Comment raisonne un sourd de naissance ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment raisonne un sourd de naissance ?



  1. #1
    invited22e4027

    Talking Comment raisonne un sourd de naissance ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Raisonner c'est mener un "monologue intérieur" (parler dans sa tête...); me vient alors l'interrogation suivante:
    Comment raisonne un sourd de naissance ?

    En effet, il n'a pas connaissance de la langue -vocabulaire et grammaire- via laquelle nous raisonnons usuellement.

    Pourtant les sourds de naissance raissonnent: Comment ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6b1a864b

    Re : Comment raisonne un sourd de naissance ?

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Bonjour à tous.

    Raisonner c'est mener un "monologue intérieur" (parler dans sa tête...); me vient alors l'interrogation suivante:
    Comment raisonne un sourd de naissance ?

    En effet, il n'a pas connaissance de la langue -vocabulaire et grammaire- via laquelle nous raisonnons usuellement.

    Pourtant les sourds de naissance raissonnent: Comment ?

    Merci.
    Bonne question..
    Le mécanisme de simulation est valable pour toute acte.. on peut s'imaginer en train de faire un slalom en ski ou monter un escalier.. et imaginer ce qu'on ressent quand on le fait. La pensée ne devient spécifique que parce qu'elle simule la communication avec les autres, et gagne en complexité, en émotion etc.. dés l'enfance..

    Donc pour l'aveugle, ça doit revenir au même : il pense avec les mains et imagine la parole des autres en imaginant leur main bouger.. c'est au final simple et logique. J'imagine même que les conceptes (qui font référence chez nous à des symboles entendu, lu et parlé) font références à des mouvements spécifiques des mains (vu et produit, et lu ) .. En fait d'ailleurs ils doivent se sentir relativement des E.T. parmis nous.. imaginez vous dans un monde de sourd muet.. ou seul quelques personnes entende et parle avec des sons..

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Comment raisonne un sourd de naissance ?

    Salut,

    A mon avis, on dit "parler", car c'est ainsi que l'on conçoit l'échange d'idées. Il n'est pas besoin de sons pour imaginer quelque chose. Sans conception du son, on peut toutefois savoir désigner une table comme une table, un ordinateur comme un ordinateur...

  4. #4
    Rhedae

    Re : Comment raisonne un sourd de naissance ?

    Salut,

    Généralement la surdité est beaucoup plus handicapante que la déficience visuelle car les interactions sociales et l'apprentissage sont plus difficiles . Je me rappelle avoir lu par exemple que la grande majorité des sourds étaient analphabètes. J'ai personnellement un ami sourd que je fréquente presque tous les jours , et la communication est assez difficile car il faut qu'il fasse de grands efforts pour lire sur mes lèvres, pour cette raison, je préfère utilisé le langage des signes , mais mon vocabulaire est limité , et ma grammaire inexistante, (la structure grammaticale des sourds est très différente) , donc nos conversation sont très limités, et parfois pénibles. Leur raisonnements se fait certainement par rapport au langage des signes , c'est a dire une grammaire quasi inversée par rapport au français oral .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Comment raisonne un sourd de naissance ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

    Généralement la surdité est beaucoup plus handicapante que la déficience visuelle car les interactions sociales et l'apprentissage sont plus difficiles . Je me rappelle avoir lu par exemple que la grande majorité des sourds étaient analphabètes. J'ai personnellement un ami sourd que je fréquente presque tous les jours , et la communication est assez difficile car il faut qu'il fasse de grands efforts pour lire sur mes lèvres, pour cette raison, je préfère utilisé le langage des signes , mais mon vocabulaire est limité , et ma grammaire inexistante, (la structure grammaticale des sourds est très différente) , donc nos conversation sont très limités, et parfois pénibles. Leur raisonnements se fait certainement par rapport au langage des signes , c'est a dire une grammaire quasi inversée par rapport au français oral .
    moi j'ai une connaissance qui avait ces deux parents sourd de naissance, lui n'ayant pas ce handicap. ça ne devait pas être évident (il avait beaucoup de railleries dans leurs cités), mais bon il s'en est très bien sorti. Par contre ils semblaient être callés, ils travaillaient à la cité des sciences et ils faisaient des peintures ma foi assez originales..

  7. #6
    Rhedae

    Re : Comment raisonne un sourd de naissance ?

    Mais lui n'était pas sourd d'après ce que tu me dits, sinon c'est vrai que certain sourds accèdent à un niveau d'étude supérieure, mais c'est relativement rare malheureusement car ils doivent redoubler d'effort en faculté par exemple, ou dans des écoles d'ingénieur. Ensuite dans le monde du travail leur intégration n'est pas non plus très évidente à cause des problèmes de communication avec les valides. LA plupart de la communication passe par l'audition, c'est pour cette raison que leur handicape est plus lourd par rapport aux aveugles par exemple.
    Dernière modification par Rhedae ; 11/02/2008 à 20h38.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. sourd muet
    Par invite7bbeb6ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/04/2013, 11h37
  2. Comment déterminer le nombre de jours à partir de la date de naissance ?
    Par invite995693c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 16h40
  3. Appareille auditif de sourd
    Par invitef1384a12 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 22h15
  4. montage radio-reveil pour sourd
    Par invite963a83fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 17h15
  5. un brut sourd dans ma télé
    Par invitef56effa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 09h58