Voilà, j'avait soulevé le problème dans un autre sujet, rapport à l'éthique et à la génétique. Pour moi la psychologie n'est pas une science, mais plutôt un art politique..
Je m'explique, je crois fermement, que la psychologie consiste trop souvent à porter des jugements arbitraires sur les comportements humains en société.
Je penses que chaque individu a ses propres limites, et que certains individus ont des limites qui ne correspondent pas aux critères normatifs de la société. C'est pour ça qu'on les considèrent comme des malades mentaux. Le fait est que pour certains d'entre eux cela peut leur causer une souffrance (ce qui nous fait penser qu'il sagit effectivement d'une maladie), mais d'un autre côté, pour beaucoup cette souffrance n'existe qu'a cause de la réaction de la société face à leur différence (ce qui voudrait dire que ce n'est pas l'individu qui pose problème mais la société)..
Ainsi certains comportement rejettés par la culture dominante sont assimilés à des maladies, alors que dans l'absolu il sagit simplement de goût et de culture..
C'est pourquoi la psychologie me parait pratique lorsque l'on veux exclure quelqu'un de la société. Lorsque la société n'arrive pas a accepter la liberté, ou la différence d'une perssonne, elle la traite de malade mentale, et l'enferme soit disant pour son bien.. Mais n'est-ce pas plutôt pour le bien de ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face? C'est à dire ce qui refusent d'accepter un monde où la différence fait partie de la normalité...??
-----