[zoologie] Peur des araignées et des cafards!
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

[zoologie] Peur des araignées et des cafards!



  1. #1
    Cornemuse

    [zoologie] Peur des araignées et des cafards!


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi avons-nous peur des araignées ?
    Est-ce que cela se transmet de parents à enfants ?
    Y a-t-il des solutions pour diminuer cette peur ?

    Et bizarrement pour un mois de juin, j'en ai tué deux plutôt grosses chez moi, alors que les araignées ne rentrent dans les maisons qu'avant l'hiver en principe ... (je sais bien qu'elles sont utiles pour dévorer d'autres insectes, mais là, c'est la peur qui domine )

    (je ne suis pas peut-être pas dans la bonne rubrique, merci au modérateur de transférer le cas échéant).

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    invite428365de

    Re : A propos de la peur des ARAIGNEES

    Bonjour,
    moi aussi les araignees me font peur tout comme les guepes !
    peut etre avons nous peur car nous savons qu'elles peuvent piquer voire tuer dans certains cas.
    elles ne sont pas très "jolies" en plus.
    voila mon avis.
    et si les araignees viennent a l'interieur peut etre est-ce parce qu'il fait plus sec et moins chaud ?????

  3. #3
    invite84b30ffe

    Exclamation Re : A propos de la peur des ARAIGNEES

    A mon avis, c'est juste pour leurs oeufs qu'elles rentrent, car leur progéniture paut être une proie facile pour d'autres petits insectes. Donc le fait qu'elles s'introduisent subtilement dans les maisons leur permet d'abriter leur ponte.
    Les araignées pondent dans des cadavres, notamment de mouche pour que les petits se nourissent à l'éclosion, mais il est déjà arrivé qu'elles piquent l'homme: #####
    Moi, j'ai surtout peur de celles au grandes pattes. Mais ce sont surtout les insectes volants qui m'effraient le plus: ils ont un avantage sur nous avec leur mobilité!
    Dernière modification par vince ; 15/06/2005 à 16h09.

  4. #4
    invite428365de

    Re : A propos de la peur des ARAIGNEES

    ########
    il est vrai que les insectes volants (guepes, bourdons, abeilles, frelons) font plus peur par leur vitesse leur mobilité et leurs piqures ! quelle douleur !!!!!!!!!
    Dernière modification par vince ; 15/06/2005 à 16h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8c2a05e

    cafards!!

    Bonjour: Je ne sais pas comment est appelée la phobie des cafard, mais tout ce que je sais, c'est que j'ai terriblement peur des cafards!! C'est un réel problème pour moi et il faudrait absolument le résoudre. Aidez moi je vous en prie. J'attends vos réponses.

  7. #6
    vince

    Re : A propos de la peur des ARAIGNEES

    Bonjour

    Je me suis permis d'effacer certains passages inutilement gores. Si certaines personnes ont une angoisse vis-à-vis des arachnides essayons de décrypter le phénomène plutôt que de s'amuser à l'alimenter avec des histoires de cours de récré.

    Merci d'éviter le hors-sujet.

    Pour la modération
    vince

    J'ai en même temps fusionné les 2 sujets sur les cafards et les araignées... mêmes phobies certainement...coco, pour la modération.

  8. #7
    vince

    Re : cafards!!

    Bonjour

    Personne n'aime réellement les cafards, mais en quoi est-ce spécialement un problème pour toi ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    invite428365de

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    désolé vince pour le petit passage gore tiré d'un fait réel.
    je l'avais mis car dans le message precedent on avait parlé de l'oreille....
    bonne fin d'aprem

  10. #9
    invited8c2a05e

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    pour vince:
    Le problème c'est que dans pas longtemps, dans une année peut étre, si Dieu le veut, je serais amenée à résider dans un internat, pour les études. Et ça c pas vraiment très propre, je te le garantis!!! Donc j'aurais un réel problème à affronter les cafards!! Je n'ai pas encore trouvé de solution!! Je ne suis pas seulement dégoutée par les cafards, j'en ai PEUR!!!

  11. #10
    invite84b30ffe

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Non, les internats sont au contraire très propres (je parle de ceux réservés aux étudiants) en France. On y voit plus d'agents d'entretien que d'insectes: même pas de moustiques!
    (désolé pour l'oreille)!

