Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cure d'oméga 3 et schizophrénie



  1. #1
    davidk

    Exclamation Cure d'oméga 3 et schizophrénie

    Bonjour à tous.

    J'ai un diagnostic de schizophrénie suspect dont les prodromes remontent à l'adolescence.

    Je ne travaille pas malgré un bon niveau d'études du moins formation scientifique qui était en voie de validation(je n'ai donc que le bac, premier traitement chimiothérapeutique neuroleptique avant le bac qui m'a empéché de progresser intellectuellement).

    Un lymphome de Hodgkin, s'est rajouté 8 ans après le premier signe suspect de schizophrénie, à 24 ans donc, guéri de suite mais à surveiller.

    J'ai commençé une cure d'oméga 3 hier midi dite "émotionelle", qui parait-il améliore la cognition dans les états psychotiques chroniques.

    Je ne crois pas à mon diagnostic de schizophrénie mais suis traité en rapport faute d'insertion profesionelle normale(molécule : amisulpride).

    Donc, avis aux spécialistes, pensez-vous que les oméga 3 peuvent m'etre utile dans mon cas.

    A+.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    didoudave

    Re : Cure d'oméga 3 et schizophrénie

    Bonjour David,

    Tout d'abord, je ne suis pas un spécialiste et surtout pas des troubles mentaux en rapport à une carence alimentaire.

    Cependant, j'ai effectivement lu quelques études montrant que certaines personnes ne convertissent pas bien les acides gras présents dans leur organisme et que cela pouvait induire une schizophrénie.

    Dans le doute et puisque les omega 3 ne présentent pas d'effets secondaires, pourquoi ne pas essayer ?

    Mais surtout, il ne faut pas voir ça comme un substitut au neuroleptique.

    Bien sûr, je ne connais pas ta situation exacte mais il faut savoir que le mot "schizophrénie" offre un large éventail de troubles et que certains psychiatres vont parfois diagnostiquer cette maladie sans pour autant que le sujet ne présente la moindre bouffée délirante ni hallucination. On parle alors parfois de tendances schizoïdes. En fait, je pense qu'il manque encore à nos psys bon nombre de concepts pour affiner leurs diagnostics. Mais en fait il le font, en adaptant la médication. C'est au patient de ne pas se braquer sur un terme et ce qu'il comporte de stigmatisation et d'imaginaire collectif.

    Pour ma part, je fus aussi diagnostiqué schizo-quelque chose à la fin de mon adolescence. J'ai longtemps refusé toute médication, préférant ruminer mon mal-être dans la solitude et la fumée de cannabis.
    Aujourd'hui, j'ai découvert les neuro (l'amilsupride, comme toi) et ma vie a radicalement changé, du jour au lendemain.
    Me voici enfin en mesure de m'adapter tant que faire se peut au monde.

    Me reste la richesse paradoxale qu'un trouble de la personnalité peut apporter. Car il faut viser la résilience. Et les médicaments sont là pour nous y aider.

    Bref, ta démarche envers les omega 3 est positive. Si ça n'a pas d'effet, peut-être faudra-t-il explorer d'autres pistes chimiques avec un psychiatre, un redosage de l'amilsupride ou un autre neuro, un AD ou que sais-je.
    Et puis bien sûr parler, de ton mal être, de tes souffrances, les dire, t'expliquer, à un pro si possible, avec qui tu te sentes pris en main.

    Bon courage dans tes recherches.

    Didoudave

  4. #3
    davidk

    Re : Cure d'oméga 3 et schizophrénie

    Merci de ta réponse chaleureuse didoudave.

    Mon problème est que je pense que tout découle du travail, je gère mal mon allocation adulte handicapé depuis mes 21 ans, le fait que je n'ai pas de vie sociale et que je m'ennuie énormément.

    Je suis réfractaire à la psychiatrie, aux centres thérapeutiques de réinsertion et aux schizophrènes en général.

    J'ai été élevé par ma famille maternelle qui est orientée anti fou et anti marginaux, je pense malheureusement qu'ils ont raison et que le travail arrange tout.

    Pour les oméga 3, je ne les supporte pas trop bien au niveau gastro intestinal, je m'alimente mal n'ayant pas le courage de faire la cuisine et étant un bon à rien en général(j'ai juste eu le courage d'avoir mon bac S en ayant touché aux neuros à 16 ans).

