Le sport est-il indispensable pour la prépa ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Le sport est-il indispensable pour la prépa ?



  1. #1
    invite6ab025df

    Question Le sport est-il indispensable pour la prépa ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je suis nouvelle sur le forum et je voulais vous dire que tout ce que j'y ai lu m'a déjà aidé.

    Mais je suis un cas un peu particulier - je tiens à préciser que j'ai utilisé la fonction recherche plusieurs fois mais que je n'ai pas trouvé de cas semblable - et j'aimerais vous l'exposer.

    Je suis ce qu'on peut appeler une élève brillante : le genre qui va demander aux copines de se taire parce qu'elle trouve le cours intéressant, qui a toujours eu les félicitations et qui aime travailler en général. Jusque là pas de problème.

    Seulement ces dernières années j'ai eu une santé fragile. Pour vous situer : j'entrerais à la rentrée en terminale S. Entre ma troisième et ma seconde, j'ai eu un gros problème de cheville qui m'a empêché d'aller en cours. J'ai donc perdu une année (donc mes bulletins de seconde portent la mention redoublante même si je n'avais jamais vu ces cours en premier lieu). Mon année de seconde a été un peu chaotique avec pas mal d'absences à cause de cette cheville (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des moyennes excellentes - autour de 18/20 un peu partout). Cette année de première s'est très bien passée pour moi quasiment sans absences.

    Venons-en donc au coeur du problème : ça fait tout de même la deuxième année que je vais être dispensée totalement de sport. En effet je peux mener une vie normale - marcher, courir, monter les escaliers - mais je ne peux pas faire de vrais sports (volley, endurance, hand...) car c'est trop dangereux pour ma cheville et que j'ai les articulations fragiles en général.

    Est-ce que ces dispenses peuvent avoir des conséquences pour mon dossier de prépa ? Est-ce que le sport est à ce point indispensable en prépa qu'il vaudrait mieux que j'y renonce même si cette voie semble me correspondre ? Même si je parviens à intégrer une prépa, est-ce que ça peut me mettre à l'écart de mes camarades de ne pas faire de sport ? Et est-ce que, enfin, ça peut m'empêcher d'accéder à certaines écoles d'ingénieurs de ne pas pouvoir faire d'eps ?

    Je sais, ça fait beaucoup de texte et beaucoup de questions, alors merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce message jusqu'à la fin, et plus encore à ceux qui auront la gentillesse d'y répondre.

    A bientôt,

    Lyra Granger.

    PS : je ne sais pas si cela aura une incidence sur vos réponses alors je vais le mentionner : je souhaiterais faire une prépa parisienne, si possible avec internat, en mpsi.

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Ne t'inquietes pas trop pour le sport, dans beaucoup de lycée il est facultatif, voire carrément absent de l'emploi du temps, bien qu'il soit en théorie obligatoire.

    Il reste certains lycées qui obligent les élèves a aller en sport, sous peine de les refuser en cours de sciences.. je pense a H4 en particulier. Ceci dit, avec une dispense médicale, je ne pense qu'aucun lycée ne posera de soucis !

    Dernier point, il faut savoir qu'il y a des épreuves de sport pour l'X, et que si on a moins de 2 dans ces épreuves, le jury peut nous disqualifier, encore une fois, si cette note est expliqué par un certificat médical, il ne devrait pas y avoir de soucis.

    En pratique, on peut dire sans trop se tromper que dans plus de la moitié des prépas le sport est facultatif/absent.

  3. #3
    Brikkhe

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Lut,

    je n'ai pas de réponse mais plutot une question: a quels concours trouvons nous une épreuve de sport?

    merci pour les réponses...@pluche!

  4. #4
    invitea1ede0fb

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Comme déja cité par lagoon seule l'X éxige une épreuve d'eps (d'après ce que disent les ances!). Mais pour ce qui est de ton iquiètude Lyra, elle est tout à fait inutile, tu peut t'éstimée fort chanceuse, mon cousin lui est handicapé, mais il est maintenant à l'école des mines de paris, et mieux que ceux qui peuvent marcher normalement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1d6a7ea

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Je confirme.
    On a besoin du sport que pour l'X.
    En tant que tout nouveau ancien préparationnaire à H4 je dément les propos de Lagoon : le sport n'y est absolument pas obligatoire et il arrivait fréquemment qu'on ne soit que 5 ou 6 en cours.

