Hello, tout le monde,
En ce beau jour de juillet, une question m'a frappé (non, pas trop fort, ça va, merci ). Quelles seraient les origines de l'exogamie et des tabous incestueux (= interdiction officielle de se reproduire avec des gens de sa famille proche)?
Encore, l'exogamie on peut comprendre plutôt facilement : [mode spéculation ON] deux groupes se disputent, mais n'arrivant pas à la paix stable, il leur faut un gage. Donc, une fille d'un des groupes va dans l'autre et réciproquement, du coup plus personne ne pense à aller taper sur les gars d'à côté. [mode spéculation OFF]
Mais qu'en est-il de l'interdiction de se reproduire avec son frère, père, cousin germain (ou la version féminine, du point de vue des gars )? Comment est-ce arrivé? Est-ce une origine sociale ou "physiologique"?
Si l'on respécule, on peut dire que pour avoir des filles dispos pour les marier aux gars du groupe potentiellement dangereux, on ne doit pas les féconder, donc on ne couche pas en famille. Mais encore...? Je veux dire, on peut très bien interdire la formation d'un couple reproducteur entre 2 individus du même groupe sans forcément qu'ils soient apparentés, si l'on veut libérer des filles...
Ou est-ce que le nombre d'enfants résultant avec des pathologies lourdes (donc très souvent morts et/ou stériles -> fitness = 0 ) a été si élevé qu'il a pu avoir une influence notable sur la survie du groupe...?
Ca encore, ça me paraît un peu tiré par les cheveux. Je veux dire, si l'on regarde basiquement-génétiquement, on peut imaginer qu'in fine, on se retrouve avec plein de marmots homozygotes. En soit, ça ne veut pas dire grand-chose; si ces homozygotes présentent une fertilité réduite, ce ne sera pas terrible. Mais de même, on va se retrouver avec pleins de marmots homozygotes qui peuvent, au contraire, présenter une fertilité augmentée, donc finalement réduire le nombre de porteurs de fertilité réduite au sein de la population. Mais bon, j'ai comme un léger doute sur les connaissances poussées en génétique de nos très lointains ancêtres
De même, quel est le degré de parenté à partir duquel on a considéré une relation comme incestueuse? Je ne suis pas du tout éthnologue, mais il me semble bien que ce degré soit différent selon les cultures. Qu'en serait-il ancêstralement? Quelle serait la punition dans le cas où ce tabou serait violé? Si l'on repasse en mode spéculation, on peut imaginer qu'un frère fait un bébé à sa soeur ayant été promise au barbare voisin; cela impliquerait quoi? Qu'un mâle en âge de procréer serait sacrifié (punition par mort ou approchant)? Qu'une femelle dans la même situation subirait le même sort, ou leur enfant?
Ou encore, il n'y a pas que les sociétés patriarcales, mais aussi les sociétés matriarcales. Donc, comment seraient vues les relations entre une femme et son père/frère et celles entre un homme et sa mère/soeur dans ces différents cas...? Est-ce qu'on autoriserait plutôt l'un que l'autre en fonction? Ce qui revient à dire que l'origine de ce tabou serait culturelle... D'un autre côté, j'avais lu il y a un moment une publi sur l'attirance entre rats apparentés et non apparentés; en fait, arrivés à maturité sexuelle, les frères et soeurs ne jouent plus ensemble, mais essaient de voir ailleurs. Donc, là ce serait plutôt une origine physiologique : on sait distinguer l'apparenté du non apparenté et on va vers celui qui n'est pas de notre famille...
Je n'arrive pas à avoir une idée vraiment claire sur la question... Je ne sais même pas si je suis arrivée à exposer clairement mes questions
Ca va sans dire : je serais très intéressée par vos remarques et éclaircissements et vous en remercie d'avance!
Cordialement,
-----