Bonjour,
Je crois que dire que Dieu existe ou n'existe pas est un peu facile. Selon Prigogine, le principe de croissance d'entropie permet d'expliquer l'augmentation de la complexité au fil de l'évolution. Si on résume l'évolution en trois actes:
- Ensemble de molécules cellules Emergence de la vie
- Ensemble de cellules individu pensant Emergence du Surmoi propre à l'individu
- Ensemble d'individus communauté Emergence de Dieu
Dieu serait ainsi un surmoi collectif. Il existe autant qu'existe le Surmoi. Apparemment, le Surmoi semble aller grandissant de l'australopithèque -> homo habilis -> homo erectus -> Neandertal jusqu’à nous. Parallèlement, dans les petites sociétés, le dieu est multiples et leurs pouvoir sont limités (animistes, mythologies,...) tandis que dans les société plus vastes avec une coordination plus nette et une complexité plus grande, la multiplicité de dieu diminue jusqu'à devenir unique, tout en augmentant leur puissance jusqu'à devenir infinie. Ainsi, la puissance de dieu est une fonction croissante de la complexité de la société d'où il émerge.
Est-ce qu'un tel raisonnement a déjà été construit? Si oui et n'étant pas très bon en références psychologiques, je me suis demandé où est-ce que je pourrais trouver des références concernant ce raisonnement?
Merci
-----