Le cerveau et l'orthographe
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le cerveau et l'orthographe



  1. #1
    Tesla

    Le cerveau et l'orthographe


    ------

    J'ai trouvé ca sur le forum de planète science, interessant et amusant !

    "Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."

    @+

    Tesla

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    oui!
    effectivement j'en avais déjà entendu parler.
    A voir si cela peut-être utile dans les méthodes d'apprentissage de la lecture.

  3. #3
    invite14851003

    Salut,
    Effectivement, cela demande un peu plus de concentration mais ce fait sans difficulté. Remarque très intéressante je trouve...
    Cela marche-t-il si le texte n'est pas dans ta langue natale?Il ne me semble pas...mais j'ai du mal à m'auto-tester vu que je sais ce que je mets en désordre...
    @+
    Snelsthoogt

  4. #4
    invite242c100d

    Ouah ! c'est super impressionnant ton truc !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    A voir si cela peut-être utile dans les méthodes d'apprentissage de la lecture.
    La méthode d'apprentissage de la lecture appelée "méthode globale" était, me semble-t-il, fondée sur cela : la lecture du mot dans son ensemble, et pas des syllabes. Elle a laissé de très mauvais souvenirs.

  7. #6
    invite81dc9bdb

    Citation Envoyé par Stolenghost
    Cela marche-t-il si le texte n'est pas dans ta langue natale?Il ne me semble pas...
    Snelsthoogt
    Oui oui, ça marche super bien!

  8. #7
    invite242c100d

    J'ai entendu parlé de cette méthode et à ce qu'il parait, j'ai même apprit à lire avec une méthode semi-globale. Mais, j'ai pas compris en quoi elle été mauvaise? Personnellement, je n'ai eu aucun probleme pour apprendre une autre langue (sauf en grammaire évidement !)

  9. #8
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par zug_209
    Oui oui, ça marche super bien!
    Enfin, ca a ses limites, meme dans sa langue natale...

    je ne sius pas cvnnicaou, l'odrre des lrtetes diot erte un mumniim csovnree et/ou les mtos ramtinelevt crutos...

  10. #9
    invite242c100d

    disont que si tu veux écrire "atititilemenlneltuoncnoanonst " n'est pas trop compréhensible. Je ne suis pas sur de l'avoir bien écris, mais, c'est "anticonstitutionnellement "; L'odre doit être un peu conserver.

  11. #10
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par Igothigh
    je ne sius pas cvnnicaou, l'odrre des lrtetes diot erte un mumniim csovnree et/ou les mtos ramtinelevt crutos...
    J'ai compris cette phrase, mais avec moins de fluidité que le texte du premier message... Donc ça marche, mais moyen. Je dois être un miraculé de la méthode globale

  12. #11
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Je crois qu'on globalise à tous les niveaux... le mot, on vient de le voir, la phrase, c'est le cas de la précedente...le début nous donne (presque) la fin... la page, entre le premier et le dernier paragraphe, on peut globaliser...le livre... le lire en diagonale...
    Bon, on perd en précisions, mais on peut prendre connaissance du fond...

    On retrouve ça dans le son des mots...la musique d'une phrase suffit à la compréhension...
    Donc travail de mémoire énorme du cerveau...

  13. #12
    invite7437d136

    Un petit programme pour traduire un texte normal en texte de ce type (mélange des lettres du milieu des mots)

    C'est du VB, attention les vélos...

    Installation

    Remarques : c'est sûrement buggué et ça ne supporte pas la ponctuation (pas besoin de l'enlever manuellement, il le fait tout seul)

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48
  2. La tyranie de l'orthographe ?
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/12/2004, 19h06