quel(s) test(s)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel(s) test(s)



  1. #1
    invite61c6b49d

    quel(s) test(s)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en psychologie du travail et je dois rendre mon mémoire le 5 mai.
    J'ai un souci au niveau du traitement statistiques de mes données :

    j'utilise un test de stress professionnel qui ne donne pas un score général mais un score de demande psychologique, de latitude décisionnelle et un score de soutien social.

    J'aimerais pouvoir faire 3 groupes : stressé; moyennement stressé et pas stressé.
    j'ai 154 sujets.

    Comment dois je faire concrètement pour faire ces groupes?

    je vous remercie, je dois avouer que je suis aux aboits !!

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : quel(s) test(s)

    Bonjour,
    ton test mesure donc 3 dimensions différentes, mais ces dimensions sont-elles complètement indépendantes les unes des autres? Il faut te reporter à l'article original de validation de l'échelle pour le savoir.
    D'autre part, si ton test ne donne pas de score de stress global et que c'est ce que tu cherchais à mesurer... bah pas de chance, t'as pas choisi le bon outil... Mais on peut contourner ce problème:

    Quelle est la dimension qui prédit (dans la littérature) le plus le stress des personnes? Il y a sûrement une des 3 dimensions qui est la plus pertinente. Alors tu pourras choisir cette dimension là comme critère (il faudra le justifier dans ton mémoire).

    Ensuite comment faire 3 groupes? ça dépend de ce que tu cherches... Si tu cherches à distinguer le stress normal (entre -1 et +1 ET) du stress plus problématique, tu attribues ceux ayant un score inférieur à -1ET au groupe pas stressé, ceux ayant un score compris entre -1 et +1 ET au groupe modéré et ceux ayant un score supérieur à +1ET au groupe stressé.
    Mais tu vas avoir des problèmes d'effectifs dans les groupes inférieur et supérieur.

    Ensuite, tu peux découper ta population en 3 groupes équivalents en effectif en prenant les 33% inférieur, les 33% moyen et les 33% supérieur et en les coupant au score correspondant.

    Tout dépend de tes hypothèses et de ta problématique (forcément!).

  3. #3
    [PSO]Fabrice.g

    Re : quel(s) test(s)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carole_psycho Voir le message
    J'ai un souci au niveau du traitement statistiques de mes données :

    j'utilise un test de stress professionnel qui ne donne pas un score général mais un score de demande psychologique, de latitude décisionnelle et un score de soutien social.

    J'aimerais pouvoir faire 3 groupes : stressé; moyennement stressé et pas stressé.
    Tu ne nous dis vraiment pas grand chose sur ton étude. Tu mesures le stress dans quel but ? Quelle est ta variable dépendantes ?

    Personnellement, je ne ferais pas 3 groupes. Je traiterais les données telles qu'elles, de façon continue, avec une analyse de régression multiple, ou un modèle d'équations structurelles.

  4. #4
    invite61c6b49d

    Re : quel(s) test(s)

    Tu ne nous dis vraiment pas grand chose sur ton étude. Tu mesures le stress dans quel but ? Quelle est ta variable dépendantes ?

    Tu as raison Fabrice.

    "la satisfaction au travail, le stress professionnel et l'interface travail/famille : le cas des professionnels de la vente en prêt à porter."

    VI : la satisfaction au travail (un score global : 1 variable d'intervalle, l'annalyse factorielle a dégagé 3 facteurs mais je ne veux pas diviser cette variable pq c'est déjà assez compliqué comme ça ! a moins que selon vous il soit plus pertinent de séparer ces facteurs?)
    VD : le stress pro (3 variables ordinales vérification faites sur SPSS avec K-Smirov)
    VD : l'interface travail famille (4 variables : 3 intervalles et 1 ordinale donc je les considère comme intervalles toutes les 4, ai je le droit de faire ça?)

    hyp1 : la satisfaction au travail a un lien avec les stress pro (U Mann Withney entre la satifaction et chaque variable du stress pro)
    Hyp 2 : le stress pro a un lien avec l'interface travail famille (idem)
    hyp 3 : la satisfaction a un lien avec l'interface travail famille (regression)

    J'aurai aimé vérifier l'hyp selon laquelle la satisfaction prédit le stress pro, mais j'ai classé les dimensions (3 classes pour chq dimension : faible, moyen, fort) et du coup ce sont des variables ordinales, et donc je n'ai pas le droit de faire de régression il me semble?

    pour les variables secondaires j'ai fait des comparaisons de moyennes.

    Que pensez vous de ma démarche, est elle pertinente selon vous?

    Je vous remercie de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  2. quel test statistique? quel modele?
    Par babou1278 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 14h31
  3. étude de corrélation : quel test?
    Par invitef133a6cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 19h57
  4. quel test staistique choisir
    Par invite665b67a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 21h05
  5. Quel test statistique dois-je faire?
    Par invite84d6700e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 17h02