Question sur le neurone
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur le neurone



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Question sur le neurone


    ------

    Bonjour à tous

    La récente discussion sur le cerveau m’a refait penser à une question que je me suis toujours posé à propos du neurone.
    Il y a en moyenne 10.000 synapses par neurone. Sur les schémas comme celui-ci on voit toujours une multitude de dendrites se ramifiant chacune en une multitude de terminaisons. Ils montrent par contre un seul axone avec quelques ramifications.
    Est-ce la représentation schématique qui veut ça mais il me semble qu’en moyenne il devrait y avoir un nombre à peu équivalent de terminaisons dendritiques et axoniques sur chaque neurone ?

    Erre-je ?

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question sur le neurone

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Question sur le neurone

    Du fait de la multitude de tâches, des différentes zones fonctionnelles et anatomiques (rôle de certains neurones, longueur de certains axones et types d'interactions des synapses ...) du cerveau, il n'y a pas de raison de penser que le nombre moyen soit le nombre par neurone.
    Ici, http://villemin.gerard.free.fr/aScie...ie/Neurone.htm, de 500 a 20.000 (qui est estimé je ne sais comment).
    Ce nombre est également physiologiquement dynamique : croissance, développement (le nombre peut diminuer après avoir cru jusqu'à ce que le "bon" réseau soit formé et éliminer le "surplus"), apprentissage (http://books.google.fr/books?id=Lkie...ssance&f=false).
    La plasticité cérébrale est aussi un argument en faveur d'un nombre asymétrique de synapses par neurone.

    Voir aussi les réseaux, ici : http://www.inln.cnrs.fr/IMG/pdf/VRN-4.pdf

    Je n'ai pas encore lu ça : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...l-00007936.pdf


    Edit : croisement, après l'axone, la synapse ...

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Question sur le neurone

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonsoir.
    Il n'y a à ma connaissance qu'un seul axone par neurone.
    Ça ne m’avait pas échappé.
    J’ai sans doute mal posé ma question qui est purement statistique.
    Si l’on fait abstraction des neurones situés en périphérie du système nerveux, les neurones moteurs et sensitifs connectés à des tissus différents, les autres sont connectés à d’autres neurones.
    Autrement dit, s’il y a x synapses dans le cerveau pour y neurones il doit y avoir en moyenne x/y terminaisons dendritiques et x/y terminaisons axoniques par neurone. Pourquoi donc représente-t-on toujours les neurones avec une foultitude de dendrites et seulement quelques terminaisons axoniques ? Est-ce une convention ou bien est-ce que ça correspond à la réalité ? Auquel cas il y aurait quelque chose qui m’échapperait.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Question sur le neurone

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    J’ai sans doute mal posé ma question qui est purement statistique.
    Oui, c'est simplement une moyenne.

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Question sur le neurone

    J'ai décidément du mal à me faire comprendre : comment se fait-il qu'il y ait moins de terminaisons dendritiques que de terminaisons axoniques, du moins sur les schémas, alors que statistiquement il y en a autant ?
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Question sur le neurone

    Oui, c'est bon, j'ai pigé, voir ici :
    http://perso.rd.francetelecom.fr/lem...ductionMLP.pdf
    (Mais il me semble que des synapses peuvent disparaitrent et les dendrites correspondantes rester).

  9. #8
    adhalam

    Talking Re : Question sur le neurone

    IL existe un seul axone qui se termine par plusieurs terminaison synaptique

    le neurone reçoit de plusieurs neurone et émet une seule information à d'autres plusieurs neurones
    "Never say what you know but always know what you say"

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Question sur le neurone

    Si j'ai bien compris, ce qu'il veut savoir c'est comment est constituée l'unité anatomique de la terminaison nerveuse (plusieurs synapses par dendrites).

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] [QUESTION][universitaire]Division cellulaire neurone
    Par invited84d3da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 17h12
  2. [Physiologie] Neurone
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2008, 09h21
  3. [Biologie Cellulaire] Neurone
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 00h47
  4. question sur neurone
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2007, 20h16
  5. neurone
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 13h27