Dieu existe !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dieu existe !



  1. #1
    livre

    Dieu existe !


    ------

    Bonjour,

    Je crois que dire que Dieu existe ou n'existe pas est un peu facile. Selon Prigogine, le principe de croissance d'entropie permet d'expliquer l'augmentation de la complexité au fil de l'évolution. Si on résume l'évolution en trois actes:

    1. Ensemble de molécules cellules Emergence de la vie
    2. Ensemble de cellules individu pensant Emergence du Surmoi propre à l'individu
    3. Ensemble d'individus communauté Emergence de Dieu

    Dieu serait ainsi un surmoi collectif. Il existe autant qu'existe le Surmoi. Apparemment, le Surmoi semble aller grandissant de l'australopithèque -> homo habilis -> homo erectus -> Neandertal jusqu’à nous. Parallèlement, dans les petites sociétés, le dieu est multiples et leurs pouvoir sont limités (animistes, mythologies,...) tandis que dans les société plus vastes avec une coordination plus nette et une complexité plus grande, la multiplicité de dieu diminue jusqu'à devenir unique, tout en augmentant leur puissance jusqu'à devenir infinie. Ainsi, la puissance de dieu est une fonction croissante de la complexité de la société d'où il émerge.

    Est-ce qu'un tel raisonnement a déjà été construit? Si oui et n'étant pas très bon en références psychologiques, je me suis demandé où est-ce que je pourrais trouver des références concernant ce raisonnement?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Dieu existe !

    Salut !

    Dieu n'apparaît-il pas pour mystifier le hasard, un hasard qui s'accroit au fil de la complexité d'une population et de ses interactions ?

    Cordialement,

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Dieu existe !

    Combien de temps votre "Dieu" va t-il tenir face au "deux ex machina" de Futura-Sciences ?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Dieu existe !

    Indépendamment du côté inadéquat à FS tant du titre que de la question, il y a un certain nombre d'affirmations ressortissant de la science et qui heurtent le sens critique.

    Citation Envoyé par livre Voir le message
    Selon Prigogine, le principe de croissance d'entropie permet d'expliquer l'augmentation de la complexité au fil de l'évolution.
    Cela vient d'où, cette affirmation? Référence??

    Si on résume l'évolution en trois actes:
    Parler de résumé est une belle litote...

    de l'australopithèque -> homo habilis -> homo erectus -> Neandertal jusqu’à nous (...)
    Pas sympa pour néanderthal. Bel exemple du vae victis...

    Plus généralement cette vue linéaire de l'évolution et cette confusion entre le biologique et le développement technique ne peuvent que participer à l'idée que ce "résumé" est quelque peu orienté.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Dieu existe !

    Pas très longtemps (une demi-heure).
    Je verrouille, et je pense qu'on va archiver.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quand Dieu joue aux echecs contre Dieu...
    Par Kwaz1973 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/08/2015, 06h40
  2. Dieu existe-t'il?
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2003, 16h24