sommes nous égaux
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

sommes nous égaux



  1. #1
    invite4ac61d3e

    sommes nous égaux


    ------

    Salut !
    En voyant tous les messages pour les orientations, et les résultats de chacuns, j'ai l'impression d'etre mauvais N'y a-t-il personne parmi vous ,qui n'a pas beaucoup travaillé au lycée, a obtenu son bac sans mention ,mais qui est quand meme maintenant en prépa, école d'ingénieur etc ?? De plus, je me demande si les résultats ne dépendent pas du lycée où l'on est ,par exemple moi ,je suis dans un lycée privé , j'ai des dst toutes les semaines contrairement a des amis qui sont dans un autre lycée.
    @+

    -----

  2. #2
    arnsy

    Re : sommes nous égaux

    J'ai rien foutu au lycée (j'ai travaillé 1 heure par jour pendant 1 semaine la physique pour le bac, j'ai fait la moitié des DMs et c'est tout -aucun exercice ni révision chez moi-) mais j'ai eu le bac avec mention assez bien.
    Mes 2 parents ont fait une prépa (tous les deux 3/2):
    Mon père n'a pas eu de mention et s'en est tiré avec une ENSI après être allé en p' (l'équivalent de MP* à l'époque).
    Ma mère a eu une mention assez bien au bac et s'en est tiré avec une ENSI également. Elle voulait faire 5/2 mais sa mère, qui ne connaissait rien aux prépas, ne voulaient pas qu'elle "redouble". (ça peut sembler idiot comme ça)
    (elle a aussi eu quelques admissibilités sans succès aux oraux)


    Sinon :
    Pourcentages de mentions en classe prépa (pour l'année 2000)

    Bac ES 31% Pass. 46% AB 23% B ou TB
    Bac L 12% Pass. 54% AB 33% B ou TB
    Bac S 18% Pass. 41% AB 41% B ou TB
    Bac Techno 13% Pass. 52% AB 35% B ou TB
    Tous bacs 18% Pass. 44% AB 38% B ou TB



    Donc rassures toi, tous les préparationnaires ne sont pas des félicitations du jurys, et ne pas avoir eu de mention ne mène pas obligatoirement à devenir éboueur.

  3. #3
    invite5f7020a8

    Re : sommes nous égaux

    Avec tout le respect qu'on doit à cette profession...


    Euh sinon oui on est tous égaux, mais comme dit sais plus qui, yen a qui sont plus égaux que d'autres

  4. #4
    Storofeer

    Re : sommes nous égaux

    Comme dit George Orwell, dans La ferme des animaux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeffbafd1

    Re : sommes nous égaux

    Avoir des DS toutes les semaines ne change pas vraiment la donne, et le fait d'être dans un lycée privé non plus! J'étais dans un lycée privé en seconde et première S et dans un lycée public en Terminale, le niveau est le même(pour mon expérience), ce qui a changé c'est qu'en public les gens sont un peu moins "fier"...Enfin sinon même sans la mention tu as toutes tes chances pour la prépa, on ne peut pas dire que la mention ne veut rien dire mais c'est relatif! Si tu te mets à bosser il n'y aura pas de problème je pense! Reste ZEN, la rentrée c'est "bientôt" profite et après bosse le maximum...

  7. #6
    invitea8d97425

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par arnsy
    Mon père n'a pas eu de mention et s'en est tiré avec une ENSI après être allé en p' (l'équivalent de MP* à l'époque).
    Petite remarque en passant : P' c'est PC* maintenant, et M' correspond à MP*... Je sais je suis pointilleux

    Sinon, il ne faut pas oublier que la prépa (j'en parle davantage par expérience perso, mais la fac c'est idem) et le lycée sont deux mondes différents ! On peut très bien être moyen au lycée et très bien réussir ensuite ; lee concours ne sont jamais joués avant d'être passés...
    Quand aux lycées privés, en Bretagne ils ont plutôt bonne réputation, mais moins ailleurs d'après ce que j'ai lu dans divers magazines. De toute façon, si tu travailles, tu n'aura aucun problème, ce sera encore plus vrai plus tard.

    PS : Je n'ai pas fait de recherches, mais sur les questions de "bac Paris vs bac ailleurs", qui sont un peu liées, une petite recherche vous amènera sûrement sur une discussion pertinente.

