réalisées par les psychiatres sont remboursées?

    Je vous pose cette question pour l'un de mes proches, avec qui j'ai discuté et il me semble que ce serait probablement la meilleure solution pour son problème, mais on aimerait essayer d'éviter que ce soit avec un psychiatre et il souhaiterai être remboursé.

    Voilà, dans l'attente de vous lire, bonne journée à tous

    -----
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  2. #2
    Rhedae

    Re : Question pratique pour une T.C.C

    Salut,

    Je pense pas qu'il y est de probleme , ce genre de thérapies sont prises en charge par la secu... Avec un psychiatre c'est sur , par contre avec un psychologue , je suis pas sur a 100% , mais y a pas de raison ...

    Je te conseille de contacter UNAFAM , Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques, ils pourront te donner de précieuses informations et des contacts interessant dans ta regions:

    Tel: 01.53.06.30.43
    http://www.unafam.org
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    Résilient

    Re : Question pratique pour une T.C.C

    Merci beaucoup Redhae.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  4. #4
    invite21964698

    Re : Question pratique pour une T.C.C

    Malheureusement (ou heureusement), les psychologues ne sont pas des agents paramédicaux, à la différence du kiné par exemple, ce qui implique que leurs interventions ne sont pas à ma connaissance remboursées par la sécurité sociale.

    Je m'explique: pour être remboursé, il faudrait que la thérapie soit prescrite par un médecin (comme les actes de kiné peuvent l'être). Or refusant d'être à la "solde des médecins", certaines écoles et associations de psychologues ont renoncé à ce que leurs actes soient remboursés par la sécu. D'autres associations ont argué qu'un remboursement serait même contre-productif du point de vue du soin (vous savez de qui il s'agit, non? )

    Du coup... je ne pense pas qu'une thérapie effectuée par un psychologue soit remboursée. La même thérapie faite par un psychiatre le sera en revanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Résilient

    Re : Question pratique pour une T.C.C

    Merci de ta réponse Clémentine, ca conforte ce que je pensais, (Hélas).

    Bonne soirée à tous
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  7. #6
    invite6b1d84ab

    Re : Question pratique pour une T.C.C

    Bonsoir,

    Je me permets d'apporter une nuance aux propos de Clémentine. En effet, il est vrai que les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées. MAIS il peut y avoir un arrangement avec le praticien lorsque la situation l'exige (paiement en plusieurs fois, en chèque, etc...). Par ailleurs, sachez aussi qu'un psychologue ne se fera payer qu'en espèce, pour des raisons "de motivation à continuer la thérapie ainsi que pour son efficacité", dixit les praticiens. Je n'invente rien, je suis étudiante en 2ème année de licence en psychologie et j'ai moi-même été surprise de cela lorsqu'un maître de conférence nous avait donné cette information.

    Bien à vous, bon courage,

    Anna F.

  8. #7
    invite4049f466

    Re : Question pratique pour une T.C.C

    Citation Envoyé par Anna F Voir le message
    Bonsoir,

    Par ailleurs, sachez aussi qu'un psychologue ne se fera payer qu'en espèce, pour des raisons "de motivation à continuer la thérapie ainsi que pour son efficacité", dixit les praticiens. Je n'invente rien, je suis étudiante en 2ème année de licence en psychologie et j'ai moi-même été surprise de cela lorsqu'un maître de conférence nous avait donné cette information.

    Bien à vous, bon courage,

    Anna F.
    Ha bon? Première nouvelle...
    Sinon plus sérieusement, quelques assurances remboursent les interventions de psychologue depuis peu. Je ne sais plus lesquelles...

Discussions similaires

  1. Calculer une signature en pratique
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 12h53
  2. petite question d'ordre pratique
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2007, 14h20
  3. Question pratique ...
    Par invite336f7fea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 14h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 19h39
  5. Petite question pratique
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 14h03