Bonjour,
Je prépare actuellement un Diplôme de Formateur Informatique et je dois écrire un mémoire de fin d'étude.
J'ai choisis de faire ce mémoire sur l'informatique et les personnes âgées, chose qui ne doit pas être très courante au vue des réactions de mes formateurs.
Je souhaite axer une partie de mon mémoire sur
- le plan cognitif / méta-cognitif des séniors (spécifiquement appliqué à l'apprentissage de l'informatique),
- ainsi qu'un second axe psycho-pédagogique
- pour finir sur les solutions concrètes que l'on peut apporter lors de séances de formation (rythme, contenu, matériel spécifique...).
Devant le manque cruel de source sur le net, qui traite de ce sujet suivant ces axes, je me retourne vers vous afin de savoir si vous pouviez me donner des axes recherche ou des sources documentaires.
Pour le moment, ce qu'il me manque le plus est l'explication du phénomène de 'régression cognitive' (si c'est le terme adéquat!) par les bases de la psychologie. J'ai lu très succinctement que l'on rejouait les différents stades du développement de l'enfant (anal ...), mais cela reste assez flou pour les enfants, alors pour les seniors .... En bref, les bases de la psychologie freudienne (ou d'autres) que je ne connais pas vraiment, mais appliqué aux personnes âgées.
Je précise que je ne suis absolument pas dans la filière psy, mais le programme de formation comporte (ou doit comporter !) des bases de psycho-péda. Donc si vous avez la gentillesse de réponse, point de jargon trop technique SVP mais plutot des explications simples, comme moi !!
Merci d'avance!
-----