Bonjour à tous,
Je voudrais m'améliorer en calcul mental et comme les grandes vacances approchent je pourrais faire quelques exercices. Je viens donc vous demander si vous avez des conseils pour moi, pour l'instant j'ai juste écrit un programme sur calculatrice qui me fait faire des opérations sur des nombres pris au hasard. Après si vous avez des petites astuces de calcul je suis aussi interessé (je me souviens quand notre prof de maths nous a fait le coup du 27*33 de tête en 2 secondes c'est impressionnant quand on n'a pas vu le truc ).
Tant que j'y suis je voudrais aussi essayer de voir un peu comment on faisait avant au niveau des calculs (bah oui maintenant avec les calculatrices qui tiennent dans la poche et calculent un logarithme a 1/1000000000 près en 1/1000 seconde ca parait facile), j'aimerai donc me dresser pendant les grandes vacances des tables (enfin pas forcément tres completes parce que je ne vais pas y passer mes journées mais juste pour voir comment ca marche) de racines carrées, exponentielles, logarithmes, cosinus, ... comme on faisait avant. Pour les calculs de racines, j'ai par exemple la méthode de Newton qui peut servir a calculer des logartihmes quand on sait calculer des exponentielles, elles même calculées avec la formule de Taylor, qui peut également servir au calculs de cosinus, sinus et tangente (convergence trop lente pour le calcul de logarithmes), ...
Voila, donc si vous avez des conseils pour moi,des sites à me conseiller, ce genre de choses, je suis preneur.
Merci d'avance.
-----