  12. #11
    invited8c2a05e

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Stell, au Maroc, c'est pas vraiment le cas. En tout cas, cela dépend. Mais le problème majeur reste que je dois réellement combattre cette phobie

  13. #12
    invite84b30ffe

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Déjà, tu peux tout d'abord te dire que ce sont des insectes qui rampent, et donc tui as un avantage majeur: tu peux les écrabouiller!
    De plus, qui te dis qu'ils n'ont pas également peur de toi, et ne sont pas tétanisés en te voyant? Achète-toi de l'aérosol.

  14. #13
    invite17d6adbf

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Je me suis permis d'effacer certains passages inutilement gores. Si certaines personnes ont une angoisse vis-à-vis des arachnides essayons de décrypter le phénomène plutôt que de s'amuser à l'alimenter avec des histoires de cours de récré.
    Tout le monde sait qu'il faut parler de sa phobie pour au moins éspérer s'en débarasser.
    Je sais pas si c'est gore ou pas ce que je vais dire. En tout cas me dire si c'est une histoire inventé ou pas m'aidera surement à vaincre cette arachnophobie. (donc c'est pas grave si c'est "censuré" mais les explications qui suivront me délivreront de cette horrible peur que je traîne depuis des années )

    Est ce que les araignées pondent des oeufs dans le corps humain?
    (rien que de l'écrire ça me donne des frissons)

  15. #14
    aquilegia

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Citation Envoyé par firespray
    Est ce que les araignées pondent des oeufs dans le corps humain?
    (rien que de l'écrire ça me donne des frissons)
    Non.

    Une araignée préfèrerait se faire couper les huit pattes que d'envisager ce genre de chose... qui est absolument contraire à sa biologie.
    (Tu peux aussi demander si les poules pondent dans le corps humain... Imaginer des trucs pour se faire peur ne sert à rien)

    Les aoutats, qui sont apparentés aux acariens (eh oui, ce sont des arachnides, minuscules, mais pas des araignées), peuvent par contre venir s'accrocher à nous, pauvres mammifères, pour se nourrir, ce qui cause des démangeaisons...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBtat

    Il existe de nombreux parasites de l'homme, qui n'ont rien à voir avec les araignées, ni meme les arthropodes de manière générale (plutot des vers divers et variés), que l'on ne va pas ennumérer (ce n'est pas l'objet).

    Pour les araignées des maisons, les plus communes sont les tégénaires (les grosses noires velues qui rentrent dans les maisons en hiver) et les pholques (qui ressemblent un peu au faucheux, avec de longues pattes greles). Aucune ne pique, meme si elle vous tombe dessus, ou que vous posez la main dessus. Elles se contentent des faire des toiles dans les coins, plus ou moins discrètes, et manger les moustiques, qui, eux, piquent vraiment. Elles peuvent meme attraper des proies beaucoup plus grosses, comme des guepes, qui se seraient faufilées chez vous.

    La plupart des araignées de France n'ont de toutes façons pas les chélicères (crochets pour mordre) assez gros pour percer l'épiderme, meme si elles le voulaient)

    Pour mieux les connaitres, sans vous faire peur, et arretter de vous faire des films, vous pouvez lire les numéros du magasine La Hulotte ( http://www.lahulotte.fr/ )consacrés aux Pholques, et ceux consacré aux araignées à toiles géométriques, (les charmantes orbitèles pleines de couleurs que l'on trouve dans les jardins).

  16. #15
    invite428365de

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    les araignees ne pondent pas dans le corps humain sauf cas exceptionnel !
    comme les passages retirés (oreille et bouche)...
    je n'irais pas plus loin !
    bonne soirée

  17. #16
    kinette

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Bonjour,
    Comme expliqué précédemment très peu d'araignées peuvent infliger des morsures à l'homme, et parmi les espèces vivants près de l'homme seule la veuve noire (qui n'est pourtant pas une des plus grosses) est suffisamment bien équipée pour infliger une morsure douloureuse.

