la symétrie chez l'homme
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la symétrie chez l'homme



  1. #1
    jojo17

    la symétrie chez l'homme


    ------

    Bonjour,
    Parmis les études en psychophysiologie, y en a t-il certaines où il est question de symétrie?
    La symétrie corporelle implique-t-elle "une pensée" symétrique?
    Ma question est directement issue de la physique où le monde est traité de façon symétrique, si je puis dire.
    Il me semblerais naturel que l'on puisse faire de même avec l'homme, dont l'aspect supporte une symétrie, mais qu'en est-il?

    Merci et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : la symétrie chez l'homme

    Bonjour,

    Qu'entend tu par symétrie de la pensée ? Deux pensées simultanées faite par la même personne avec un système quelconque d'arbitrage pour ramener à la conscience qu'une seule pensée ? La question est vague.

    Mais cette question m'inspire une analogie avec le monde des ordinateurs où il y a le parrallélisme par lequelle l'exécution d'un programme est scindée en plusieurs parties pour être traitées simultanément par autant de processeurs. Il y a aussi la redondance qui assure une tolérance à la faute, une relève immédiate ou différée selon la configuration. Bref, deux mécanismes qui s'apparentent à une sorte de symétrie.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    jojo17

    Re : la symétrie chez l'homme

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    Bonjour,
    Qu'entend tu par symétrie de la pensée ? Deux pensées simultanées faite par la même personne avec un système quelconque d'arbitrage pour ramener à la conscience qu'une seule pensée ? La question est vague.
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je peux être plus précis..., j'avais seulement en tête le fonctionnement de la pensée comme un rapport symétrique. Par exemple, on parle de dialogue intérieur, comme si la pensée se repondait à elle-même, c.à.d, comme si elle était scindée (comme dans ton analogie) en deux parties distinctes mais coordonnées.
    En fait je me base sur une impression que je retrouve souvent, c'est à dire, dans ma reflexion me trouver en situation de "discuter avec mon ombre".

    Mais je comprend bien que cela n'a rien de scientifique, c'est pourquoi je me demandais s'il y avait des études psychophysio ou autres, qui traitées de la symétrie corporelle étendue à la psyché.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. choses inutiles chez l'homme...
    Par invite41f1f191 dans le forum Biologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 26/08/2010, 08h35
  2. besoin de renseignement ( la reproduction chez l'homme)
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2006, 17h42
  3. Question auto fécondation chez l'Homme
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 09h39
  4. la grégarité chez l'homme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2005, 07h41