Analyse voilée ou manque de concentration ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse voilée ou manque de concentration ?



  1. #1
    invite5fba32fd

    Analyse voilée ou manque de concentration ?


    ------

    Bonjour,
    je ne savais précisement dans quel forum poser ma question alors je me suis décidé à la poser ici et j'espère que vous me donnerer peut-être pas des réponses à mon "problème" mais du moins un avis .

    Alors voilà; je me suis toujours considéré comme une personne dotée d'un réel potentiel d'analyse scientifique, j'adore les matières scientifiques, de même que les autres matières du domaine littéraire, cependant mon problème concerne les matières de la science .
    Je ne sais pas quand ca a commencé car ce n'est pas un problème que j'ai déja eu, enfin ce que j'entend par là c'est que c'est nouveau pour moi . Depuis 2 années, lors de mes épreuves de sciences je commais des erreurs d'étourderies, mais vraiment des erreurs pitoyables, j'ai réellement honte de les commettre et je ne comprend pas comment sur mes copies de telles fautes peuvent figurer . Sur des problèmes compliqués j'arrive à trouver la voie à suivre pour résoudre l'excercice en question mais en cours de raisonnement, je commais une erreur si "basique" (j'entend par là que c'est une erreur que je ne dois pas commettre car elle faisait partie du cours de base ), que du coup ca me fait perdre du temps et au final soit je ne trouve pas mon erreur, soit je ne vois pas mon erreur et croi avoir trouver la bonne réponse alors que ce ne'est pas le cas . Je vais vous donner quelques exemples de mes fautes, mais seulement j'éspère que vous ne vous moquerez pas et souvenez vous que j'ai prévenu que c'était lamentable que je commette de telles fautes ( je précise que je suis en Terminale S)

    Lors d'une épreuve de mathématique, lors de la distribution du sujet, je le retourne je le lit rapidement en entier (moins de 45 sec) et là je me dit, "c'est si simple". Durant ce devoir il y a un développement par récurrence que je ne suis pas arrivé à résoudre car j'ai effectuer la mauvaise oppération : 2(-7*2^k+8) ce qui est censée être égale à -7*2^(k+1)+16 suivant l'opération (-7)*2^k(2)+8(2), mais mois j'ai multiplier le produit deux fois par 2 suivant cette opération (que j'ai effectuer dans ma tête!) 2(-7)*2^k(2)+8(2), du coup ca arrangait pas mon excercice et ja passer 20 min devant ma copie à refaire en long en large les opération sans ma rendre compte de l'erreur !

    Un autre exemple en chimie : jai un couple H2O2/O2 et je dois effectuer entre autre sa demi équation, ilm s'agit là de la base de l'excercice car si je me trompe ca faussera tous mes résultats suivant de la réaction de la concentration à l'avancement. Donc moi je pose : O2+H2O2 = 2 H2O2 . Je précise que dans l'excercice il est préciser que c'est une réaction d'oxydoréduction, que je sais également qu'une réaction d'oxydoréduction n'en est une que s'il ya transfert d'electrons et que là yen a pas et que de plus j'ai déja effectuer cette réaction lorsque j'étais en pleine révision . On voit bien qu'il suffit d'ajouter 2H+ au O2 pour avoir la bonne réaction (en plus des 2électrons pour homogénéiser en charge) mais bon une telle erreur est inpardonable et me fait honte .

    Dans la même épreuve, en calculant la vitesse de demi réaction V(T1/2) sur la courbe, jai pris la valeur de Xmax au lieu de Xmax/2 !!!!!!


    Je me sens extremement mal car c'est comme si je sentais quelque chose de sceler en moi, que j'ai du mal à libérer malgrès tous mes efforts. Je connais mieu qu'il le faut mes cours et tous ce qui tourne autour et mes résultats devrait toujours être à la limite du maximum voir au max; mais j'ai l'impression d'avoir un voile devant les yeux qui m'empêche de voir ce que je suis CENSEE voir et de m'envoler et prouver ce que je vaux réellement . Au final ca me déprime, je me décourage, mais ensuite j'essaye d'oublier et de me reprendre et je me remet au travail comme d'habitude en esperant que la prochaine fois rien ne m'échappera .


    Cordialement, j'espere que des réponses suiveront mon post .

    -----

  2. #2
    minibus

    Re : Analyse voilée ou manque de concentration ?

    Hello,

    Personnellement je pense que le problème vient simplement de ta concentration. Peut-être as-tu du mal à te concentrer en devoir (stress) ? Est-ce que tu dors bien la veille d'un DS ? Car ça peut paraitre anodin mais le sommeil (dont le manque est généralement du aux révisions le veille du DS) est à mon avis très important pour la concentration...
    Je ressens par exemple le même problème que celui que tu décris (du style perdre 2 points à cause d'une erreur de calcul : 1*12=1 ne vous moquez pas...), et j'ai l'impression que cela va mieux lorsque je fais mes nuits complètes...

    Dans tous les cas je compati, moi aussi je me retrouve avec des notes moyennes alors que je maitrise le cours et que je suis capable de refaire le DS sans soucis une fois chez moi. Bien à toi.

  3. #3
    caribou.volant

    Re : Analyse voilée ou manque de concentration ?

    Coucou
    Peut-être es-tu hyperactif : tu te concentres sur plusieurs choses à la fois ( la question suivante ou la conversation avec ton voisin ou ce que tu feras le week-end porchain, ou bien le première question de l'exo en cours alors que tu es à la dernière, ou bien à comprendre le fond de l'exercice ).. que tu ne te préoccupes pas de ce que tu écris et réfléchis "au premier plan", et comme le premier plan est la fondation pour résoudre le problème, l'erreur fais que l'exercice est faux par étourderie ! Je te conseille d'être plus local : viser les détails plutôt que le général ( le problème de fond).

  4. #4
    invite5fba32fd

    Re : Analyse voilée ou manque de concentration ?

    Bonjour,

    Je ne m'en étais pas rendu compte mais en effet parfois, puisque j'ai lu tous le sujet avant de commencer ou du moins tout l'exercice et que je trouve les premières questions ascès faciles, je les rrédigent en réfléchissant au raisonnement que j'adopterais dans les autres questions . Je ne m'en suis jamais rendu compte c'est seulement maintenant que tu m'en parle et que jy pense que je me rend compte qu'il m'arrive de réfléchir à autre chose lorsque je fais tout autre chose mais en général c'est seulement lorsque je trouve que l'exercice que je rédige ne "mérite" pas totalement toute ma concentration, tout ca dans le seul but de perdre le moins de temps. Cependant parfois même si je suis à fond dans un exercice des petites détails m'échappent .
    Je suis hyperactif ? (personnelement ca m'étonnerais, chui du genre ascès calme)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caribou.volant

    Re : Analyse voilée ou manque de concentration ?

    Non rire ! L'hyperactivité avec troubles attentionnels est une maladie : ce que tu as n'est rien à côté de problémes attentionnels. Tu n'as pas à t'identifier à cette maladie ne t'inquiète pas, cependant si tu as un doute n'hésite pas à consulter. Finalement les ressources attentionnelles sont desservies selon la stratégie opérée pour résoudre ton probléme.
    Tu penses l'exercice facile du coup tu n'y prête guère attention préférant opter pour les questions plus dur, qui te posent difficulté. Mais cette stratégie te joue des tours

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Manque d'air
    Par invitec8c9883b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 18h06
  3. Manque de vocabulaire...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 11h34
  4. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  5. Manque d'enseignants ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2005, 00h29