    Correction des balises quote
    Dernière modification par kinette ; 11/08/2005 à 15h24.

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : sommes nous égaux

    euh la Déclaration Des Droits de l'Homme dit qu'on nait libres et égaux en droit. Non, nous ne sommes pas égaux, c'est évident. On compte pas beaucoup d'énarques ou de normaliens issus des ZEP. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y en ait eu un seul. Bizarrement, on trouve beaucoup d'énarques ou polytechniciens de père en fils... Même à éducation et environnement similaires, nous ne sommes pas égaux.. C'est la vie.. Alors après, soit tu te morfonds parce que tu n'as pas eu la chance d'être des gens favorisés, et tu décides d'abandonner tout combat face à cette injustice, soit tu tentes de changer ta condition par le travail et la persévérance.. Mais bon soyons honnêtes, quand tu es fils d'immigrés, que tes parents parlent à peine français, et que tu habites un quartier défavorisé, tu es loin d'avoir autant de cartes en main que le petit fils-à-papa, qui même si il est sot, aura une éducation haut-de-gamme

    Entrer en prépa est très accessible aujourd'hui par rapport à autre fois. Mais là encore, y'a des prépas inégales. et puis l'admission et la réussite, c'est loin d'être la même chose..

    bref, ne sois pas miné, même si mon message n'est pas teinté d'enthousiasme

  9. #8
    inviteeffbafd1

    Re : sommes nous égaux

    Malheureusement je partagela vision obscure d' Adrislas

  10. #9
    invite06020107

    Re : sommes nous égaux

    Une mention pourquoi ? pouvez vous me le dire ? c'est juste une ou deux lettres sur le diplome ça sert a rien ...mêmes des mecs minables parviennent à la décrocher et d'autres qui sont bons ne l'ont pas ( c'est le principe d'un exam ) . D'ailleur on peut très bien reussir ses études post bac sans cette foutue mention !
    A bon entendeur ...slt

    ( un mec dégouté de pas avoir eu une mention au baccalauréat alors que la moitié voir les 2/3 de sa classe en ont ...)

  11. #10
    invite87a1ce41

    Re : sommes nous égaux

    la mention ne sert à rien, soit, mais les gens qui peuvent l'obtenir ne vont pas faire exprès de la louper. il ne parlait pas de l'intérêt de la mention,mais du niveau qu'ont les gens qui l'obtiennent. Et quand tu dis que des mecs minables l'obtiennent, ça dépend où tu places le bien, car d'un point de vue moral, certes, il y a des tonnes des salauds qui ont leur mention. D'un point de vue intellectuel, c'est plus discutable. Et peut-on dire de quelqu'un qui n'a jamais pu développer ses capacités qu'il est idiot.

    Et voilà, tu es un type de plus dont l'égo est frustré de n'avoir eu de mention, et ça dérange ton jugement. Qu'importe, on verra bien ce que tu deviendras..

  12. #11
    inviteeffbafd1

    Re : sommes nous égaux

    On ne peut pas dire que la mention n'a RIEN à voir quant aux résultats par la suite! Car certes des mentions très bien se plantent complétement et des sans mention réussissent très bien mais encore une fois c'est relatif! Je vous laisse regarder quelques résultats vous vous ferez votre propre opinion!
    http://www.lycee-fabert.com/
    N'interpréter pas trop ces résultats encore une fois c'est relatif, quelqu'un qui a une mention AB en bossant comme un fou en Terminale aura surement beaucoup plus de mal que quelqu'un qui a son BAC sans mention sans rien faire

  13. #12
    invitea77054e9

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par Astro boy
    Salut !
    En voyant tous les messages pour les orientations, et les résultats de chacuns, j'ai l'impression d'etre mauvais N'y a-t-il personne parmi vous ,qui n'a pas beaucoup travaillé au lycée, a obtenu son bac sans mention ,mais qui est quand meme maintenant en prépa, école d'ingénieur etc ??

