La formation des tabous
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La formation des tabous



  1. #1
    invitecc1b7100

    La formation des tabous


    ------

    La fermeture du sujet sur les maladies mentales, m'a donné l'idée d'ouvrir un autre sujet..

    Comment les tabous se forment-il dans la société, et dans l'esprit de l'individu?

    Connaissez vous des recherches sur le sujet?
    Votre avis personnel?

    De manière à ne pas influancer le débat, ou à me retrouver hors charte, je donnerai pas mon avis personnel sur le sujet.. mais j'attend les votres si vous avez des idées.

    Pourquoi certaines choses sont tabou, et pourquoi pas d'autres?

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : La formation des tabous

    Parce que certaines choses violent la morale !

  3. #3
    Rhedae

    Re : La formation des tabous

    C'est question de culture, les tabous sont pas les même d'une à l'autre. Ce qui est tabou pour l'une ne l'est absolument pas pour une autre, par exemple dans l'alimentation.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La formation des tabous

    un tabou est un interdit.

    les raisons initiales peuvent être multiples.
    par exemple, l'inceste est condidéré comme tel dans toutes les cultures.
    il l'est même chez les singes bonobos ! qui pourtant ont une vie sexuelle assez debridée.
    tout simplement parceque ce type de croisement sexuel peut engendrer des croisements génétiques négatifs.
    même les singes l'ont compris.

    il en va de même pour les interdits de type de nourriture ou de suggestion de nourriture.

    tous les tabous ont au départ une raison dite "objective", et qui fini par perdurer dans un sens moral.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    Alors c'es tout? Les scientifiques n-ont-ils pas d'avis ou sont-ils trouillards??

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : La formation des tabous

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    La fermeture du sujet sur les maladies mentales, m'a donné l'idée d'ouvrir un autre sujet..

    Comment les tabous se forment-il dans la société, et dans l'esprit de l'individu?
    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Alors c'es tout? Les scientifiques n-ont-ils pas d'avis ou sont-ils trouillards??
    Parce que c'est trop logique comme démarche(s?) et ça a un rapport trop étroit avec les méthodes scientifiques.

  8. #7
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    Qu'est-ce que ça veux dire?

    Qu'il est logique ne pas pouvoir parler (tabou), ou que la logique dispense de justifier les choses (c'est logique donc je n'ai pas à l'expliquer)..

    Cela serait plutôt du genre à conforter l'idée que l'interdit n'est pas justifiable et que la seule position qui permette à l'interdit de subsister, c'est de refuser le débat..

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La formation des tabous

    ne t'enerves pas Nidhalg !

    j'ai essayé d'apporter mon tout petit élément de réponse sur un sujet qui est plus sociologique que scientifique pur.

  10. #9
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    Le tabou est lié au language et tu nous parle de tabou chez les bonobos, alors que l'on ne connais pas leur language.. Comment savoir ce qu'il est interdit d'évoquer littéralement dans une culture dont on ne connais pas la langue??

    Et comment peut tu savoir que les singes ont compris la génétique?
    Comment les singes auraient-ils pu comprendre? Ils ont fait une expérience, ils ont pratiqué l'inseste à grande echelle avant de s'apperçevoir que leur patrimoine génétique en souffrait? Laisse moi avoir des doutes!!!

    D'ailleur l'inceste est plus courant qu'on ne le crois dans le monde animal..

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La formation des tabous

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Le tabou est lié au language et tu nous parle de tabou chez les bonobos, alors que l'on ne connais pas leur language.. Comment savoir ce qu'il est interdit d'évoquer littéralement dans une culture dont on ne connais pas la langue??

    Et comment peut tu savoir que les singes ont compris la génétique?
    Comment les singes auraient-ils pu comprendre? Ils ont fait une expérience, ils ont pratiqué l'inseste à grande echelle avant de s'apperçevoir que leur patrimoine génétique en souffrait? Laisse moi avoir des doutes!!!

    D'ailleur l'inceste est plus courant qu'on ne le crois dans le monde animal..
    tu te trompes !
    par l'observation ! par l'observation !!!!!!

    quand au fait d'avoir ou pas "compris" la génétique, il n'est parfois nul besoin de faire des formules...
    connais-tu beaucoup d'éspèces qui se reproduisent en cercle fermé ??

    et je t'assure que l'inceste est très mal vu chez les bonobos, qui pourtant ont une vie sexuelle très debridée.L

  12. #11
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    si tu le dit..

