Calcul mental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul mental

invite951d3e73

Calcul mental

------

Bonjour,
    j'aimerais savoir si vous aviez des cours (sur le net) de calcul mental ?

J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des méthodes basiques pour multiplier par 5, 9 ect. Je cherche plus des cours pour les divisions, et la multiplication de grands nombres.

Je vous remercie.

-----

invite6bacc516

Re : Calcul mental

Je pense sérieusement que le calcul mental est quelque chose que l'on peut entraîner tout seul, les méthodes viendront petit à petit avec des calculs de plus en plus compliqués si tu t'atèles bien à la tache lorsque tu le fais

Enfin moi ça a toujours été comme ça que j'ai fait, et ça fonctionne plutôt bien je dirais

En gros, laisse ta calculette chez toi ( sauf pour les contrôles éventuellement, et encore ) et fait tout ce qu'il y a à faire de tête, éventuellement en posant les calculs ( c'est plus vraiment du calcul mental, mais ça va développer ta facilité à calculer ).

Même en math sup je vois encore beaucoup de gens qui sortent une calculatrice pour faire 16*1.5 ou (4/3)*(5/2) ... un peu navrant quand même ! Alors qu'avec un peu d'entrainement, ça commencera à passer tout seul ^^

Bon courage ! Dydo.

invite1237a629

Salut,

Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si vous aviez des cours (sur le net) de calcul mental ?

J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des méthodes basiques pour multiplier par 5, 9 ect. Je cherche plus des cours pour les divisions, et la multiplication de grands nombres.

Je vous remercie.
    Ça dépend avec quel type de nombres.

Pour 5, il suffit de diviser par 2 et multiplier par 10. C'est plus facile que multiplier par 5.

Pour la multiplication par 9, ça dépend aussi. Généralement, tu peux faire 9X=10X-X

Les multiplications par 10 simplifient bien des choses

Après, j'ai pu remarquer que c'est plus facile de calculer mentalement quand on arrive à bien garder en mémoire les étapes des opérations ^^'

invite951d3e73

Pour 5, il suffit de diviser par 2 et multiplier par 10. C'est plus facile que multiplier par 5.

Pour la multiplication par 9, ça dépend aussi. Généralement, tu peux faire 9X=10X-X
    Oui pour 5 et 9 c'est ces techniques que j'ai trouvé

C'était surtout pour connaitre d'autres techniques avec des plus grands nombres, mais comme l'a dit Dydo c'est sûrement avec de l'entrainement.

Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite71e3cdf2

faut découper les nombres : 4x561 = 4x500 + 4x60+ 4x1 = 2 244

de suite c'est plus facile.

après tu peux apprendre par coeur des valeurs remarquables, comme le carré de nombres à 2 chiffres, ca aide bcp.

Lycaon

multipier par 11 un nombre de deux chiffres
    On fait la somme des chiffres et on place le résultat entre les deux chiffres
    ex 53x11 5+3=8 53x11=583
    si la somme est égale ou supérieure à 10,on ecrit le chiffre des unités au milieu et on ajoute 1 au chiffre de gauche.
    ex 58x11 5+8=13 5+1=6 d'où 58x11=638

invite152a412d

Pour multiplier par 11 il est plus simple de multiplier par 10 et de rajouter le chiffre que l'on multiplie...

Exemple 54*11 = 54*10 + 54 = 594

invite1237a629

En fait, quand il s'agit de calculs mentaux, le fait de trouver des astuces de calculs est toujours une bonne chose. Si on a un truc avec des virgules, il ne faut parfois pas hésiter à transformer en fraction, ce qui simplifie le calcul. Bon, là je parle d'un point de vue calculs en physique, mais ça peut s'appliquer aux maths.

• Discussions similaires

1. Calcul mental
      Par manimal dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
      Réponses: 19
      Dernier message: 29/12/2008, 18h09
    2. Entrainement au calcul mental
      Par invite9ad2387c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
      Réponses: 10
      Dernier message: 23/06/2007, 18h45
    3. calcul mental du cosinus
      Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 7
      Dernier message: 04/01/2006, 20h08
    4. Un petit test de calcul mental !
      Par invitebd97d45d dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 35
      Dernier message: 06/12/2005, 15h27
    5. Calcul mental avec Charles Dickens
      Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
      Réponses: 11
      Dernier message: 28/09/2005, 09h35