    Ca te servira à quoi de savoir que certains ont eu leur bac puis sont allés en école d'ingénieur, soit-disant sans travailler (ou en bossant "un petit peu")? Tu veux faire la même chose? Bien sûr, il y a toujours quelques prétentieux qui clament à qui veut bien l'entendre qu'ils sont des glandeurs et que bien malgré eux ils réussissent, et que s'ils bossaient ils auraient des notes exceptionnelles. Je suis passé par ça, et je n'en suis pas fier, parce que d'une je regrette amèrement de ne pas avoir travailler, ne serait-ce que pour devoir rattrapper les lacunes que j'ai accumulé, de deux je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
    Non, la meilleure chose à faire, c'est de se dire que des gens, en bossant, ont eu leur bac avec ou sans mention, et que ceux-là n'ont pas de lacunes à rattrapper dans la suite de leurs études, qu'ils sont préparés à bosser encore et encore. J'imagine mal la glandeur-type qui se retrouve en prépa, ça doit lui faire un sacré choc, et ça m'étonnerait qu'il arrive à tenir la distance (déjà que de bosser une heure par soir environ au lycée, il n'en a pas la volonté, alors trois fois plus...).

    Même en ayant des facilités, tu ne pourras pas acquérir la culture scientifique et la méthodologie nécessaires pour devenir un bon ingénieur sans travailler.

    A bon entendeur.

  14. #13
    invitea77054e9

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    Une mention pourquoi ? pouvez vous me le dire ? c'est juste une ou deux lettres sur le diplome ça sert a rien ...mêmes des mecs minables parviennent à la décrocher et d'autres qui sont bons ne l'ont pas ( c'est le principe d'un exam ) . D'ailleur on peut très bien reussir ses études post bac sans cette foutue mention !

    Une mention, parce que pour certains, ça récompense le fruit de trois années de travail plus ou moins acharné.
    J'espère que tu conviendras du fait que les "mecs minables" qui parviennent à obtenir leur bac sont en nombre restreint.

  15. #14
    invite51c9e6f8

    Re : sommes nous égaux

    Bonjour,
    Je ne vois pas où est le problème quant à avoir une mention au bac... En rentrant en terminale, je pensais qu'en travaillant je pourrai avoir la mention TB, et finalment, je l'ai eue et haut la main. Pourquoi m'en priver? Cela represente une satisfaction personnelle qui ne retire rien aux autres a mon avis. Je n'en tire plus beaucoup de fierté aujourd'hui mais je reste satisfaite de mon bac. Ceci dit je crois que l'intelligence fait peur aujourd'hui. Quand je pense que ca me gène de dire mes notes de bac et mes occupations actuelles...

  16. #15
    invite788fa302

    Re : sommes nous égaux

    Bonjour,

    pour ma part, je me la coulé douce au lycée, j'avais à l'époque pas conscience de ce que le travail représenté. J'étais éléves moyenne, sans travailler, j'ai eut mon bac avec 11, moyen! et je suis partie en prépa, car il fallait que l'on me boost!!!!
    Et là, je dois dire que je me suis surpassée, et j'ai acquéri un bon niveau, mais y'a encore du travail. Mais c'est tout à fait envisageable à condition d'être consciente qu'en prépa, si tu boss pas, t'es foutue!!!!


    bon courage

  17. #16
    invite208c538e

    Re : sommes nous égaux

    Je pense que ceci devrait répondre à ta question:
    en prépa, faut bosser, point.

    Que tu aies réussi ou pas au lycée, peu importe, du moment qu'en prépa, tu bosses. Mais quand je dis bosser, c'est bosser! Pas bachoter ou bosser un peu.
    Faut également ne pas être trop lent à la comprenette, ça a été un peu ce qui m'a fait souffrir en prépa, je suis pas super rapide à la détente.
    Ca ne m'empeche pas d'avoir décroché une école correcte, et au final, quand je compare les enseignements, ça se vaut dans la plupart des écoles (avec un différence pour les ENS et l'X quand même), mais après c'est surtout une histoire de réputation.
    Aujourd'hui je ne regrette rien, ni ne ne pas avoir été un génie en prépa, ni de ne pas avoir une école géniale, etc. Je fais un boulot qui me plaît, dans un environnement qui me plaît, avec des gens dont l'esprit me plaît.
    Et si en plus tu pars à l'étranger, la débile séparation due à l'école que tu as faite n'a plus beaucoup d'importance (après quelques années d'expérience).

