Calcul mental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul mental



  1. #1
    invite951d3e73

    Calcul mental


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si vous aviez des cours (sur le net) de calcul mental ?

    J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des méthodes basiques pour multiplier par 5, 9 ect. Je cherche plus des cours pour les divisions, et la multiplication de grands nombres.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Dydo

    Re : Calcul mental

    Je pense sérieusement que le calcul mental est quelque chose que l'on peut entraîner tout seul, les méthodes viendront petit à petit avec des calculs de plus en plus compliqués si tu t'atèles bien à la tache lorsque tu le fais

    Enfin moi ça a toujours été comme ça que j'ai fait, et ça fonctionne plutôt bien je dirais

    En gros, laisse ta calculette chez toi ( sauf pour les contrôles éventuellement, et encore ) et fait tout ce qu'il y a à faire de tête, éventuellement en posant les calculs ( c'est plus vraiment du calcul mental, mais ça va développer ta facilité à calculer ).

    Même en math sup je vois encore beaucoup de gens qui sortent une calculatrice pour faire 16*1.5 ou (4/3)*(5/2) ... un peu navrant quand même ! Alors qu'avec un peu d'entrainement, ça commencera à passer tout seul ^^

    Bon courage ! Dydo.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Calcul mental

    Salut,

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si vous aviez des cours (sur le net) de calcul mental ?

    J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des méthodes basiques pour multiplier par 5, 9 ect. Je cherche plus des cours pour les divisions, et la multiplication de grands nombres.

    Je vous remercie.
    Ça dépend avec quel type de nombres.

    Pour 5, il suffit de diviser par 2 et multiplier par 10. C'est plus facile que multiplier par 5.

    Pour la multiplication par 9, ça dépend aussi. Généralement, tu peux faire 9X=10X-X

    Les multiplications par 10 simplifient bien des choses

    Après, j'ai pu remarquer que c'est plus facile de calculer mentalement quand on arrive à bien garder en mémoire les étapes des opérations ^^'

  4. #4
    invite951d3e73

    Re : Calcul mental

    Pour 5, il suffit de diviser par 2 et multiplier par 10. C'est plus facile que multiplier par 5.

    Pour la multiplication par 9, ça dépend aussi. Généralement, tu peux faire 9X=10X-X
    Oui pour 5 et 9 c'est ces techniques que j'ai trouvé

    C'était surtout pour connaitre d'autres techniques avec des plus grands nombres, mais comme l'a dit Dydo c'est sûrement avec de l'entrainement.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : Calcul mental

    faut découper les nombres : 4x561 = 4x500 + 4x60+ 4x1 = 2 244

    de suite c'est plus facile.

    après tu peux apprendre par coeur des valeurs remarquables, comme le carré de nombres à 2 chiffres, ca aide bcp.

  7. #6
    Lycaon

    Re : Calcul mental

    multipier par 11 un nombre de deux chiffres
    On fait la somme des chiffres et on place le résultat entre les deux chiffres
    ex 53x11 5+3=8 53x11=583
    si la somme est égale ou supérieure à 10,on ecrit le chiffre des unités au milieu et on ajoute 1 au chiffre de gauche.
    ex 58x11 5+8=13 5+1=6 d'où 58x11=638

  8. #7
    yogodo

    Re : Calcul mental

    Pour multiplier par 11 il est plus simple de multiplier par 10 et de rajouter le chiffre que l'on multiplie...

    Exemple 54*11 = 54*10 + 54 = 594

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Calcul mental

    En fait, quand il s'agit de calculs mentaux, le fait de trouver des astuces de calculs est toujours une bonne chose. Si on a un truc avec des virgules, il ne faut parfois pas hésiter à transformer en fraction, ce qui simplifie le calcul. Bon, là je parle d'un point de vue calculs en physique, mais ça peut s'appliquer aux maths.

Discussions similaires

  1. Calcul mental
    Par manimal dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 17h09
  2. Entrainement au calcul mental
    Par invite9ad2387c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2007, 17h45
  3. calcul mental du cosinus
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 19h08
  4. Un petit test de calcul mental !
    Par Grunk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2005, 14h27
  5. Calcul mental avec Charles Dickens
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2005, 08h35