.
Bonjour,
Théorie sur l'origine de la curiosité
Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste, propose une explication : le petit enfant (ou infans) déplace le plaisir de la présence de l'autre vers un objet transitionnel, puis sublime cette présence à travers la connaissance ou la culture .(voir Phénomènes transitionnels)(ref ?).
Où l'on découvre que la curiosité est un déplacement de l'affect, vers un objet transitionnel, remède contre l'angoisse existentielle...
D'où l'on comprend que le fondement de notre société de l'objet, est alimenté par l'angoisse, angoisse que l'on nomme curiosité dans sa version sublimée.Pour Winnicott, l'intérêt de la théorie d'un objet transitionnel ne réside pas dans la présentation théorique du doudou, mais bien évidemment dans le phénomène de transitionnalité sous-jacent.
Au fond, qu'importe l'objet, ce qui intéresse le regard du psychanalyste demeure dans l'évolution ultérieure. Le premier point d'importance concerne le transfert. L'enfant ne fait pas le deuil de l'objet transitionnel — au sens de désinvestir progressivement — mais étend son intérêt pour le transitionnel à tous les domaines de la culture. Au lieu d'un deuil, difficile processus de désinvestissement, on trouve l'extension d'un investissement qui visait un objet et qui vise ensuite l'art, la connaissance, etc. Ce point amène Winnicott à jouer du transfert d'une manière très particulière, comme avec la petite Piggle.
D'autre part, l'extension de la transitionnelle aux phénomènes culturels présente la culture sous l'aspect d'une sauvegarde contre l'angoisse de perdre l'objet. Cette idée de la culture complète donc la théorisation d'une sublimation, d'une curiosité auparavant sexuelle, notions qui apportaient en effet assez peu de connaissances sur le comportement.
D'où l'on comprend que le monde vit dans la peur. L'objet, le concret, se veut être le Doudou.
L'objet transitionnel, permettant de résoudre, l'angoisse fasse à la perte du sentiment de toute puissance du monde enfantin...
La science serait donc l'expression de la peur, déguisée en curiosité, alimentant une idéologie de la toute puissance, une idéologie du contrôle.
Cordialement,
-----