Cerveau et verite
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cerveau et verite



  1. #1
    G13

    Cerveau et verite


    ------

    Bonjour,
    Est-ce qu'il y a une difference (a part le volume) entre le cerveau de l'homme et celui des animaux ? Car on dit que l'homme n'est pas programmé pour telle ou telle tache.
    Et si le cerveau de l'homme n'est pas programmé, comment explique-t-on qu'il puisse comprendre le point de vue d'une autre personne meme si il ne le partage pas ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Cerveau et verite

    Salut, G13 !

    Dis-toi d'abord que le cerveau de l'homme, comme tout son corps, comme celui des autres animaux a évolué et évolue encore.

    Je ne crois pas qu'il y ait eu une "rupture", mais simplement de l'évolution.

    En anatomie animale et humaine, le cerveau (ou encéphale), est l'organe central supervisant le système nerveux. Bien que le cerveau soit volontiers cité comme centre de supervision du système nerveux central des vertébrés, le même terme peut être employé pour le système nerveux central des invertébrés.
    Sommaire

    Terminologie & vocabulaire

    * Système nerveux central (SNC) : portion du système nerveux constitué du cerveau, du tronc cérébral, du cervelet et de la moelle épinière. Il a un rôle de réception, de traitement, d'intégration et d'émission des ordres nerveux. L'ensemble du système nerveux central est protégé par une enveloppe osseuse : la boîte crânienne pour l'encéphale et la colonne vertébrale pour la moelle épinière, ainsi que par les méninges.
    * Système nerveux périphérique : il est constitué des nerfs sensitifs et moteurs issus de la moelle et du tronc cérébral.
    * Tronc cérébral : Portion supérieure de la moelle épinière qui fait la jonction avec le cerveau. Le tronc cérébral est constitué de haut en bas du pédoncule, du bulbe, et de la moelle allongée.
    * Système nerveux autonome (SNA) : il est constitué des nerfs et ganglions nerveux qui gèrent les fonctions automatiques (par opposition aux fonctions « conscientes »). On le divise en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique.
    Les glandes médullosurrénales sont considérées comme une structure nerveuse appartenant au système sympathique, et sont directement contrôlées par le SNA, bien que leur rôle soit la sécretion hormonale de catécholamines.
    * Liquide céphalo-rachidien (LCR) : liquide dans lequel baigne le cerveau, d'un volume d'environ 150 ml chez l'Homme adulte. Il se renouvelle très rapidement, et a des fonctions de protection mécaniques, anti-infectieuses, nutritives.
    * Nerf : structure anatomique composée de fibres nerveuses, naissant (le plus souvent) de la moelle épinière et se terminant sur sa cible (peau, muscle, organe, glande...)
    * Cervelet : Portion archaïque du cerveau, branchée en parallèle à la face dorsale du tronc cérébral, exerçant les fonctions de maintien de la posture, équilibre, coordination entre les mouvements, mémoire gestuelle.

    Vue d'ensemble

    Le cerveau des vertébrés contrôle et coordonne la plupart des mouvements, du comportement, l'homéostasie des fonctions internes telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle, la température du corps... Certaines parties du cerveau gèrent la mémoire, les émotions, la parole : ce sont les portions les plus récentes et les plus évoluées du cerveau, particulièrement développées chez l'Homme.

    Chez la plupart des animaux, le cerveau se trouve dans la boîte crânienne, où il est protégé par les os du crâne, ainsi que par le liquide céphalo-rachidien (ou liquide céphalo-spinal). Le cerveau des vertébrés se développe à partir du neuroderme chez l'embryon, lui même issu de l'ectoderme (qui donnera aussi la peau). Les plus petits insectes ne possèdent pas plus de quelques millions de neurones, quand l'homme en possède plusieurs millions de milliards.

    Les régions du cerveau correspondent à des fonctions : les fonctions sensorielles et motrices dans la partie supérieure, la vue dans la partie la plus postérieures, le langage en avant, etc.

