Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???



  1. #1
    inviteb41b4c83

    Thumbs up Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???


    ------

    Bonjour à Tous et à Toutes !

    Je suis en Licence3 de Psychologie à Rennes2. (en ce moment elle est bloquée donc j'en profite un peu) J'ai pour projet professionnel de devenir neuropsychologue en consultation mémoire à L'hopital. J'ai fait une demande pour effectuer mon M1 à Montréal ou à Sherbrook. Mon dossier à été retenu par ma fac et viens d'être envoyé au Québec. Je suis quasiment sur de ne pas être sélectionné c'est pourquoi je souhaite intégrer le master de Neuropsychologie à Chambéry.
    Je n'ai pas encore d'idée précise concernant mon thème de mémoire. Je suis en train de lire quelques ouvrages justement pour me donner des idées.

    Voilà mes premières interrogations :

    Peut-on choisir son thème de mémoire ?
    Doit-il être en lien avec les stages à effectuer ?
    Existe t'il une liste de thèmes proposés à l'entrée du M1 ? Et si oui pourriez-vous me dire ou la trouver ?

    Autrement, j'aimerai bien connaitre les titres de mémoires en M1 ou M2 choisit par mes ainés !!! Donc si il y à un étudiant en master qui passe par là qu'il éclaire ma lanterne ! Car je suis un peu perdu...

    -----

  2. #2
    inviteb41b4c83

    Re : Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???

    Mémoires exceptionnelles ! voilà l'idée ! ^^ Mémoire eidétique par exemple... ou le cas d'un autiste qui développe une mémoire exceptionnelle comme Danniel Tammet... enfin je sais pas trop... J'attends avec impatience vos réactions !!! Merci

  3. #3
    Résilient

    Re : Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???

    Citation Envoyé par pseudoscience Voir le message
    Bonjour à Tous et à Toutes !

    Peut-on choisir son thème de mémoire ?
    Doit-il être en lien avec les stages à effectuer ?
    Existe t'il une liste de thèmes proposés à l'entrée du M1 ? Et si oui pourriez-vous me dire ou la trouver ?

    Autrement, j'aimerai bien connaitre les titres de mémoires en M1 ou M2 choisit par mes ainés !!! Donc si il y à un étudiant en master qui passe par là qu'il éclaire ma lanterne ! Car je suis un peu perdu...
    Bonsoir, on peut choisir son thème de mémoire tant qu'il rentre quand même dans un des champs d'étude proposé par l'équipe du master(donc souvent plusieurs champs d'étude, plusieurs thèmes).
    La liste des thèmes est dispo sur le site de Chambéry probablement, au moins pour le M2 . Mais tu dois pouvoir débusquer sur leur site des plaquettes PDF avec toutes infos utiles.

    Enfin cela dépend probablement des facs mais tu dois pouvoir, dans l'absolu, faire un mémoire qui n'a pas de lien avec ton lieu de stage. Cependant, tu pourras recruter les participants sur ton lieu de stage ce qui est souvent conseillé, d'où le fait qu'il est mieux(plus simple) que mémoire et lieu de stage soient liés.

    (Pour les titres des mémoires je te les donnerai volontiers mais ils n'ont pas de lien avec la neuropsycho, si tu y tient quand même fait moi signe).

    Cordialement, bonne continuation.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  4. #4
    inviteb41b4c83

    Re : Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???

    Je compte effectivement trouver un stage en Service de Neurologie et en Serice d'imagerie médicale. Et je compte bien lié le stage à mon mémoire, cela parrait plus cohérent et surtout plus enrichissanr. (le stage en M1 est de 100h donc c'est pas énorme !) J'ai regardé le site et appeler l'université de Chambéry pour prendre connaissance des thèmes de mémoire, mais apparemment la secrétaire n'est pas plus acancé que moi ^^ Du coup là j'écris un mail à une enseignante de Neuropsychologie de l'université de Chambéry...

    Merci pour ta réponse Résilient ! Si des neuropsychologues ou des étudiants en Master de neuropsychologie qui connaissent les thèmes proposés en Master de Neuropsycho, qu'ils me fasse signe ! Je sèche et j'ai pas encore d'idée et vu que je compte faire mes demandes relativement tôt, je dois pas trainer ! Help me ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Résilient

    Re : Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???

    Re,
    Je n'y pense que maintenant, mais normalement il y a un CRDP quelque part dans ta fac, où sont en accès libre des mémoires/thèses.
    Bien sur il faut qu'il y ait un parcours neuropsy à Rennes, ce que je ne sais pas

    Sinon tu sais les thèmes sont généralement assez variés: des neurodégénérescences aux traumas craniens en passant par les amnésies, apraxies, agnosies, la prise en charge de patients cérébro-lésés, certaines techniques/méthodes d'apprentissage telles que l'apprentissage sans erreurs par exemple, les syndromes frontaux etc

    Pourquoi ne pas chercher un coup dans scholar des études neuropsy, cela te donnera sans doute des idées.

    A + Bonne journée.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  7. #6
    inviteb41b4c83

    Arrow Re : Thème de mémoire en Neuropsychologie !!! Des idées ???

    Bonjour Résilient !
    Je n'y pense que maintenant, mais normalement il y a un CRDP quelque part dans ta fac, où sont en accès libre des mémoires/thèses.
    Bien sur il faut qu'il y ait un parcours neuropsy à Rennes, ce que je ne sais pas
    Je ne sais pas ce que c'est un CRDP mais même si un tel truc existait dans ma fac, pas besoin de se déplacer il y à rien en Neuropsychologie à Rennes, c'est d'ailleurs la première raison pour laquelle je part de chez moi cette année.

    Merci je vais aller jeter un oeil ! Pour le moment je fait mon dossier de demande de bourse et après je vais m'y intéressé... Les thèmes que tu as cités sont intéressants mais j'aimerais les liés à la réalité du stage.

    Je sais pas comment on réalise un mémoire, mais dans ma tête je pense faire une étude sur place ou mettre une activité et évaluer les réussites des patients, comme par exemple un atelier mémoire.... Monter quelque chose de "pratique" et le relater dans mon mémoire...Mais vu que je n'ai pas encore d'idée pas besoin de s'avancer de trop. Donc je vais jeter un oeil sur scholar. Et je te redis.

    Bonne Journée à toi !

Discussions similaires

  1. Idées de mémoire en politique environnementale
    Par inviteff07a1f9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2009, 15h19
  2. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  3. recherche des infos sur les formations de neuropsychologie
    Par invitec2f2e053 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 13h21
  4. Choisir un laboratoire axé sur la neuropsychologie cognitive, mémoire ou émotion
    Par invite989e272c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 22h29
  5. idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels
    Par invite72dfa10d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 14h15