Troubles du sommeil et psychopathologies !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Troubles du sommeil et psychopathologies !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Troubles du sommeil et psychopathologies !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, j'aimerais savoir s'il existe des troubles du sommeil caractéristiques d'un comportement psychopathologique !
    Plus précisément existe-t-il une corrélation entre troubles du sommeil avérés et la schizophrénie ou la bipolarité ?

    Cordialement !

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Troubles du sommeil et psychopathologies !

    Bonsoir, en soi les troubles du sommeil sont déjà une pathologie.
    Je pense que ce que tu cherches c'est ce que l'on appelle des comorbidités psychiatriques, c'est à dire un trouble associé à un autre.

    Quelques liens: http://books.google.fr/books?id=yLA5...esult&resnum=5

    http://psychcentral.com/news/2006/10...nia-parkinsons

    http://www.webmd.com/sleep-disorders...tric-disorders

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18114466

    http://www.springerlink.com/content/...ext.pdf?page=1

    A Plus.

    Julien
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Troubles du sommeil et psychopathologies !

    Merci Julien pour ces liens !

    Mais pourrais-tu faire un condensé/résumé de ces liens en français, car je ne comprends qu'approximativement l'anglais ...

    Moi, de ce que j'ai compris, et çà à plus un rapport avec la schizophrénie, d'ailleurs c'est pas plus mal ... ... c'est que le dérèglement de dopamine induit des troubles du sommeil que ce soit pour la schizophrénie, la dépression sévère, ou la maladie de Parkinson ... alors parler de comorbidités psychiatriques comme c'est une conséquence de ces pathologies ... ... je ne suis pas sûr ...

    Cordialement,

  4. #4
    invite760f9b81

    Re : Troubles du sommeil et psychopathologies !

    Salut,
    à propos du sommeil et de la schizophrénie je me souviens d'une anecdote:
    une prof de neuropsychologie nous a affirmé un jour que les schizophrènes rapportent parfois faire des rêves en "noir et blanc". Ce n'est pas vraiment un trouble du sommeil, mais une particularité chez eux apparemment. Après c'est peut être une métaphore employée pour désigner des rêves de faits anciens...

    Bien à vous
    Mc Loose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Troubles du sommeil et psychopathologies !

    Citation Envoyé par Mc Loose Voir le message
    des rêves en "noir et blanc". Ce n'est pas vraiment un trouble du sommeil, mais une particularité chez eux apparemment. Après c'est peut être une métaphore employée pour désigner des rêves de faits anciens...
    Salut !

    Eh bien je suis schizophrène et je n'ai jamais fait de rêve en noir et blanc ... je dois être un schizophrène anormale !

    Par contre, j'ai un sommeil très perturbé, je me réveille toutes les 2 heures environs et je ne sais pas pourquoi ... ?

    Je pensais que c'était du à une mauvaise position lors du sommeil genre j'ai plus de sang dans le bras gauche parce que je dors dessus, mais çà me fait pas çà tout le temps, alors que je me réveille toute les 2 heures environs, bref, c'est assez chiant, et le matin, j'ai pas l'impression d'avoir récupéré ... !

    Voilà,

    Cordialement,

  7. #6
    shokin

    Re : Troubles du sommeil et psychopathologies !

    Citation Envoyé par octanitrocubane
    Mais pourrais-tu faire un condensé/résumé de ces liens en français, car je ne comprends qu'approximativement l'anglais ...
    Développe ton anglais, c'est un bon investissement, ça t'aidera à aborder bien d'autres articles.

    Citation Envoyé par octanitrocubane
    Je pensais que c'était du à une mauvaise position lors du sommeil genre j'ai plus de sang dans le bras gauche parce que je dors dessus,
    Essaie de ne plus écraser ton bras en dormant.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Rhedae

    Re : Troubles du sommeil et psychopathologies !

    salut,

    J'ai le même problème que toi et j'ai décidé de me faire prescrire des somnifères par le psy avec qui je fait une psychothérapie. Pour moi le problème est surtout que j'arrive pas à m'endormir, et cela depuis mon enfance, et je sais pas si c'est lié à ma schizophrénie. Après discutions avec mon psy il semblerait que cela serait du à une angoisse de la mort. Mais même avec les somnifères j'ai encore bcp de difficultés à trouver le sommeil ! Donc peut être le problème pourrait se résoudre avec un travail avec le psy ,j'espère...

    Perso je crois que c'est une manifestation de la schizo, liée au stress, ou aux angoisses. Et plus généralement je crois les problèmes de sommeil sont un indicateurs d'une souffrance psy... Surement d'autres intervenants pourraient nous éclairer sur le sujet.

    Il m'arrive aussi de me réveiller en sueur, en faisant un bond dans mon lit et se serait du à des terreurs nocturnes (des cauchemars).
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    cicindelle

    Re : Troubles du sommeil et psychopathologies !

    J'ai déja vécu ce problème des sueurs nocturnes.
    Je crois qu'au delà d'un certain stress, même la nuit ton cerveau te dit qu'il faut continuer à être aux aguets. En tout cas c'est impressionnant. J'en ai détruit un matelas !
    Malheureusement seul une aide médicamenteuse pour arrêter la spirale m'a permis de remonter la pente. Ainsi il faut l'avouer qu'un suppression radicale du facteur environnemental causal (al al al !) a aidé !
    Par contre je n'ai pas de schizophrénie connue ! Comme quoi !

Discussions similaires

  1. Jeux vidéo et psychopathologies !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2010, 08h06
  2. troubles
    Par liban26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 20h33
  3. Troubles du sommeil et psychopathologies !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 19h11
  4. Troubles psychiatriques
    Par invite98203e90 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 10h41
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20