    Anatomie

    Le cerveau est grossièrement divisé en 3 parties : la fosse postérieure, où on trouve la moelle allongée et le métencéphale (cerveau le plus archaïque, qui gère les fonctions essentielles : rythme cardiaque, respiration, température interne...), le cerveau 'moyen' (mésencéphale), et le cerveau 'antérieur' (diencéphale et télencéphale).

    Le cerveau humain possède un cervelet, branché en parallèle sur le tronc cérébral, à la face postérieure de celui-ci.

    Le système nerveux des vertébrés se distingue par l'encéphalisation et la symétrie des hémisphères.

    Les animaux les plus évolués ont développé une organisation complexe, en couche et en réseau, de leurs cellules.

    Le cerveau humain est composé de deux hémisphères reliés par le corps calleux (pont de fibres nerveuses, donc de substance blanche)

    Par ailleurs, les circonvolutions apparaissent, et permettent d'augmenter la surface de la substance grise en périphérie du cerveau.

    La substance grise est constituée du corps cellulaire des neurones, c'est-à-dire là où sont reçues, traitées, intégrées les informations électriques, avant d'émettre une réponse. La substance blanche, elle, est composée de fibres nerveuses : c'est-à-dire composée d'axones de neurones, qui se dirigent vers leur destination dans le cerveau, ou le reste du corps.

    Exemple : le faisceau pyramidal est composé des fibres qui vont commander les muscles et permettre la motricité volontaire. Ce faisceau est originaire de la substance grise corticale des régions pariétales du cerveau (partie médiane du cerveau), puis il chemine dans le cerveau, le tronc cérébral, la moelle épinière, où il donne régulièrement des nerfs composés de certaines de ses fibres, vers les muscles du corps.

    On retrouve aussi de la substance grise dans les noyaux gris centraux, qui sont des petites formations grossièrement ovoïdes, qui se trouvent au plus profond du cerveau et qui gèrent certaines fonctions vitales ainsi que la mémoire.

    Les méninges sont les enveloppes de tissus qui se trouvent entre le crâne osseux et le cerveau. Elles sont composées de la dure-mère (tout contre le crâne), de l'arachnoïde, et de la pie-mère (qui tapisse très intimement le cerveau)
    [modifier]

    Fonctions

    Le cerveau des vertébrés reçoit des signaux par les nerfs afférents (c'est-à-dire que leurs informations « remontent » vers le cerveau. C'est le cas des nerfs sensitifs, qui acheminent les sensations, par exemple la douleur : de la peau au cerveau) de la part de chaque portion du corps; il reçoit ce signal, l'interprète, et en tire une réponse fondée sur l'intégration des signaux électriques reçus, puis la transmet.

    Ce jeu de réceptions et d'émission de signaux (après leur intégration) représente la fonction majeure du cerveau, qui explique à la fois les sensations, le mouvement, la mémoire... et aussi la conscience. Les activités cognitives supérieures (l'intelligence, la réflexion) se déroulent dans les parties les plus antérieures du cerveau : les lobes frontaux (droit et gauche), particulièrement par leur interactions avec le système limbique (thalamus, hippocampe, qui appartiennent aux noyaux gris centraux). Le cerveau a aussi un rôle de production hormonale, à partir de l'hypophyse, de l'hypothalamus, de l'épiphyse en particulier (trois petites régions situées à la base du cerveau impliquée dans la gestion des autres hormones)

    Ainsi, par le rôle central qu'il exerce dans la captation des stimuli externes, le cerveau occupe le rôle central de création des réactions à l'environnement. La faim, la peur, le danger, la douleur, le besoin d'uriner, etc. sont des stimulations dont le but terminal se situe dans des zones spécialisées du cerveau, qui y analyse l'information, avant de répondre par la réponse appropriée.

    En revanche, il ne faut pas se méprendre à penser que le cerveau est responsable des mouvements réflexes, comme par exemple le fait d'enlever notre main immédiatement lorsqu'elle entre en contact avec une surface brûlante. C'est de la moelle épinière, et non du cerveau, que proviennent ces mouvements réflexes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau

    Autre lien intéressant

    Évolution en bref des homonidés

    un peu moins dans le sujet

    Le cerveau, programmé pour certaines tâches ? je ne crois pas vraiment (à moins que l'on insiste sur les différences entre hommes et femmes, entre mâles et femelles). Je crois plus à l'entraînement, à l'automatisation de tâches, d'actions, à l'habitude (habituation), et même au conditionnement (mise en conditions lesquelles nous influencent).

