Sommes-nous si inutile ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sommes-nous si inutile ?



  1. #1
    invite682793af

    Sommes-nous si inutile ?


    ------

    Oh rage !!! Cette annonce est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

    Ne bougez pas, je vous redonne le contenu, histoire que tout le monde sache de quoi l'on parle... Ca y est la voilà : "Chargé(e) de Mission scientifique faune flore". Donc pour ce travail, vous êtes sensé avoir eu BAC+4/5 avec expérience (pour changer...), avoir des qualités à ne plus en finir pour... 1 300 € nets par mois. Bon, je ne serai pas objectif si je ne rajoutais par la possibilité de négocier en fonction de l'expérience. Mais comme c'est un emploi-jeune, j'ai peur qu'il n'y ai pas grand chose à discuter.

    Nous sommes tous tombés devant ce type d'annonce : le boulot a l'air sympa, le profil correspond pas mal et alors on s'aperçoit que l'on nous propose un salaire de misère. Bien sûr, l'environnement, l'écologie et tout le tralala, ça ne paie pas et le choix initial intégrait cette donnée. Pourtant, pour le coup, j'ai de plus en plus le sentiment que l'on se fiche de nous et que nous sommes absolument inutiles (peut être ne nous paie t-on pas car nous ne produisons aucune plus-value par notre travail ???).

    Tout travail mérite pourtant salaire, ne pas payer à sa juste valeur quelqu'un relève, à mon sens, de l'injure, d'une absence de reconnaissance de ses qualités professionnelles et personnelles... Et tout ça, dans des domaines sensés les mettre en exergue !!! Je n'aurai qu'un mot : BRAVO !!!

    Le comble de l'ironie dans cette histoire est certainement que nous répondons à ces annonces en nous disant que ce sera toujours mieux que de rester chez soi à ne rien faire (et oui, en plus, on a tendance à vouloir travailler) et puis avec l'expérience, on devrait trouver mieux. Reste que c'est malheureusement pas évident.

    Je terminerai juste ce coup de gueule en demandant aux recruteurs de s'interroger au moment de la rédaction de leur annonce sur la réaction qu'ils auraient à notre place.
    Mieux, comment réagiraient-ils si leurs enfants, à qui ils ont payé des études (relativement longues et relativement chères) en étaient réduits au final à accepter un emploi qui ne leur permettrait même pas de finir le mois correctement ?

    Plus jeune, on m'a appris à me donner les moyens de mes ambitions. J'ai donc faire l'effort de faire des études d'ingénieur pour pouvoir vivre décemment de mon travail.

    Quant à vous, Mesdames et messieurs les recruteurs, avez-vous les moyens de vos demandes ? Proposer 1 300 € à un ingénieur avec expérience prouve que non !!!

    Aujourd'hui, certains continuent de répondre à vos annonces en ravalant leur fierté par nécessité. C'est un triste constat. Je ne peux rien y changer, mais je souhaitais crier ma colère et mon ras-le-bol, rappeler aux uns mon respect pour leur courage, leur choix de tenir à leurs rêves et aux autres mon incompréhension face à une attitude qui renie toutes les valeurs défendues par le Développement Durable.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Sommes-nous si inutile ?

    c'est peut être juste un salaire pour la période d'essai, à l'entretien y'a moyen de négocier...
    et puis te bile pas, la gauche comme la droite nous bassinent avec le SMIC à 1500€ pour les présidentielles, patience ^^

  3. #3
    rlo

    Re : Sommes-nous si inutile ?

    J'ai une réponse qui n'est pas politiquement correcte et qui ne reflète pas ma vision de notre travail de scientifique (alors merci de ne pas m'exploser contre le mur sans réfléchir plus de 5 minutes) :
    Il faut penser en "centre de couts" et "centre de profits"....(donc ou on coute à la boite et ou on rapporte de l'argent) : histoire de vous faire peur, des ingénieurs d'études finissent dans des centres de couts et les chefs de projet/commerciaux dans les centres de profits !
    Alors quand il s'agit de mettre un salaire à ceux qui produisent (donc les centres de couts !!!!) c'est mal barré !! Si tu voulais un gros salaire, fallait faire une autre filiere !

    Maintenant, je redeviens plus serieux : les salaires des techniciens (au sens large : ingénieurs/chercheurs/projeteurs....) ainsi que leur poids dans l'entreprise est cyclique : il suffit d'attendre un gros pépin que les bureaucrates se rendent compte qu'ils ont besoin de production pour faire les beaux en société, et donc nos salaires augmenteront.

  4. #4
    kinette

    Re : Sommes-nous si inutile ?

    Salut Christophe,
    Bah, malheureusement ça ne m'étonne même plus...
    Si on regarde les métiers que les gens font car ils ont une passion, on retrouve souvent ce genre de situation: embauche à des salaires dérisoires voire utilisation de stagiaires pour faire le boulot.
    Ca vaut pour le boulot naturaliste, pour l'archéologie, mais aussi pour l'animation 3D, etc...
    Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire contre ça.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba44b9ab

    Re : Sommes-nous si inutile ?

    Bonjour,

    je suis bien d'accord avec tout ca... mais que faire! ?
    Et puis le SMIC a 1500 euros ca fera juste que tout le monde touchera 1500 euros, de l'ouvrier a la vendeuse en passant par l'ingenieur sous paye! Et le prix de la vie augmentera sous pretexte que les gens ont un pouvoir d'achat plus important... bref, je pense pqs que ca menerait a grand chose... si tous les salaires ne sont pas revus
    En attendant, c'est vrai que moi je profite bien de mon contrat de 2 ans dans un labo en Suisse, parce que apres j'aimerais revenir en France,et ca va etre dur dur!! vive la France, pays du progres

  7. #6
    John78

    Re : Sommes-nous si inutile ?

    Salut

    C'est quoi un "chargé de mission faune et flore" ? C'est complètement obscur comme dénomination...
    J'ai quand même dans l'idée que le salaire ne dépends pas que du diplome mais aussi de l'activité professionelle en elle même (responsabilité par ex.).

    A+
    J

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  2. sommes nous égaux
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/08/2005, 12h19
  3. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par Evil.Saien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 15h57
  4. Sommes nous previsibles ?
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2004, 15h30
  5. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41