idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels



  1. #1
    invite72dfa10d

    Exclamation idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels


    ------

    Je dois faire comme toutes les premières un TPE.Je suis en S et on a choisi comme thème les parcs naturels le seul truc(légèrement embètant)c'est qu'on ne sait pas quel sujet prendre, c'est super vaste.Alors je suis totalement ouverte aux idées extérieures.

    -----

  2. #2
    mort_khan/Triskaël

    Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    Bonjour, au revoir et merci
    sont les bases de la courtoisie !

    Au revoir
    MKT.

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    bonjour,

    effectivement, ce sujet est vaste. Mais tu peux peut-être le traiter en réfléchissant aux questions qui se posent si tu veux toi-même en créer un.
    Tout d'abord, pourquoi créer un parc? Quel serait son/ses buts? Protéger certaines espèces en danger, ou un milieu particulièrement riche semble une réponse évidente. Mais il aut également penser aux aspects économiques du projet: la création d'un parc dans une zone attire les touristes, cela peut redynamiser des régions.
    D'où la deuxième question: où le créer?
    Puis viennent le questions d'ordre plus pratique: comment crée-t-on un parc naturel? Il y a de nombreuses contraintes juridiques que tu peux présenter assez rapidement.
    Enfin, le dernier aspect d'un parc naturel: sa gestion. Une fois créer, il faut en effet le faire "tourner". Il est donc nécessaire de prévoir des gardes pour veiller à ce que les touristes ne polluent pas le parc, des scientifiques pour étudier les espèces rares ou les écosystèmes du parc, des guides pour faire découvrir ce milieu aux touristes. Il faut également penser à l'entretien des sentiers,...

    En rédigeant ce tpe comme si tu voulais créer un parc, tu peux, il me semble, aboutir à un plan logique qui passe en revue tous les aspects d' un parc national. Tu pourrais même proposer un lieu intéressant où créer un parc, en expliquant les raisons de ton choix.
    Il me semble que ce serait intéressant et original.

    Enfin, je ne sais pas vraiment si c'est ce que demande le jury, à toi de voir

    bon courage

  4. #4
    Brikkhe

    Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    Slt
    tu veux absolument faire sur les parcs ou pas?
    sur les parcs, je vois pas grands choses mais les conseils précendents me semble bien qd meme si tu veux faire absolument sur les parcs.

    @pluche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    Bonjour,
    Au niveau environnement, les parcs naturels français ne sont pas de vrais cadres de protection de l'environnement, mais plus une intégration d'aspects touristiques, économiques, patrimoniaux... l'environnement ne représentant qu'une petite partie de la chose.
    Si vous vous intéressez à la conservation, je pense qu'il vaudrait mieux vous intéresser aux parcs nationaux et aux réserves naturelles.

    Et je pense que pour introduire un aspect scientifique au problème, il faudrait vous intéresser un peu à la biologie de la conservation: travailler sur la question de la surface nécessaire pour préserver certaines espèces, le problème des réseves trop fermés, la necessité (ou non) d'intervention de l'homme, la notion de milieu "primaire" et "secondaire",... plusieurs approches sont possibles en conservation: soit essayer de "mettre sous cloche" la nature (non-intervention de l'homme, exclure toutes les activités humaines) soit pratiquer une véritable gestion des milieux naturels afin de conserver un maximum de biodiversité (et parfois certaines espèces en particulier).

    K.onservation
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite72dfa10d

    Thumbs up Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    Merci beaucoup à ts ceux qui m'ont donné des idées .Elles me paraissent ttes aussi intéressantes les unes que les autres.Vous m'avez chacun apporté une vision différente de la chose et de ma vision à moi du sujet.Je pense qu'en regroupant vos pistes on devrai arriver à s'en sortir.Il y a quelques bonnes idées originales auxquelles je n'aurai pas pensé.
    Petit message perso pr mort_khan/Triskael:vraiment désolée de t'avoir offensé!Ton petit message m'a vraiment touchée.Mais tu sais ds la vie il ne faut pas prendre les choses trop à coeur surtout pr des broutilles.....Si t'a envie de passer tes nerfs évite de le faire sur moi la prochaine fois,achète toi un destress yen a des très bien qui existent.
    encore MERCI(t'es content là ou tu vas encore trouver qqch à redire?)pr vos conseils.bisous a plus

  8. #7
    invite72dfa10d

    Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    salut!
    Merci pr tes pistes,je n'avais pas du tt pensé à ce pb là,pr moi le thème parc naturel englobait tts ce dont tu m'a parlé donc encore merci pr tes infos.Je vais en parler a mon groupe çà peut être un bon commencement!
    A plus

  9. #8
    invite72dfa10d

    Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    Salut Chag,
    Je trouve ton point de vue et ta proposition de présentation tt à fait originale.Je n'avais pas vue les choses ss cet angle et il n'est pas mauvais.Comme quoi le système scolaire ns enlève notre originalité.Je vais en parler à mon groupe.Merci encore.
    A bientot peut-être.

  10. #9
    invite72dfa10d

    Re : idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels

    Saluche!
    Ben en fait c'est le sujet sur lequel on a réusit à se mettre daccord ac les autres du groupe.Mais si tu as d'autres propositions je veux bien les entendre qui sais peut-être qu'il y en aura auxquelles on n'a pas pensé......Merci d'avance
    @puls

Discussions similaires

  1. sujet de tpe [thème croissance]
    Par invite03ec6464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 14h32
  2. TPE 1erS : THeme : photographie sujet : colorisation de la photo
    Par invite2740fdfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 14h44
  3. Parcs naturels
    Par invite51a9f18a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2006, 10h26
  4. TPE: Protections contre les elements naturels
    Par inviteb7979ded dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 14h36
  5. Vous avez choisi un TPE sur les risques naturels ?
    Par invitead61ab14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2003, 14h44