  18. #17
    invite4ac61d3e

    Re : sommes nous égaux

    Je suis bien d'accord avec toi

  19. #18
    chrisgir

    Re : sommes nous égaux

    Complètement d'accord : et il n'y a plus de glandeurs en prépa (sauf ceux qui abandonnent doucement)! Pour avoir passé un lycée relativement tranquille avec des bons résultats (à peine une heure de travail par soir et une mention TB au bac - mais j'écoutais les cours très biens, je faisais mes exos et je m'étais fixé comme objectif TB), ben quand je suis arrivé en prépa (BCPST) il a fallu mettre un bon coup de collier (surtout la deuxième année). Faut s'accrocher et on peut y arriver.

    Ensuite comparativement au niveau, en école d'ingé il y a des gens issus de prépa, de fac, d'IUT , voire de BTS agricole (1 personne mais qui s'en tire correctement). Donc on peut y arriver faut avoir la volonté (et bien se renseigner aussi).

    Concernant les mentions, une mention reflète quand même souvent le niveau général : pour rentrer en prépa il faut quand même avoir des bonnes notes (souvent plus de 14 de moyenne) ce qui correspond au moins à mention Bien au bac. J'ai assez peur pour l'avenir du mec émotif qui a des bonnes notes au long de l'année mais qui craque lors des grosses échéances. Parce qu'entre concours futurs et entretiens d'embauche (plus le permis!), je trouve vraiment que le bac c'est de la rigolade (après coup parce que j'étais un peu stressé aussi).

    Pour certaines écoles la mention est indispensable (INSA); ensuite c'est toujours valorisant dans un dossier et qu'on le veuille ou non notre société est assez élitiste dans sa manière de fonctionner (moi ca me plaît en tout cas mais il y en a sûrement que ca doit handicaper). Donc si on peut avoir une mention et bien tant mieux!

  20. #19
    invite7961483e

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par Florette
    Bonjour,
    Je ne vois pas où est le problème quant à avoir une mention au bac... En rentrant en terminale, je pensais qu'en travaillant je pourrai avoir la mention TB, et finalment, je l'ai eue et haut la main. Pourquoi m'en priver? Cela represente une satisfaction personnelle qui ne retire rien aux autres a mon avis. Je n'en tire plus beaucoup de fierté aujourd'hui mais je reste satisfaite de mon bac. Ceci dit je crois que l'intelligence fait peur aujourd'hui. Quand je pense que ca me gène de dire mes notes de bac et mes occupations actuelles...
    Je crois qu'il faut arrêter de confondre intelligence avec résultats scolaires! Et puis le coup du génie incompris il faut arrêter un peu, c'est quoi cette prétention?

  21. #20
    invitea77054e9

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par stak
    Je crois qu'il faut arrêter de confondre intelligence avec résultats scolaires! Et puis le coup du génie incompris il faut arrêter un peu, c'est quoi cette prétention?
    Il y a plusieurs moyens d'obtenir de bons résultats scolaires, utiliser son intelligence en est un.
    Quand à qualifier Florette de prétentieuse, je te laisse seul juge de tes propos, mais sache qu'il en va de ta crédibilité.

  22. #21
    invite788fa302

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par stak
    Je crois qu'il faut arrêter de confondre intelligence avec résultats scolaires! Et puis le coup du génie incompris il faut arrêter un peu, c'est quoi cette prétention?

    Tout à fait d'accord! "l'intelligence fait peur aujourd'hui" c'est un peu débile.


  23. #22
    invite7961483e

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Il y a plusieurs moyens d'obtenir de bons résultats scolaires, utiliser son intelligence en est un.
    Quand à qualifier Florette de prétentieuse, je te laisse seul juge de tes propos, mais sache qu'il en va de ta crédibilité.
    Non je voulais juste dire que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas de bon résultats scolaires qu'ils n'est pas intelligent.
    Sache aussi que quand quelque chose me gêne, j'ai le droit de l'exprimer. Et puis je ne connais pas Lorette, je ne suis pas en train de la qualifier de prétentieuse, je qualifie son dernier post de légèrement prétentieux à mon goût. Pardon d'avoir critiqué les propos d'une de tes "protégées" mais je trouve assez inutile de préciser qu'on a eu sa mention TB "haut la main" alors que des gens galèrent pour une mention passable!

    P.S.Je suis cependant désolé du ton énnervé de mon dernier post, la fatigue surement...

