Bonjour, et pardonnez moi si la question a déjà été posé.
Je me demandais pourquoi l'humain pensait, et pas le reste des êtres vivants. Et sans expliquer pourquoi l'humain était le seul à avoir conscience de lui même, je me suis dis ceci :
Deux atomes, mis ensemble, réagissent, d'après la physique (quantique?), par exemple, en "s'assemblant" (molécules). Puis, toujours par un rapport physique, les atomes mis bout à bout peuvent donner un être vivant.
Si un être vivant est comparable à une réaction chimique très compliquée (et c'est le cas), alors, tout devrait pouvoir être prévisible ? On peut connaître exactement combien il y a d'atomes d'hydrogène à un instant "t" dans une réaction toute bête. Alors pourquoi ne pourrions nous pas faire la même chose avec un humain ? (théoriquement biensûr, je sais que le matériel actuel ne nous le permet pas).
Et comme tout est physique, et si nous pouvons vraiment prévoir la position de chaque atome, et ses propriétés, alors est-ce que l'humain serait réellement intelligent ? Ou peut-être est-ce une suite de réactions, qui misent bout à bout, nous donne l'impression d'être intelligent.
D'ailleurs, plus je réfléchis et plus je me dis ceci : chacune de nos actions est dû a une précédente action, nous rapportant au final, à notre instinct (la têté par exemple). Si je tape ces lignes en ce moment, c'est parce que je me suis posé la question et que j'ai besoin de votre avis pour trouver les incohérences de mon raisonnement. Mais si je me suis posé la question, c'est parce que j'ai vu une émission un soir à la télé, traitant d'un sujet sur le cerveau. Et si j'ai vu cette émission, c'est parce que j'avais soif, et que je suis descendu pour boire un verre. Bref, j'ai l'impression de pouvoir remonter ainsi très loin.
Comme si nos actions étaient semblable à un arbre, la première action, serait le tronc, et serait purement instinctive, celle-ci entrainerait une ou plusieurs actions (sans compter les intéractions environnementales), et ainsi de suite, jusqu'à avoir énormément de ramifications. Mais ces sujets ont déjà été traité des milliers de fois je suppose.
Ce que j'ai besoin de savoir, c'est si nous agissons réellement librement, où si toutes nos actions dépendent de notre passé. Pour m'aider à répondre à cette question, j'ai essayé d'imaginer une personne d'âge mûre, qui perdrait du jour au lendemain la totalité de sa mémoire, y compris sa langue natale. Et on se rend bien compte qu'une personne comme celle là nous pourrais en aucun cas vivre correctement dans l'immédiat !
La véritable intelligence telle que je la conçoit est celle qui permettrais à un nouveau-né, de comprendre après avoir appris le langage mathématique, les fractals selon Mandelbrot !
Est-ce que je suis dans la bonne partie du forum pour vous demandez votre avis ?
PS : Il est tard, désolé pour les fautes d'orthographes...
-----