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La formation des tabous

    Le tabou est lié au language
    Non ; le langage a "conceptualisé", exprimé les tabous, mais ce n'est pas lui qui les a organisés.
    De surcroit, cette discussion n'a effectivement rien de scientifique.

  14. #13
    Yoyo

    Re : La formation des tabous

    Salut

    Il me semble qu'un des tabous les plus fort est le cannibalisme... apres en dehors de l'observation d'animaux dans leur milieux naturel j'ai du mal a voir comment on peut etudier ce genre de comportements.

    YOyo

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : La formation des tabous

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    si tu le dit..
    Tu veux refaire le travail des éthologues?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invite172adf75

    Re : La formation des tabous

    bojour, vous pouvez toujours lire totem et tabous de Freud

  17. #16
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    Dans l'acceptation courante, le tabou c'est quelque chose dont on ose pas parler..

    Mh34 selon cette acceptation, comment le language peut-il conceptualiser quelque chose dont il est "interdit" de parler..?

    Il n'est pas question de juger la validité des interdits mais d'essayer de comprendre pourquoi on ne peut pas parler de certaines choses..

    C'est bien le language qui est en jeux dans cette question..

  18. #17
    invite172adf75

    Re : La formation des tabous

    pas toujours, des fois on peut évoquer les tabous, les penser mais surtout ne pas les mettre en actes!
    Il ne s'agit pas là de langage mais de peur de passer à l'acte et pour certain même la peur d'y penser!

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La formation des tabous

    le tabou c'est quelque chose dont on ose pas parler..
    Pas d'accord. Le tabou, c'est avant tout quelque chose qu'on ne peut pas faire!
    Yoyo donne un exemple avec le cannibalisme, tu en donnes un autre avec l'inceste. On peut en parler ( la preuve), c'est le passage à l'acte qui est interdit.

  20. #19
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    sur wikipedia :

    Tabou est un mot que l'on retrouve dans toutes les langues polynésiennes sous la forme tapu1, kapu2... Il fut popularisé en Europe par James Cook au retour de sa première circumnavigation durant laquelle il séjourna à Tahiti. Il désigne, dans la littérature ethnologique, une prohibition à caractère « sacré » dont la transgression entraîne un châtiment surnaturel3. En tahitien entre autres, le contraire de tabou se dit noa, ce qui est ordinaire, accessible à tous.

    Par extension, le terme tabou désigne, dans son acception la plus générale, un sujet qu'il est préférable de ne pas évoquer si l'on veut respecter les codes de la bienséance d'une société donnée. Par exemple en Occident, la sexualité, la drogue, les excréments et l'inceste sont autant de sujets tabous.


    Donc le tabou possède les deux sens:
    -L'acte qu'il ne faut pas faire
    -Le sujet qu'il ne faut pas aborder.

    Certaines choses ne doivent seulement être pas faites, d'autres ne doivent carrément même pas être imaginées...

    J'avait dit que je ne participerait pas au débat et finalement j'ai trouvé la reponsse moi même, l'origine du tabou est repligieuse. Donc dénuée de raison.. Maintenant qu'est-ce qui peut pousser une religion à dire que ça c'est bien et ça c'est mal, c'est autre chose..

  21. #20
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    Wikipedia donne les deux sens au mot tabou

    L'interdiction sacrée

    Le sujet qu'il ne faut pas évoquer

  22. #21
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    Wiki donne les deux sens au mot

    -l'interdit sacré
    -le sujet qu'il ne faut pas évoquer

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : La formation des tabous

    Ce fil avait juste pour but d'avoir l'éthymologie et la définition religieuse du mot ???

  24. #23
    invitecc1b7100

    Re : La formation des tabous

    Non, mais étant donné le manque de dévellopement, on se contentera de ce qu'on peut avoir..

  25. #24
    sbarn

    Re : La formation des tabous

    En même temps ça limite les possibilités de tabous... puisque l'on peut parler de tout. Je pense que c'est surtout relatif à l'acte évoqué qui pose problème et crée le tabou. Les tabous ne sont pas forcément d'origines religieuses. Une simple hiérarchisation (humaine ou animale) entre deux individus crée un interdit.

  26. #25
    Yoyo

    Re : La formation des tabous

    Bonsoir

    le posteur ayant répondu lui meme a sa question, je ferme cette discussion.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Evolution] L'exogamie et les tabous incestueux
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 168
    Dernier message: 06/10/2008, 19h52
  2. Tabous, Manichéisme et Ethique
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2004, 13h45
  3. Sujet tabous en sciences
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/12/2004, 21h41