    Je suppose que la répugnance vis-à-vis de ces animaux est liée à plusieurs facteurs: leur mode de vie: elles sortent plus souvent la nuit (déjà c'est inquiétant), elles ont un mode de chasse "sournois" (on peut être impressionné par l'observation de la prédation de ces bestioles), le contact avec leurs toiles peut sembler désagréable. Et comme elles sont relativement mal connues, on peut leur attribuer pas mal de fantasmes...

    Enfin, on attribue souvent à tort des morsures d'origine inconnue aux araignées, faute de trouver d'autres coupables.

    Je comprends tr-s bien qu'on n'ait pas envie de cohabiter avec des bestioles un peu grosses, qui peuvent vous surprendre dans votre habitation à des endroits où vous ne pensez pas les rencontrer (il m'est même arrivé en été de me réveiller avec un gros mâle de tégénaire à quelques dizaines de cm du visage, sur le coup ça fait bizarre)... mais je ne pense pas que les écrabouiller arrange la situation (si on est déjà impressionné par les araignées vivantes, une araignée morte avec les pattes repliées, ce n'est pas ragoûtant du tout). La meilleure solution est à mon avis de leur faire gentiment prendre la porte. Une fois qu'on a pris le coup, c'est un jeu d'enfant: un bocal, une feuille de papier... on plaque d'un geste rapide la bocal sur le mur ou le sol autour de l'animal. On n'a ensuite plus qu'à faire glisser la feuille pour faire couvercle. Finalement (j'ai fait le test avec plusieurs personnes) pouvoir observer la bestiole enfermée, de près, sans risque, permet de mieux évaluer le "risque" ou plutôt comprendre qu'il n'y en a pas. Une araignée enfermée dans un bocal, c'est finalement assez pitoyable, et ne semble pa si méchant que lorsqu'elle paraît si grande, les pattes étalées sur un mur. Après avoir pris le temps de regarder la bestiole, il n'y a plus qu'à l'envoyer promener à distance de l'habitation (avec un geste leste, on peut l'envoyer "voler" à distance, si on n'a pas envie de se retrouver tout près quand elle s'en va).

    En ce qui concerne les cafards: il y a évidemment le mode de vie nocturne qui n'aide pas pour leur réputation, et la rapidité de l'animal qui ne facilite ni l'observation, ni sa capture. Il est aussi réellement difficile de s'en débarrasser, et cet animal étant particulièrement polyphage, on a intérêt à dissimuler toute sa propre nourriture pour qu'il ne vienne pas se servir. D'après ce que j'ai lu l'animal par contre n'entraîne pas de réel risque de santé, n'est pas connu comme vecteur de maladies. Au pire peut-il entraîner des allergies.
    La biologie de ces animaux est intéressante, ils ont une vie pseudo-sociale, avec une reconnaissance entre les individus, une bonne mémoire spatiale et des capacités d'apprentissage pas mauvaises pour un insecte...

    Bon courage à tous ceux qui ont une réelle phobie des insectes. Même s'il est parfois difficile de s'en débarrasser totalement, on peut souvent améliorer les choses en connaissant mieux les animaux, en trouvant une sorte de "terrain d'entente" pour se partager l'espace. Ca prend du temps, de la patience, mais ça vaut le coup.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Bonjour,
    Personellement, je trouve les insectes et les araignées particulièrement fascinants et ésthétiques ( par exemple, je trouve les mantes religieuses superbes, au même titre que la pluspart des papillons, qui sont certainement apréciés de plus de monde que les araignées ! )
    Les araignées sont pour moi des merveilles de "mécanique" vivantes.
    Je me demande si leur façon de se déplacer avec leurs 8 pates n'est pas pour une grande part dans la peur qu'on ressent à leur égard.

    Et pour ceux qui ont des phobies : essayez de trouver des images, regardez-les comme des objets de curriosité, annalysez comment ils sont "construits", comment ils vivent etc. car la plus grande part de peur vient de ce qu'on ne connait pas !

