cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias



  1. #1
    -kyria-

    Lightbulb cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias


    ------

    Bonjour,


    Dans le cadre de mon TPE qui a pour thème l'image, je cherche des infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias sur celle-ci.

    J'ai déjà fait des recherches sur google, mais rien de très probant : trop général, trop simple, pas assez développé.

    Si vous avez quelques choses...


    Merci beaucoup et bonne journée à vous
    -kyria-

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Citation Envoyé par -kyria- Voir le message
    Bonjour,


    Dans le cadre de mon TPE qui a pour thème l'image, je cherche des infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias sur celle-ci.

    J'ai déjà fait des recherches sur google, mais rien de très probant : trop général, trop simple, pas assez développé.

    Si vous avez quelques choses...


    Merci beaucoup et bonne journée à vous
    -kyria-
    tu peux trouver des choses.
    en terme de communication par l'image tu peux chercher du coté des "tropes" soit des "figures de rhétorique".

    en publicité par exemple, il y a deux tropes principalement utilisés.
    la métonymie et la métaphore !
    si tu cherches sur ces deux mots tu auras des éléments de réponse.

    ps : la métonymie, c'est créer une association d'idée et parler d'une chose qui en evoque une autre, par exemple la cause pour l'effet.
    ( ex type : les belles filles pour vendre des voitures ).

    la métaphore, tu sais ce que c'est.

  3. #3
    -kyria-

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Ok, merci beaucoup de ta réponse, je vais faire des recherches de ce côté de ce pas.

  4. #4
    Partage

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    [...]

    ps : la métonymie, c'est créer une association d'idée et parler d'une chose qui en evoque une autre, par exemple la cause pour l'effet.
    ( ex type : les belles filles pour vendre des voitures ).
    Bonjour,
    il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une métonymie dans ton exemple.
    L'association d'idée belles filles/voiture n'est pas pertinente.

    C'est en fait un processus, je ne connais le nom, qui consiste à faire une analogie fallacieuse afin de transposer le sentiment, suscité en premier lieu, vers un second lieu sans forcément de rapport d'idée entre les deux.

    Si on reprend l'exemple fille/voiture !
    Belles filles = envie, plaisir, désir sexuel
    du coup le désir est transposé vers la voiture.

    L'association femme/voiture veux aussi dire beaucoup d'autre chose.
    Objétisation de la femme et possession, affirmation de la virilité sexuelle et sociale.

    Un autre exemple, la fameuse pub pour les Cachou Lajaunie :
    Voir ici.
    Ou celle-ci que je viens de retrouver.
    (D'après mes souvenirs il en existait une avec un gros plan sur un décolleté... la puissance de la pub.)

    Il me semble qu'on parle de cette publicité dans ce bouquin :
    La parole manipulée.

    Pour ce qui est de la rhétorique, je vous conseil le suivant :
    Introduction à la rhétorique

    Pour ce qui est de la manipulation par l'image seulement, si tu trouves des ouvrages de référence, ça m'intéresse.

    Merci.
    Dernière modification par Partage ; 31/12/2009 à 14h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    je vais voir tes liens.

    pour la voiture, je pense vraiment à une metonymie, mais pas dans le sens ou tu le decris.
    ce serait plutôt : belle voiture ( la classe mais aussi pouvoir d'achat ) => pouvoir de seduction => belles filles à bord.
    combien de machos s'achètent de grosses cylindrées et pourquoi tant d'hotesses aux salons ?

  7. #6
    BioBen

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    ce serait plutôt : belle voiture ( la classe mais aussi pouvoir d'achat ) => pouvoir de seduction => belles filles à bord.
    Non c'est l'inverse : susciter le désir/plaisir grâce à la belle nana et lui accoler l'image du produit pour que celui-ci soit associé au plaisir dans ton cerveau.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Non c'est l'inverse : susciter le désir/plaisir grâce à la belle nana et lui accoler l'image du produit pour que celui-ci soit associé au plaisir dans ton cerveau.
    tu dis exactement la même chose, sauf que le produit c'est la voiture.. relis toi

  9. #8
    BioBen

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    tu dis exactement la même chose, sauf que le produit c'est la voiture.. relis toi
    Non je partage l'avis de Partage

    "Belles filles = envie, plaisir, désir sexuel
    du coup le désir est transposé vers la voiture."

    et non pas :
    "belle voiture => pouvoir de seduction => belles filles à bord."

  10. #9
    invite155ff89c

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Non c'est l'inverse : susciter le désir/plaisir grâce à la belle nana
    Bonjour,
    Mais pour avoir cette belle nana-là, l'homme va devoir se montrer digne d'elle et donc montrer son statut social : objet puissant et cher = cette voiture-là (marque ou modèle reconnu comme puissant et cher par le groupe).
    Si c'était si simple que ça (fille désirée + produit = produit désiré), on pourrait vendre autant de twingo que de voitures allemande aux hommes en mettant quelques filles habillée en rouge à côté...