    Je m'appitoie sur mon sort depuis l'arret de mes études, je devrais etre content d'avoir l'AAH, d'autres malades bien plus courageux que moi n'ont droit à rien.

    Sinon, je me suis mis à la lecture depuis 1 an environ, j'ai du lire une trentaine de bouquins, ça me passe le temps.

    Bonne soirée à toi.

  5. #4
    didoudave

    Re : Cure d'oméga 3 et schizophrénie

    Je comprends.

    Effectivement, le travail et les relations sociales canalisent et équilibrent en partie notre existence.
    Durant mes années de galère, j'ai toujours continué de bosser, tant bien que mal, convaincu que c'est ce qui me tiendrait la tête hors de l'eau. Ce fut le cas. Avec de nombreuses tasses évidemment.

    J'ai 35 ans et cela fait seulement 3 ans que je vais mieux. Comme tu vois, il faut parfois du temps.

    Comme toi, je n'ai jamais trouvé mon compte dans les psychothérapies mais ce n'est pas une raison pour ne pas les conseiller a priori.

    Au bout de longues lectures et recherches et un goût prononcé pour la science, je suis un jour simplement allé trouver mon généraliste avec le désir d'enfin essayer de me soigner par les médicaments. Je lui ai moi même demandé pour tester un léger neuroleptique. Il en aura fallut plusieurs avant que je tombe sur la mollécule qui me convenait et sur le bon dosage.

    Il ne faut pas non plus négliger les symptômes indirects que tu mentionnes (retrait social, apathie, dépression ?) qui ne sont peut-être pas à régler avec l'amilsupride mais avec une autre classe de médicaments.

    Bref, si tu penses pouvoir trouver en toi, avec une béquille chimique, la force de te réinsérer un minimum, alors fonce voir un généraliste un tant soit peu ouvert et explique lui ton cas. Le mien m'a entendu. Méfie-toi simplement des anxiolytiques et des somnifères.

    Ta façon de t'exprimer est intelligente, on sent un potentiel en toi. Je suis certain que tu pourrais être utile à quelque chose dans la vie, sinon à toi. La lecture ? Formidable ! Encore deux ans à dévorer des bouquins et, qui sait, tu auras peut-être envie de devenir écrivain, comme le furent beaucoup de schizo

    Pour les oméga3, si tu ne les supportes pas en gelules, trouve une source dans ton alimentation, en privilégiant les oméga3 d'origine animale qui ont une meilleure biodisponibilité dans l'organisme. Le poisson gras genre saumon.

    Bye

    Didoudave
    Dernière modification par didoudave ; 29/10/2010 à 19h59.

  6. #5
    davidk

    Re : Cure d'oméga 3 et schizophrénie

    Bonjour.

    Je n'ai pas supporté les oméga3, ils m'empoisonnaient le corps, j'ai du arrété rapidement.

    Professionellement parlant, je me renseigne pour passer le concours d'agent de constatation des assiettes des impots(ACA), mais les dossiers d'inscription ne sont pas à retirer avant avril 2011.

    Je peux faire controleur aussi vu que j'ai le bac mais avec ma psychose, je préfère mettre les objectifs à la baisse. De plus, ma période que j'ai le plus apprécié dans ma scolarité reste le collège(niveau du concours), au lycée le programme commençait à me désintéresser.

    J'ai une reconnaissance TH de travailleur handicapé jusqu'en 2012, j'aurais envie de ne pas l'utiliser, et de passer le concours en "normal" entre guillemets, mais je me vois pas quitter la région étant seul sans amis.

    La lecture, je continue, j'ai bientot terminé mon bouquin de fantasy, après j'en ai un autre à lire de stephen king nommé le fléau, il date de 2003 je crois.

    Donc, résumé : essayer de m'insérer en 2011 avec un concours, le faire surtout et réfléchir à le passer en ordinaire ou handicapé.

    A+.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Zozo_MP

    Re : Cure d'oméga 3 et schizophrénie

    En accord avec Davidk le topic est clos

    Pour la modération


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - L'obésité favorisée par trop d'oméga-6
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2010, 13h56
  2. cure Breuss
    Par termanga dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 20h04
  3. nb cure desintox.médicament
    Par magical dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 16h58
  4. au sujet du bigbang et d'Omega
    Par John_2nd dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2005, 05h18