quel(s) test(s)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel(s) test(s)



  1. #1
    invite61c6b49d

    quel(s) test(s)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en psychologie du travail et je dois rendre mon mémoire le 5 mai.
    J'ai un souci au niveau du traitement statistiques de mes données :

    j'utilise un test de stress professionnel qui ne donne pas un score général mais un score de demande psychologique, de latitude décisionnelle et un score de soutien social.

    J'aimerais pouvoir faire 3 groupes : stressé; moyennement stressé et pas stressé.
    j'ai 154 sujets.

    Comment dois je faire concrètement pour faire ces groupes?

    je vous remercie, je dois avouer que je suis aux aboits !!

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : quel(s) test(s)

    Bonjour,
    ton test mesure donc 3 dimensions différentes, mais ces dimensions sont-elles complètement indépendantes les unes des autres? Il faut te reporter à l'article original de validation de l'échelle pour le savoir.
    D'autre part, si ton test ne donne pas de score de stress global et que c'est ce que tu cherchais à mesurer... bah pas de chance, t'as pas choisi le bon outil... Mais on peut contourner ce problème:

    Quelle est la dimension qui prédit (dans la littérature) le plus le stress des personnes? Il y a sûrement une des 3 dimensions qui est la plus pertinente. Alors tu pourras choisir cette dimension là comme critère (il faudra le justifier dans ton mémoire).

    Ensuite comment faire 3 groupes? ça dépend de ce que tu cherches... Si tu cherches à distinguer le stress normal (entre -1 et +1 ET) du stress plus problématique, tu attribues ceux ayant un score inférieur à -1ET au groupe pas stressé, ceux ayant un score compris entre -1 et +1 ET au groupe modéré et ceux ayant un score supérieur à +1ET au groupe stressé.
    Mais tu vas avoir des problèmes d'effectifs dans les groupes inférieur et supérieur.