    @+

  19. #18
    invite17d6adbf

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Citation Envoyé par kinette
    Je suppose que la répugnance vis-à-vis de ces animaux est liée à plusieurs facteurs: leur mode de vie: elles sortent plus souvent la nuit (déjà c'est inquiétant), elles ont un mode de chasse "sournois" (on peut être impressionné par l'observation de la prédation de ces bestioles), le contact avec leurs toiles peut sembler désagréable. Et comme elles sont relativement mal connues, on peut leur attribuer pas mal de fantasmes...
    Et aussi, le fait qu'elles tissent des toiles qui piègent les autres insectes est un facteur de phobie: on a peur de se faire prendre dans cette toile sans pouvoir s'en sortir, c'est réelement angoissant!

    Deuxième autre facteur: les poils. Beaucoup de personnes ne supportent pas les poils (d'où qu'ils viennent d'ailleurs)...et une migale est couverte de poils. De plus je crois qu'elle les utilise comme projectile pour se défendre, non?

    Et puis, plus j'en connais sur nos amis les araignées plus j'en ai peur:
    par exemple quand je regarde la photo d'une araignée...sous un microscope! Là c'est la panique totale: les crochets sont immenses, les yeux sont partouts en train de nous scruter etc...

    Enfin tout ça c'est psychologique, ça doit dépendre de la manière dont on a été élevé, des expériences que l'on a eu avec les araignées, et aussi notre culture: dans le seigneur des anneaux avec Shelob (si je ne me trompe pas de nom) qui court après le porteur et qui l'enroule dans sa toile après l'avoir paralysé avec son venin.

  20. #19
    invite215a71a1

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    moi personnellement c'est la démarche qui m'est désagréable. Quand l'ariagnée est immobile ça ne me fait pas grand chose mais de la voir bougé, surtout si dans sa panique (car elle a encore plus peur que nous...) elle se dirige vers soi...brrr


    C

  21. #20
    invite84b30ffe

    Talking Re : Peur des araignées et des cafards!

    Pour essayer de vaincre sa phobie, pourquoi ne pas essayer d'en dompter une? Je veux dire, d'en garder une en captivité, et d'observer son évolution dans une petite boîte transparente. ça peut être une moyen efficace, et à chaque fois que l'on en rencontre une autre, on lui fait un "cercle d'amis"! Mais, on les libère au bout d'un moment, car on est pas D sauvages non plus...
    Non, sans rire, le fait d'essayer de les apprivoiser tout en sachant qu'enfermées elles sont inoffensives peut être intéressant.

  22. #21
    Cornemuse

    Re : A propos de la peur des ARAIGNEES

    Citation Envoyé par vince
    J'ai en même temps fusionné les 2 sujets sur les cafards et les araignées... mêmes phobies certainement...coco, pour la modération.
    Ah c'est pour cela que je n'ai reçu aucun mail me prévenant des réponses, ok. Mon titre était : "A propos de la peur des ARAIGNEES.
    P.S. les cafards ne me font pas peur car je n'en ai jamais vu ! il semblerait que les cafards fréquentent plutôt les lieux mal entretenus non ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  23. #22
    invite215a71a1

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    bonjour,
    perso je trouve ça plutôt rigolo une araignée dans une boite, mais après faut la nourrir...

    C (qui essaiera de faire moins de fautes de frappe à ses prochains messages )

  24. #23
    Cornemuse

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Citation Envoyé par firespray
    .... Et puis, plus j'en connais sur nos amis les araignées plus j'en ai peur :
    par exemple quand je regarde la photo d'une araignée ... sous un microscope ! Là, c'est la panique totale: les crochets sont immenses, les yeux sont partout en train de nous scruter etc ...
    Enfin tout ça c'est psychologique, ça doit dépendre de la manière dont on a été élevé, des expériences ...
    Cette réponse est intéressante et me fait poser cette question : l'araignée a combien d'yeux ? Il faut dire quand même que l'araignée est petite par rapport à l'être humain, et aussi : c'est la grosse bête qui a peur de la petite !
    Nous, on a l'avantage de pouvoir les écraser.

  25. #24
    the_oliver_2000

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Je suis également un grand phobique des araignées, et croyez moi ce n'est pas toujours drôle D'autant plus que je sais pertinemment qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, surtout dans nos régions où ces charmantes bestioles sont complètement inoffensives. Mais rien n'y fait, je reste complètement paralysé dès que j'en vois une d'une certaine taille
    Si quelqu'un a des trucs et astuces pour essayer de vivre mieux avec cette phobie, ou même pourquoi pas s'en débarrasser, je suis preneur. J'avais vu une émission à la TV il y a quelques temps sur des sortes de stage qui permettent de se "soigner", ça semblait assez efficace. Quelqu'un connaît ?
    En attendant la seule solution que je connaisse et de pulvériser du répulsif sur toutes mes fenêtres, ce qui limite les rencontrent inopportunes...

