Oh rage !!! Cette annonce est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Ne bougez pas, je vous redonne le contenu, histoire que tout le monde sache de quoi l'on parle... Ca y est la voilà : "Chargé(e) de Mission scientifique faune flore". Donc pour ce travail, vous êtes sensé avoir eu BAC+4/5 avec expérience (pour changer...), avoir des qualités à ne plus en finir pour... 1 300 € nets par mois. Bon, je ne serai pas objectif si je ne rajoutais par la possibilité de négocier en fonction de l'expérience. Mais comme c'est un emploi-jeune, j'ai peur qu'il n'y ai pas grand chose à discuter.
Nous sommes tous tombés devant ce type d'annonce : le boulot a l'air sympa, le profil correspond pas mal et alors on s'aperçoit que l'on nous propose un salaire de misère. Bien sûr, l'environnement, l'écologie et tout le tralala, ça ne paie pas et le choix initial intégrait cette donnée. Pourtant, pour le coup, j'ai de plus en plus le sentiment que l'on se fiche de nous et que nous sommes absolument inutiles (peut être ne nous paie t-on pas car nous ne produisons aucune plus-value par notre travail ???).
Tout travail mérite pourtant salaire, ne pas payer à sa juste valeur quelqu'un relève, à mon sens, de l'injure, d'une absence de reconnaissance de ses qualités professionnelles et personnelles... Et tout ça, dans des domaines sensés les mettre en exergue !!! Je n'aurai qu'un mot : BRAVO !!!
Le comble de l'ironie dans cette histoire est certainement que nous répondons à ces annonces en nous disant que ce sera toujours mieux que de rester chez soi à ne rien faire (et oui, en plus, on a tendance à vouloir travailler) et puis avec l'expérience, on devrait trouver mieux. Reste que c'est malheureusement pas évident.
Je terminerai juste ce coup de gueule en demandant aux recruteurs de s'interroger au moment de la rédaction de leur annonce sur la réaction qu'ils auraient à notre place.
Mieux, comment réagiraient-ils si leurs enfants, à qui ils ont payé des études (relativement longues et relativement chères) en étaient réduits au final à accepter un emploi qui ne leur permettrait même pas de finir le mois correctement ?
Plus jeune, on m'a appris à me donner les moyens de mes ambitions. J'ai donc faire l'effort de faire des études d'ingénieur pour pouvoir vivre décemment de mon travail.
Quant à vous, Mesdames et messieurs les recruteurs, avez-vous les moyens de vos demandes ? Proposer 1 300 € à un ingénieur avec expérience prouve que non !!!
Aujourd'hui, certains continuent de répondre à vos annonces en ravalant leur fierté par nécessité. C'est un triste constat. Je ne peux rien y changer, mais je souhaitais crier ma colère et mon ras-le-bol, rappeler aux uns mon respect pour leur courage, leur choix de tenir à leurs rêves et aux autres mon incompréhension face à une attitude qui renie toutes les valeurs défendues par le Développement Durable.
-----