    Seulement ils obligent les élèves à y aller en première année pour éviter le syndrome du "2 heures de sport c'est 2 heures de maths en moins" pour qu'on ne reste pas à bosser qu'on puisse se défouler de temps en temps (et c'est utile croyez moi).
    A ma connaissance seuls 2 élèves ont été contraint d'y assister quand j'était en première année car celà faisait déjà plusieurs mois que les profs ne les voyaient plus (et du genre à pas dormir pour terminer un DM).

    Précision : pour l'X sans sport c'est cuit car même si tu peux avoir une dispense pour le sport il reste la visite médicale et là ils ne t'acceptent que si tu es capable de faire des journées de marches en montagne (5-6 heures et 1000m de dénivelés selon la lettre envoyée à ton médecin pour le certificat médical nécessaire à l'inscription et précédant la visite médicale propremment dite) lors du stage militaire de première année.
    Cependant essai toujours de les contacter pour te tenir au courant (on ne sait jamais...).

    P.S. : peut-être que celà pose problème aussi à l'ENAC pilotes, je sais qu'il y a une semaine de visites médicales et celà pourrait-être un motif de non-admission mais je n'en sais pas plus.

  7. #6
    invite6d81df16

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Salut

    Ce que dit manitou pour l'X est tout à fait exact, au niveau de la visite médicale ça risque de coincer.

    Pour ma part j'ai passé Navale et St-Cyr également et ils ne te prennent pas si tu ne correspond pas au standard en sport.

    A+

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Bonjour.
    Le sport est-il facultatif ou obligatoire à st-louis ?
    Et quel sport pratique-t-on ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  9. #8
    invite01634584

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    ton problème de cheville c'est pas qu'elles étaient trop enflées ?...

  10. #9
    invite6ab025df

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Merci à tous pour vos réponses, j'espère en obtenir plus encore.

    xjunex, non mon problème n'a rien a voir avec des chevilles enflées. En général je n'ai pas confiance en moi et pour moi rien n'est acquis donc je pars du principe que mes notes peuvent chuter n'importe quand, je ne faisais qu'énoncer les faits. Sache seulement que mon problème m'a contrainte au fauteuil roulant pendant un certain temps, donc je ne suis pas sûre que ton humour sois de très bon goût. Mais bon, tu ne le disais peut-être pas méchamment.

    Pour les autres : savez-vous s'il existe vraiment des prépas où le sport est obligatoire, et si oui lesquelles ? (ça pourrait m'aider pour mon choix).

    Merci d'avance,

    Lyra Granger.

  11. #10
    invite4f31e209

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Salut Lyra,

    Le sport n'empêche pas le cerveau de fonctionner mais il peut contribué au bien être mental !!! lol
    Je te dis ca parce que moi j'ai été dispensé de sport pendant 4 ans et cela n'a rien changé sauf dans ma tête, je ne supportais plus de resté sans rien faire de physique .....
    Tu n'as pas de soucis à te faire et tu as encore le temps d'y penser

    @+++

  12. #11
    invite01634584

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    je blaguais, d'ou le smiley conventionnel.

  13. #12
    invite25ca7e95

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    pas de sport en prépa à Grenoble déjà... je ne pense pas qu'il y ait de lycée où le sport en prépa soit obligatoire... Si t'as une dispense, ça ne t'empêchera pas d'aller dans n'importe quel lycée, dès lors que tes notes correspondent à celles attendues pour rentrer dans la prépa bien sûr.