    Il y a également l'histoire du cerveau gauche et du cerveau droit...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Cerveau et verite

    Citation Envoyé par G13
    Bonjour,
    Est-ce qu'il y a une difference (a part le volume) entre le cerveau de l'homme et celui des animaux ? Car on dit que l'homme n'est pas programmé pour telle ou telle tache.
    Et si le cerveau de l'homme n'est pas programmé, comment explique-t-on qu'il puisse comprendre le point de vue d'une autre personne même si il ne le partage pas ?
    Dans les composants de bases (neurones, neurotransmetteurs, genèse des potentiels d'action, etc.), non.

    Ce qui fait la spécificité du cerveau humain (ou de n'importe quel vertébré en fait), c'est d'une part la taille bien sur (pas tant que ça en fait), mais surtout la façon dont sont organisées les connections entre les aires cérébrales. C'est une partie qui est essentiellement génétique, et donc "programmée".

    Par contre, tout n'est pas programmé et la finition va dépendre de l'environnement, notamment des inter-relations avec les paires. Par exemple un enfant-loup (sans contact avec les humains au cours de l'enfance) va perdre la plus grande partie de son potentiel langagier. On peut dire sans trop risque de se tromper qu'il aura aussi du mal à se représenter le point des autres. Pas qu'il n'y ai pas une composante génétique dans l'affaire, mais elle a besoin d'être fixée et raffinée par les expériences de vie.

  4. #4
    anscia

    Re : Cerveau et verite

    Citation Envoyé par Jiav
    Dans les composants de bases (neurones, neurotransmetteurs, genèse des potentiels d'action, etc.), non.

    Ce qui fait la spécificité du cerveau humain (ou de n'importe quel vertébré en fait), c'est d'une part la taille bien sur (pas tant que ça en fait), mais surtout la façon dont sont organisées les connections entre les aires cérébrales. C'est une partie qui est essentiellement génétique, et donc "programmée".

    Par contre, tout n'est pas programmé et la finition va dépendre de l'environnement, notamment des inter-relations avec les paires. Par exemple un enfant-loup (sans contact avec les humains au cours de l'enfance) va perdre la plus grande partie de son potentiel langagier. On peut dire sans trop risque de se tromper qu'il aura aussi du mal à se représenter le point des autres. Pas qu'il n'y ai pas une composante génétique dans l'affaire, mais elle a besoin d'être fixée et raffinée par les expériences de vie.
    Je suis d'accord sur ce rôle d'apprentissage dès son jeune âge, ça devient de plus en plus difficile à l'âge adulte mais pas impossible car l'on apprend durant toute sa vie. L'enfant élevé dans le milieu sauvage aura des difficultés à marcher sur 2 pieds, il aura l'habitude des 4 pattes ! Les possibilités de connexion des neurones sur différentes aires du cerveau vont être perdues au cours du temps mais très rapidement !
    Soyez intelligent et faites en profiter les autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Cerveau et verite

    Les possibilités de connexion des neurones sur différentes aires du cerveau vont être perdues au cours du temps mais très rapidement !
    En fait, il y a des périodes appelée "période critique" ou "période sensible" durant lesquel le développement des fonctions doit se faire, sous peine de perdre la capacité (c'est pour ça que les bébés avec certains problèmes d'yeux doivent être opérés fissa fissa). Il existe plusieurs période sensibles complêtments différentes (selon la fonction), parfois reliée si une fonction nécessite d'attendre le développement d'une autre.

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. La vérité
    Par Emmanuel-Victor dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 69
    Dernier message: 10/04/2007, 01h41
  3. Si je dis "à chacun sa vérité",le mot "vérité"....
    Par invite14fbf660 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 13h17