Calcul mental avec Charles Dickens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul mental avec Charles Dickens



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Calcul mental avec Charles Dickens


    ------

    Lorsqu'il n'écrivait pas, l'auteur de "David Copperfield" prenait un malin plaisir à proposer à ses amis des jeux de calcul et de logique qu'il inventait lui-même. C'est le cas de cette énigme...

    Lors d'une récente visite chez M. et Mme Crummles, j'ai eu l'occasion d'observer une petite fille surdouée jouant toute seule à un jeu de dés qu'elle avait elle-même inventé. A chaque fois, elle jetait deux dés sur le tapis. D'habitude, on calcule le résultat en additionnant les points présentés sur les faces mais, dans le cas présent, le résultat s'obtenait en multipliant les deux chiffres affichés sur les dés. Ainsi, avec un 3 et un 2, ou un 6 et un 1, on obtenait 6. Et avec deux 5, le résultat était 25.

    Voici ce dont je me souviens au sujet des résultats obtenus par la fillette à ce jeu :

    - Le résultat obtenu au second lancer de dés se trouvait être supérieur de 5 à celui du premier lancer.
    - Le résultat du troisième lancer était inférieur de 6 à celui du deuxième.
    - Le résultat du quatrième lancer était supérieur de 11 à celui du troisième.
    - Le résultat du cinquième lancer était inférieur de 8 à celui du quatrième.
    Pouvez-vous me rappeler les résultats de chacun de ses cinq lancers ?

    -----

  2. #2
    invitec53015e8

    Talking Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    Quelle était la valeur du premier lancer (à moins que c'est ce que l'on cherche !) ?

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    L'énoncé tel quel permet de trouver les résultats...

  4. #4
    invitec53015e8

    Question Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    30 ?
    24 ?
    35 ?
    27 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4722a3f8

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    Alors moi, je trouve :

    Premier lancer 10
    Deuxième lancer 15
    Troisième lancé 9
    Quatrième lancé 20
    Cinquième lancé 12

    J'ai bon ???

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    Citation Envoyé par Belgarion
    Alors moi, je trouve :

    Premier lancer 10
    Deuxième lancer 15
    Troisième lancé 9
    Quatrième lancé 20
    Cinquième lancé 12

    J'ai bon ???
    Ok Belgarion, comment tu procèdes ? Show me...

  8. #7
    yat

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    Je ne sais pas s'il y a une méthode subtile, mais vu le nombre de combinaisons, je tente la méthode bourrine... je génère une liste des 18 produits possibles, en colonne, qui sera la colonne du premier lancer. Je fais quatre autres colonnes pour les lancers suivants, en ajoutant ou soustrayant ce qu'il faut par rapport à la colonne précédente. Chaque ligne correpond à une possibilité. Il ne reste plus qu'à virer toutes les lignes qui contiennent une valeur qui n'est pas dans la première colonne. Il ne reste plus que la neuvième ligne, celle qui commence par 10.

    Je ne pensais pas dire ça un jour, mais...
    ...excel est ton ami

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    Bon, étant donné que Belgarion a fourni les bons résultats (même s'il refuse de donner sa méthode, il doit avoir ses raisons ) et que yat trouve la combinaison commençant par 10, (bravo à vous deux ), voici la solution...

    Les résultats des cinq lancers furent respectivement : 10, 15, 9, 20 et 12.

    Cette solution s'explique par l'une des règles de ce jeu voulant que certains nombres soient impossibles à obtenir (comme par exemple 7, 11, 13, 14, 17, etc.) puisqu'ils ne peuvent être le résultat d'une multiplication entre des chiffres compris entre 1 et 6.

    Il y a donc exactement huit possibilités pour les deux premiers lancers : les paires 1 et 6, 3 et 8, 4 et 9, 5 et 10, 10 et 15, 15 et 20 et enfin 20 et 25.

    Mais seulement cinq de ces possibilités donnent un résultat conforme aux règles du jeu sur le troisième lancer, lequel doit être inférieur de 6 au résultat du deuxième. Il s'agit des paires 3 et 8, 4 et 9, 5 et 10, 10 et 15 et enfin 25 et 30. Parmi ces cinq possibilités, seulement deux débouchent sur un résultat conforme à celui du quatrième lancer, supérieur de 11 au résultat du troisième lancer. Il s'agit des paires 5 et 10 et 10 et 15. Enfin, une seule combinaison donne un résultat conforme au cinquième lancer, supposé inférieur de 8 au résultat du quatrième.

  10. #9
    invite4722a3f8

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    D'accord ...

    Ben moi, c'est pas que je refuse de donner ma solution, c'est juste que je passe pas ma vie sur FS.

    Nan en fait j'avoue ne pas avoir eu de méthode vraiment subtile.

    J'ai listé les différents résultats de dés possibles (18 en tout).

    j'ai cherché d'abord les résultats qui avaient une différence de 11. Parmi ceux là, j'ai appelé lancé n°3 celui qui était le chiffre le plus faible (parmi la paire (Lancé 4 - Lancé 3)=11).
    Ensuite j'ai vérifié si en remontant les différents résultats c'était possible.

    Le seul résultat que j'ai trouvé possible était la paire (9,20) pour les résultats des lancés respectivements (n°3, n°4).

    Bref, dans l'esprit, c'est un peu la même chose que la solution de karmaStuff, sauf que j'ai pas commencé par les deux premiers lancés ....

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    Citation Envoyé par Belgarion
    D'accord ...

    Ben moi, c'est pas que je refuse de donner ma solution, c'est juste que je passe pas ma vie sur FS.
    C'était juste pour le fun... J'attendais avec impatience l'occasion de poster le 'smiley soucoupe volante'...

  12. #11
    invite3ec501b5

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    ca peut pas etre aussi 4;9;3;14;6 ?
    Il me semble avoir trouve deux possibilites ...

  13. #12
    invite3ec501b5

    Re : Calcul mental avec Charles Dickens

    ok, desole je me suis pecipite un peu la. dur 14 au des...

Discussions similaires

  1. Calcul mental
    Par manimal dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 17h09
  2. Entrainement au calcul mental
    Par invite9ad2387c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2007, 17h45
  3. calcul mental du cosinus
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 19h08
  4. Un petit test de calcul mental !
    Par invitebd97d45d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2005, 14h27