Visualisation : une solution pour les maths ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Visualisation : une solution pour les maths ?



  1. #1
    invite3dea0211

    Question Visualisation : une solution pour les maths ?


    ------

    Bonjour,
    il y a 1an un prof de maths ma dit que la visualisation était "la voie du guerrier": en clair un outil puissant pour contrôler ce que l'on faisait (en maths ou dans la vie) .

    Ma question est la suivante:

    Connaissez vous des moyens (méthodes, exercices...) efficaces pour s'entrainer à améliorer cette facultée que nous exploitons si peu?

    Pratiquez vous déjà cette méthode? Est elle efficace?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : visualisation: une solution pour les maths?

    L'imagination est, en effet, un outil très utile, en sciences comme en langues comme en art.

    Mais il n'est pas le seul outil. Il n'est pas une solution.

    Et, pour ma part, justement, je vois l'imagination plus comme un outil que comme un but en soi.

    Connaissez vous des moyens (méthodes, exercices...) efficaces pour s'entrainer à améliorer cette facultée que nous exploitons si peu?
    Par exemple, lors de problèmes de mathématique (notamment géométriques, mais pas seulement), j'encourage l'élève à imaginer pour s'aider (pourquoi s'en priver). S'il n'arrive pas à imaginer, à s'aider d'une esquisse ou d'un schéma qu'il construit lui-même. Je lui dis déjà que, à un moment donné, il devra s'en passer ou qu'il n'aura pas toujours le temps de l'esquisser (par exemple lors d'examen). [Motivation par la pression des exigences... pas très fort, je l'admets. ]

    Au fait, est-ce que nous utilisons cette faculté si peu que ce que crois ? Quand nous devons prendre des décisions, notre imagination est sollicitée. Nous utilisons celle-ci également lorsque nous n'avons pas de réponse à une question.

    Mais avant d'imaginer (de visualiser), il faut bien avoir perçu. Ne nous privons pas alors de dessiner des esquisses, d'images, de schémas. Une fois bien habitués à ceux-ci, il sera plus aisé d'imaginer.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite2d614445

    Re : visualisation: une solution pour les maths?

    Bonjour,
    Pour la vie je dirais la sophrologie, et je pense que si tu arrive à développer ceci pour des choses de la vie tu pourras t'en servir pour de nombreux domaines.

    A+

  4. #4
    invite1020cd78

    Re : visualisation: une solution pour les maths?

    Je pense que les maths sont un des seuls domaines où l'on peut devenir doué tout seul et juste avant de dormir au lit ( mais pas en ayant someil..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbf87244

    Re : visualisation: une solution pour les maths?

    C'est bien vrai. Combien de fois on trouve un problème de math insurmontable. Mais en somnolant, tout devient clair. Comme si l'absence de stimuli qui detournent l'attention, nous aidait.
    D'ailleurs la plupart des personnes douées en math que je connaisse sont aussi capables de se déconnecter totalement du monde exterieur pour réfléchir. La plupart du temps être intelligent et répondre du tact au tac ne résulte que d'un entrainement. Les deux ne vont pas du tout de pair !
    D'ailleur c'est pas pour rien que l'on apprend la nuit !

  7. #6
    invitedbf87244

    Re : visualisation: une solution pour les maths?

    Je rajoute qu'il y a une prof de math qui a dévelopé des méthodes d'apprentissages pour aveugles, basée sur des formes et de la représentation mentale.
    Même si on sent là un terrain favorable au mythe de l'aveugle surdoué, il semble que cela donne des résultats assez étonnant. A vérifier. CF un reportage à la télé une nuit d'insomnie. Surement sur Arte ! Lol

Discussions similaires

  1. Trouver une solution pour l'aérotransportabilité de camions
    Par invite56bc843c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2008, 00h58
  2. Les tours solaires, une solution de plus ?
    Par invite911d174a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2007, 11h57
  3. Les tours solaires - La solution pour une électricité propre ?
    Par invite0655f117 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2005, 13h44
  4. Une solution à tous les problèmes !
    Par invite8915d466 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 17h38