que veut dire "comodalité perceptive" ??
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

que veut dire "comodalité perceptive" ??



  1. #1
    invite88caebb7

    Question que veut dire "comodalité perceptive" ??


    ------

    Le STS (sillon temporal supérieur de l’écorce cérébrale) semble être l'un des lieux importants de l'agencement cérébral de la comodalité perceptive, d'où son importance centrale soit comme lieu de dysfonctionnement primaire, soit comme maillon intermédiaire du fonctionnement autistique.

    Vous pouvez m'explique rce que ça veut dire?

    merciii

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : que veut dire "comodalité perceptive" ??

    Salut,
    Intuitivement j'aurais répondu que c'est la manière qu'a le cerveau de sommer différentes modalités sensorielles, pour former un tout cohérent. D'où que je l'écrirais plutôt "co-modalité perceptive" et qu'il semble logique au vu de ce que l'on sait actuellement sur l'autisme qu'un déficit de cette organisation co-modale pourrait expliquer au moins en partie certains dysfonctionnements autistiques.

    Tu travailles dans une perspective neuro-psychanalytique ou me trompe-je?

    A+
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite88caebb7

    Re : que veut dire "comodalité perceptive" ??

    ah oui je trouve ton explication tout à fait logique...

    je travaille en fait sur une traduction en psychomotricité, donc avec plusieurs aspects, moteurs, psychiques, neurologiques etc... c'est beaucoup plus complet comme discipline que je ne le pensais!

    merci en tout cas

    tout autre commentaire est encore le bienvenu

  4. #4
    inviteb605c9f6

    Re : que veut dire "comodalité perceptive" ??

    Je confirme Le STS est impliqué dans la reconnaissance des visages selon les modèles classiques, mais il permet surtout de mettre en lien les infos perçus de diverses sources.
    On parle aussi de cross-modalité.

    Et donc, cette problématique du traitement des visages est au centre de l'autisme comme de plusieurs autres troubles affectifs comme la schizophrénie...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que veut dire "collecteur ouvert" ?
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 12h54
  2. Que veut dire: "digestion?"
    Par invitee2f6f354 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 09h54
  3. Svp,que veut dire "surnageant"?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 19h58
  4. que veut dire "chasmotique"
    Par invite04b001a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2004, 13h26