  11. #10
    BioBen

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    on pourrait vendre autant de twingo que de voitures allemande aux hommes en mettant quelques filles habillée en rouge à côté...
    C'est le cas, même pour te vendre du fromage ils te mettent une belle nana !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    in finé, je ne suis pas contre cette interpretation alternative.

    car certaines personnes aiment leur voiture "comme" on aime une femme. donc une association du type "desir" est crédible.
    mais majoritairement, elle est plutôt vue comme une image du pouvoir, et aussi un instrument de seduction tout comme les produits de luxe ( montres, ... ), les parfums, les costumes,.....

  13. #12
    invite155ff89c

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    C'est le cas, même pour te vendre du fromage ils te mettent une belle nana !
    Il faudrait voir quel fromage et donc pour quelle cible : femme ou homme... ? Un exemple ?

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    tu es marrant BioBen.

    je te rapelle que les "nanas" comme tu dis sont aussi des consommatrices , et en matière alimentaire, c'est d'avantage la cible des publicitaires.
    qu'on en voit dans les pub pour yahourt, fromage, alimentation pour enfants, etc .... c'est pas un scoop, et cela n'a rien à voir avec la logique "seduction" dont on parlait.

    là on est dans l'identification ; donc ils ne vont pas prendre des filles laides.

    ensuite comme dit plus haut, celà dependra du fromage.
    tu peux remarquer qu'un fromage doux renvoi souvent à un couple, alors qu'un fromage de caractère lui, met plutôt en scène un ancien et un néophyte.

    ps : tu vois du desir feminin partout ou quoi ?

  15. #14
    Odysseus

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Bonjour Kyria,

    Je ne sais pas si tu es en L ou en SES mais je présume que dans les 2 cas tu as entendu parler de Pierre Bourdieu! Il a abordé ton sujet dans un livre de 1996 Sur la télévision (seulement sur la télé aussi!) ; il en parle aussi dans une vidéo que voici :

    http://www.dailymotion.com/video/xnx...evision_events

    Je le connais peu ce monsieur ; on m'a dit seulement qu'il avait une analyse un peu réductrice (l'homme serait quasi totalement déterminé par des facteurs multiples, c'est le postulat de la sociologie bourdieusienne) mais intéressant et fécond!

    Ils existent quelques (beaucoup?) de sites critiques des médias tel acrimed.org (notamment les jeudi d'acrimed en vidéo), si ça peut t'aider!

    En guise d'exemple : l'économie et les médias (si t'es en SES c'est super ), Frédéric Lordon apporte plein d'éclairages!(en plus il est marrant). Voici pas mal de liens :
    http://www.acrimed.org/article3110.html
    http://blog.mondediplo.net/2009-08-1...ans-les-medias
    http://lemondedissident.20minutes-bl...-neskovic.html
    http://www.dailymotion.com/video/x8e...crimed-12_news

    Après, faut confronter tout ça avec d'autres ! Surtout garder son regard critique dans ce genre de sujets (on peut trouver des analyses peu "objectives" (si tant est que l'objectivité est possible) du fait des implications politiques etc)

    Sur la publicité, j'ai eu un petit cours l'an dernier dessus, quelques pistes peut-être : c'est autour du désir que ça se joue et tout l'art de la pub est de faire tourner la machine qu'est le désir à vide (ça vient de mon prof qui le tire de Deleuze je crois, c'est p'tet un peu compliqué!) en faisant démarrer un processus désirant (tu racontes une histoire qui n'a absolument aucun rapport avec le produit mais on est curieux^^ et on finit par "désirer")... Ca, c'est la technique la plus perverse Avant cet âge de la pub, on utilisait les arguments : avec ça vous serez mieux etc ; c'est indispensable pour vous etc (c'est encore utilisé mais plus rarement! elles font vieux maintenant).
    Je ne suis pas certain d'être très clair mais bon p'tet que ça peut t'ouvrir des pistes de réflexions!

    Tu peux regarder du côté de la désinformation (médias = médiateurs : comment trasmettre l'info la moins déformée possible?) et de l'idée que la méconnaissance d'une chose peut nous amener à croire un peu n'importe quoi (cf Simondon sur la technique et tous les pseudo-débats qu'on peut voir dans les médias)

    Bon courage
    Amicalement,
    Odysseus

  16. #15
    Partage

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Non je partage l'avis de Partage

    "Belles filles = envie, plaisir, désir sexuel
    du coup le désir est transposé vers la voiture."

    et non pas :
    "belle voiture => pouvoir de seduction => belles filles à bord."
    Les deux sont valables en fait dans ce cas, il ne faut juste pas oublier le premier cas. Ca existe, ce n'est pas une vue de l'esprit.

