Bonjour,
J'aimerai aborder le problème du rapport entre rire et cognition. J'ai préalablement cherché des documents sur internet mais c'est le vide total (en français en tout cas), ce qui m'amène à vous!
Voilà quelques pistes et quelques interrogations:
Comment peut-on caracteriser une scène comique? A part le fait qu'elle nous fasse rire nous n'avons presque aucun critère, un rapport entre toutes les scènes comiques est qu'elles soient inattendues. Seul la surprise peut engendrer le rire, pourtant la surprise n'engendre par toujours le rire...
L'humour peut être donc concidéré comme etant provoqué inconsciement: nous n'en connaissons par réelement la cause, il est difficile de le controler, il se déclare casiment instantanément. Le rire est commun à tout le monde (bien que des fois...) et ses causes sont inconscientes, mais d'un autre coté il est très subjectif. Comment accorder ces deux aspects?
Quelle est l'utilité du rire, d'un point de vue cognitif? Est-ce un outil de communication et de rapprochement entre les hommes? Ou sont rôle est il plus essentielement personnel (n'engagent que le sujet en train de rire)?
D'autres points me tracassent mais commençons déjà par là...
DrDn
-----