  26. #25
    invite84b30ffe

    Wink Re : Peur des araignées et des cafards!

    Citation Envoyé par charlie
    perso je trouve ça plutôt rigolo une araignée dans une boite, mais après faut la nourrir...
    Les araignées se nourrisent de mouches non? Les mouches se nourissent de saletés, ou de restes alimentaires. Donc il suffit de fabriquer sa petite chaîne alimentaire dans la petite boîte!
    J'en avais une qui s'était planquée dans un thermomètre une fois, et qui s'était faite un cocon. En fait, elles recherchent juste la tranquilité!

    Pour le répulsif sur les fenêtres, oui ça marche, mais faut en mettre régulièrement, et penser à détruire tous les cocons!

    PS: En passant l'aspirateur, penser à aspirer les coins du plafond!

  27. #26
    crataegus

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Bonjour à tous,

    Je n'ai jamais apprécié les araignées mais maintenant ça va mieux que quand j'étais gamin. Comme ça m'ennerve sérieusement que l'on tue un animal uniquement parce que l'on en a peur, je me suis forcé depuis des années à les approcher et utiliser la méthode de Kinette (verre et papier pour enfermer la bestiole) pour les mettre dehors. Aujourd'hui, même si je ne fais pas le fier, j'en ai beaucoup moins peur (puisque j'ai pu les observer et "dominer" ces situations). Pour celles qui vivent en France je peux même en prendre dans mes mains , par contre pour ce qui est des "grosses exotiques", là c'est pas gagné.

    Pour vaincre les phobies, certains psychologues utilisent une méthode de "petit à petit" sur plusieurs séances: D'abord on vous présente de simples photos, puis l'objet de la phobie lui-même (araignées par ex) trés éloigné puis de plus en plus proche.
    D'autres préconisent de faire une psychanalyse pour trouver la raison inconsciente de votre peur irraisonnée, mais là faut pas être pressé

    Juste une chose: c'est pas un peu du masochisme de regarder des photos d'araignées en gros plan quand on en a peur?
    A propos des cafards ou blattes, ça aime les endroits chauds et humides (et plus particulièrement les télés d'aprés ce que m'ont dit des réparateurs).

    Max

  28. #27
    Cornemuse

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    réponse à Max, pourtant les télés ne sont pas des lieux humides ! pour les cafards...
    Pour en revenir à l'araignée, quand elle se sauve, elle a encore plus peur que nous

  29. #28
    the_oliver_2000

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Citation Envoyé par cornemuse
    Pour en revenir à l'araignée, quand elle se sauve, elle a encore plus peur que nous
    Plus peur que moi c'est pas sûr

  30. #29
    invite2bd2e337

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    une araignee a en le plus souvent 8 yeux mais certaines n en on que 4........

  31. #30
    invite58238e9a

    Re : Peur des araignées et des cafards!

    Citation Envoyé par firespray
    dans le seigneur des anneaux avec Shelob (si je ne me trompe pas de nom) qui court après le porteur et qui l'enroule dans sa toile après l'avoir paralysé avec son venin.
    Elle s'apelle Arachnée...
    Je trouve que les araignées du second Harry Potter sont bien plus impressionantes (peut être est ce le grand nombre...)c'est surtout quand on les voit descendres au bout de leurs fils que ça me donne la chair de poule...
    Curieusement j'ai toujours eu plus peur des toiles d'araignée que de l'araignée elle même.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification][zoologie] Cafards
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2019, 11h26
  2. [Divers] [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?
    Par arnahude dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2017, 14h31
  3. [Divers] Cinématique marche des araignées.
    Par invite1762dbc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 14h04
  4. [identification] Les araignées font-elles des larves?
    Par invited3cbf780 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 22h30
  5. Help LV bosh SGS 43e62EU parasité par des cafards
    Par invite06f2db09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 20h35