toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?



  1. #1
    birger jarl

    toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?


    ------

    je voulais parler des manipulateurs, se cultivant une facade de personne ouverte d'esprit, digne, et cultivé, en étant en réalité psychorigide et ayant des certitudes inébranlable(remise en question complètement impossible), capable de ne pas voir des choses qui sauterais aux yeux pour d'autres, et qui sont en permanence dans une communication qui inculque d'assez fortes pressions morales ainsi qu'un doute de nos différents ressentis, et qui essayent d'avoir un contrôle sur la personne. Qui ont une lecture erronée de la réalité et qui sont pris dans des croyances. On parle de toxiques d'accord, mais est-ce que ça s'apparente à un trouble de la personalité, à une maladie mentale, et si oui lequel?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?

    Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une pathologie avérée, plutôt d'une personnalité "border-line" ( et encore...).
    Définir ce qu'est une personnalité "normale" est un préalable avant de conclure à un trouble...et ce genre de définition n'a rien d'absolu, puisque la "norme" peut très bien changer d'une culture à l'autre, voire d'une période à une autre au sein d'un même groupe social.

    Vous pouvez toujours aller jeter un coup d'oeil sur le CIM 10, ici : http://www.med.univ-rennes1.fr/noment/cim10/
    Chapitre V.

  3. #3
    Partage

    Re : toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?

    Un pervers narcissique peut-être ?

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?

    Selon mon expérience il n’y a rien de vraiment pathologique dans tout ça ou alors tout le monde est pathologique

    * « je voulais parler des manipulateurs »
    C’est un trait de personnalité très banal. C’est peut-être un peu accentué chez les narcissistes et les paranoïaques par exemple mais c’est presque l’essence même des interactions humaines (voire animales).
    * « se cultivant une façade de personne ouverte d'esprit, digne, et cultivé »
    Tout le monde fait ça, plus ou moins.
    * « en étant en réalité psychorigide et ayant des certitudes inébranlables »
    Psychorigide, comme caractériel, est un terme valise dans lequel on met n’importe quoi. Ce sont forcément les autres qui sont psychorigides.
    * « Qui ont une lecture erronée de la réalité et qui sont pris dans des croyances. »
    Tu décrit là l’essence même des croyances, donc des religions et des idéologies. Si c’était pathologique il faudrait soigner l’humanité tout entière… bon, d’accord, on peut dire que l’humanité est malade mentale, c’est vrai…

    Une personne parfaitement saine d’esprit n’aurait aucun besoin d’influencer son prochain pour poursuivre ses objectifs personnels ou les objectifs du groupe. Elle n’aurait pas de famille, pas de travail, pas d’ambition, pas de relations sociales.
    Elle ne chercherait jamais à mettre ses qualités en valeur et n’entrerait dans aucune forme de compétition.
    Elle n’aurait aucune croyance affirmée et resterait ouverte à la discussion sur tous les points. Le dernier qui lui parlerait aurait toujours raison.
    Elle serait parfaitement lucide sur tout, autrement dit elle serait en fait extralucide.

    Il y a du boulot pour soigner l’humanité !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    birger jarl

    Re : toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Selon mon expérience il n’y a rien de vraiment pathologique dans tout ça ou alors tout le monde est pathologique

    * « je voulais parler des manipulateurs »
    C’est un trait de personnalité très banal. C’est peut-être un peu accentué chez les narcissistes et les paranoïaques par exemple mais c’est presque l’essence même des interactions humaines (voire animales).
    * « se cultivant une façade de personne ouverte d'esprit, digne, et cultivé »
    Tout le monde fait ça, plus ou moins.
    * « en étant en réalité psychorigide et ayant des certitudes inébranlables »
    Psychorigide, comme caractériel, est un terme valise dans lequel on met n’importe quoi. Ce sont forcément les autres qui sont psychorigides.
    * « Qui ont une lecture erronée de la réalité et qui sont pris dans des croyances. »
    Tu décrit là l’essence même des croyances, donc des religions et des idéologies. Si c’était pathologique il faudrait soigner l’humanité tout entière… bon, d’accord, on peut dire que l’humanité est malade mentale, c’est vrai…

    Une personne parfaitement saine d’esprit n’aurait aucun besoin d’influencer son prochain pour poursuivre ses objectifs personnels ou les objectifs du groupe. Elle n’aurait pas de famille, pas de travail, pas d’ambition, pas de relations sociales.
    Elle ne chercherait jamais à mettre ses qualités en valeur et n’entrerait dans aucune forme de compétition.
    Elle n’aurait aucune croyance affirmée et resterait ouverte à la discussion sur tous les points. Le dernier qui lui parlerait aurait toujours raison.
    Elle serait parfaitement lucide sur tout, autrement dit elle serait en fait extralucide.

    Il y a du boulot pour soigner l’humanité !

    ND
    je te promet que c'est à un tout autre degré, tu discuterais avec des gens comme ça, tu aurais l'impression de tenir des propos blasphématoire si tu penses pas comme eux, et même en parlant à d'autres personnes (qui cette fois-ci sont ouvertes d'esprit) tu serais suivi par ces pressions morales.
    On dit qu'il y a une différence entre être ouvert d'esprit et avoir un trou dans la tête, je la fait cette différence et je comprends très bien qu'on puisse être ouvert d'esprit et affirmer quelquechose comme étant une vérité sans la moindre ambiguité, mais ça n'a rien à voir avec ce genre de psychorigidité.
    Tu cherche à leur expliquer quelquechose, la personne reste toute calme et te réponds: ".........toujours est-il que......."
    Tu recommences et ça fait ".......toujours est-il que......"
    Tu te met les pieds au mur pour expliquer et re ".......toujours est-il que....."
    Ensuite tu lui expliques le pourquoi d'une situation, et il fait "moi je me limite à ce que je vois"
    la fois suivante c'est "on peut toujours polémiquer mais je me limite à ce que je VOIS"
    et ça peut durer 45 mn ou 1h et ça peut-être la même personne qui passe pour une personne où il n'y a pas plus ouvert et tolérant.

  7. #6
    birger jarl

    Re : toxiques et maitre-chanteurs, à quel trouble mental ça s'apparente?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Une personne parfaitement saine d’esprit n’aurait aucun besoin d’influencer son prochain pour poursuivre ses objectifs personnels ou les objectifs du groupe. Elle n’aurait pas de famille, pas de travail, pas d’ambition, pas de relations sociales.
    Elle ne chercherait jamais à mettre ses qualités en valeur et n’entrerait dans aucune forme de compétition.
    Elle n’aurait aucune croyance affirmée et resterait ouverte à la discussion sur tous les points. Le dernier qui lui parlerait aurait toujours raison.

    ND
    c'est exactement ce que peut obtenir le manipulateur, de quelqu'un.

Discussions similaires

  1. Calcul mental
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 19h38
  2. Contrôle mental????
    Par inviteda6d5f4f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2007, 19h19
  3. Le pouvoir du mental
    Par invite878a0658 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2004, 11h36