  24. #23
    invite87a1ce41

    Re : sommes nous égaux

    Je suis d'accord, Florette m'a un peu déçue par ses propos ( et elle s'en fout ), mais bon, je pense qu'elle s'est mal exprimée plus qu'autre chose. Sinon, je l'ai dit dans mon tout premier post, doit-on considérer l'intelligence comme les capacités immédiates, ou le potentiel inexploité ? Personnellement, je n'ai aucune admiration pour les gens qui intègrent de grandes écoles en étant fils de riches.

  25. #24
    invite9670c7ff

    Re : sommes nous égaux

    je pense perso que la terminale est hélas assez déterminante qd on veut aller en prépa, et encore plus si on veut réussir en prépa. Les grands lycées parisiens sont réservés à une soi-disant élite et un "petit campagnard" a peu de chances d'y être admis. Mais si le travail et la motivation sont là, alors ça paye toujours. Moi j'ai absoluement rien foutu en terminale parce que j'avais des facilités et j'ai du me "contenter" d'une mention B. Mais j'ai bosser comme un fou en MPSI, parce que mon objectif avoué été d'aller en étoile, et me voilà en étoile avec une deuxième place en maths et une quatrième au général.
    Les facilités ne sont qu'un plus, c'est le travail qui apporte la réussite.

  26. #25
    chrisgir

    Re : sommes nous égaux

    La première est aussi déterminante : j'ai un pote qui n'avait pas été pris en HEC au Parc avec un très bon dossier de terminale (il avait + de 14 de moyenne générale). Manque de pot (ou tant pis) pour lui comme il n'avait rien foutu en première il avait un dossier médiocre et ils n'ont pas voulu de lui.

  27. #26
    invite9670c7ff

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par chrisgir
    La première est aussi déterminante : j'ai un pote qui n'avait pas été pris en HEC au Parc avec un très bon dossier de terminale (il avait + de 14 de moyenne générale). Manque de pot (ou tant pis) pour lui comme il n'avait rien foutu en première il avait un dossier médiocre et ils n'ont pas voulu de lui.
    Moi j'avais fait une candidature au parc en mpsi et en pcsi, les deux dossiers ont été refusés alors que j'avais 14-15 de moyenne en 1ere et terminale, et j'étais en course dans des lycées comme louis le grd ou st louis : C très difficile d'entrer au parc.

  28. #27
    inviteeffbafd1

    Re : sommes nous égaux

    Même avec 15 de moyenne dans un bon lycée on a pratiquement aucune chance d'être admis au Parc...Perso j'ai été très médiocre en 1ère(j'ai faillit redoubler) et ça ne m'a pas empéché d'être admis(pas au parc aussi c'est certain)...Ce sont surtout les résultats de Terminale qui sont regardées...Mais bon c'est vrai que dans les lycée "prestigieux" ils doivent avoir de tels dossier de Terminale qu'il ne leur reste plus que les résultats de 1ère pour départager...

  29. #28
    Romain-des-Bois

    Re : sommes nous égaux

    On part sur un sujet troll, là, non ?

    Ceux qui ont eu leur mention l'ont eu sans problème et disent qu'elle est super utile et bénéfique,

    et ceux qui l'ont pas eu disent qu'elle ne reflète pas le niveau.



    un "mentionné" qui pense quand même que la mention ne reflète pas grand chose quand on sait que des "non-mentionnés" au bac ont très bien réussi en prépa, et que des "mentionnés TB" n'ont pas tenu deux mois en prépa.

  30. #29
    chrisgir

    Re : sommes nous égaux

    Je connais plusieurs personnes qui ont fait PCSI au Parc en étant rentrées avec la même moyenne que moi (15-16), vues qu'elles étaient dans ma classe en première et terminale. Y en a un qui est à l'ESPCI maintenant.

    Ensuite lui il était en HEC et c'est pas pareil. Enfin en BCPST par exemple, j'en connais qui sont rentrés avec 11 de moyenne à peine et qui ont bien réussi.

  31. #30
    invite87a1ce41

    Re : sommes nous égaux

    bon, on en a rien à fiche des mentions et du Parc, c'est pas le sujet.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Sommes nous égaux devant l'"intelligence"
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 14h40
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par Evil.Saien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 15h57
  4. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41