    Mais prenons les pub Lajaunie, quel est le rapport entre de beaux seins excitant et des bonbons ?

    Pour en revenir au sujet, tu pourrais peut-être t'intéresser à la fameuse idée du "temps de cerveau disponible", ou comment rendre une personne plus réceptif à un message.

  17. #16
    invite155ff89c

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Mais prenons les pub Lajaunie, quel est le rapport entre de beaux seins excitant et des bonbons ?
    Le premier but d'une publicité est de faire connaitre un produit et de se démarquer de ses concurrents, ici c'est typiquement une technique de "choc" pour activer la mémorisation du nom et de l'aspect du produit : on achète que ce que l'on (re)connait (et ce que les autres connaissent aussi...).

  18. #17
    audrasjb

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Bonsoir,

    Désolé, je n'avais pas vu cette discussion plus tôt. Tout d'abord, attention à bien déconstruire la soit-disante manipulation de la population par les médias. Essaye d'avoir un esprit critique et distancié par rapport aux effets des médias sur l'opinion, qui ne sont somme toutes pas si puissants que l'on voudrait bien le croire

    Déjà, je te conseille clairement de voir du côté des Sciences de l'information et de la communication (71ème section CNU) et d'auteurs tels que Miège (les trois tomes de la société conquise par la communication vont beaucoup t'intéresser, en particulier le T.3). Tu peux également voir du côté de l'utopie de la communication (Breton, 1992), Les industries de l'imaginaire : pour une analyse économique des médias (Flichy, 1991). C'est assez sommaire mais si tu veux plus d'orientations bibliographiques, on peut développer encore...

    Concernant la production de l'opinion publique, je te conseille de lire The People's Choice (Lazarsfeld, 1955). Il s'agit à la base d'une approche empirico-fonctionnaliste des mécanismes de production de l'opinion publique qui te permettra de comprendre le rôle prépondérant des leaders d'opinion (famille, amis, etc.) par rapport aux médias. Ce concept de leader d'opinion est fondamental et remet en cause la "puissance des médias" tout autant que le mythe du citoyen éclairé construisant son opinion par lui-même. Tu pourra trouver une traduction en français des propositions de Lazarsfeld dans l'ouvrage Influence Personnelle : ce que les gens font des médias (Katz & Lafarsfeld, 2008). Cet ouvrage a vraiment posé une rupture en son temps (1955) car il montrait les effets limités des médias sur l'opinion publique, contrairement à ce qui est d'ailleurs toujours communément admis aujourd'hui, en mettant en évidence l'importance des leaders d'opinion et des relations interpersonnelles. Mais je me répète...

    Je pense qu'une lecture de l'invention du quotidien. T.1 Arts de faire (Michel de Certeau, 1980) pourra aussi t'être bénéfique. l'auteur s'appuie sur les cultural studies britanniques. Il met en évidence les stratégies de "braconnage", de "bricolage", de détournement des messages médiatiques que les publics mettent naturellement en oeuvre.

    Pour finir, quelques revues scientifiques en Sciences de l'information et de la communication dont les articles sont disponibles en ligne gratuitement :
    Hermès (édité par le CNRS)
    Etudes de communication (université Lille 3)
    Les enjeux (Gresec, Grenoble 3)


    En espérant t'avoir fourni quelques pistes. N'hésite pas a demander si tu as besoin de plus d'info, j'ai essayé de faire court et d'aller à l'essentiel, mais si tu veux de la biblio n'hésite pas, pour une fois qu'on vient dans mon domaine sur ce forum...

    Bon courage pour tes recherches

  19. #18
    audrasjb

    Re : cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias

    Pour revenir sur mon message précédent, je ne conteste pas les possibles collusions entre pouvoirs politiques et médias, d'ailleurs je suis bien d'accord avec l'intervenant qui te proposait un lien vers le site d'Acrimed, qui est très intéressant.

    J'insiste simplement sur le fait de faire attention quand on parle des effets des médias. Travailler sur ces effets se révèle en fait assez "casse-gueule" car on sait que ceux-ci sont en fait limités. Mais je te laisse jeter un oeil aux orientations bibliographiques que je t'ai proposé
    Maintenant, peut-être que c'est aller un peut loin pour un travail de lycée et que la lectures de ces articles et ouvrages scientifiques te sera un peu laborieuse, mais je crois que cela ne pourra qu'enrichir ton travail que de le baser sur des textes scientifiques

Discussions similaires

  1. Cherche des infos sur les PCL
    Par invite5e83124d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 10h33
  2. Cherche des infos sur les PCL
    Par invite5e83124d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 14h44
  3. Je cherche des infos sur la theorie du Chaos
    Par zanzeoo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 20h38
  4. cherche des infos sur les labos de crypto
    Par invite84464be1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 18h45