    Seul l'X a une épreuve sportive pour l'oral et un examen médical complet, car à l'X, on est sous status militaire... Il n'y a pas de sport pour les autres gros concours, style mines, centrale, ENS et CCP... tu as donc toutes tes chances en prépa. Alors fonce

  14. #13
    invitea8d97425

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Bonjour,

    A mon avis, tu n'auras pas de problèmes (sauf pour l'X désolé...). Dans mon lycée (Ste Geneviève), qui est réputé pour faire tenir au sport une grande place (et c'est vrai !), il est possible de ne pas faire de sport moyennant dispense et d'être accepté quand même ! Il y a même eu un mal-voyant accepté à Ulm il y a quelques années je crois...
    Si tu veux faire prépa, vas-y, mais c'est fatiguant quand même, surtout dans les parisiennes...

  15. #14
    invite85736fd3

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Salut à tous... Pour répondre à tes questions Lyra je vais faire ma 5/2 a la rentrée dans une prépa provinciale!! Et j'ai une copine qui na pas pu faire de sport a cause d' un problème de dos!! Alors tout d' abord toutes les écoles militaires et préparant au métier de pilote ne t' accepteront pas après il est évident que les écoles de pilotes forment aussi des mécaniciens et donc ces écoles t' accepteront dans cette filière là!! Donc l' X, Saint Cyr, Ecole de l' Air , peut etre ENAC , Navale... a priori c est non! pour ce qui est des carrières pilote a L' ENAC ou L' Ecole de l'Air...
    Sinon tes notes sont très bonne voire exellentes et meme si j 'ai vu des mentions très bien se ratatiner en sup arriver à un certain niveau...18 environ en travaillant comme tu aimes le faire tu n' aursa aucun souci... même si les prépas parisiennes sont réputées plus difficiles... et d' une ambiance moins solidaire qu' en province (personnellement je suis à Besançon en PC) ...
    Concernant le sport il n' est pas au programme des CPGE donc pas obligatoire... ensuite il est vrai que cela fait du bien mais que souvent a cause des colles par exemple tu ne peux pas t y rendre... Le fait que tu ne puisse pratiquer ne peux te fermer la porte a aucun écrit ensuite bien sur se poseront les problèmes cités plus haut avec certaines écoles... Enfin si ton " handicap" te met à l' écart de "tes camarades" c' est que ce ne sont pas tes camarades... je ne vois pas comment en prépa on pourrait avoir une mentalité si puérile...
    Enfin tu ne peux pas partiquer de sport mais il reste la musique la peinture... bref toute autre passion où activité qui comme le sport te feront décrocher de tes cours et de tes DM pour ton plus grand bien mental et physique... sur ce bonne chance Lyra!

  16. #15
    invitef4270981

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    slt, moi je suis en TPC est on a 2h de sport obligatoire par semaine mais à vrai dire avec 44h de cours tt le monde le zappaitet les profs ne disaient rien .............. voilà

  17. #16
    invitefc38d019

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Alors moi je vais redire ce qui a déjà été dit, mais ça fait un témoignage de plus !

    En effet, en prépa, ne te fais pas de souci pour le sport. Il y en a dans l'emploi du temps certes, mais ce sont 2 malheureuses heures, souvent non évaluées, juste pour obliger les prépa à s'aérer la tête au moins une fois par semaine.
    Mais certains n'y vont jamais, et les vrais sportifs bcp plus qu'une fois par semaine !!

    Donc toi, tu auras une dispense, et si ton prof n'est pas trop borné, il te laissera même retourner dans ta chambre!

    Ce qu'il faut voir en revanche, c'est pour les concours. Au-delà des problèmes d'absence, le sport ne sert pas SAUf pour les écoles militaires (X, Saint-Cyr, Navale, Ecole de l'air). Mais tu px très bien réussir sans viser ces écoles.

    Voilou !

    Bonne prépa !

  18. #17
    invite469825fb

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Pour la formation pilote à l'ENAC et pour la formation ICNA ya des normes assez sévères mais pour ICNA la cheville jpense qu'ils s'en outent un peu... Sinon y a aussi l'ensieta militaire qui demande une épreuve sportive aux concours.

    Et pour répondre à Sensor, à St Louis ya deux heures de sport toutes les semaines et elles sont obligatoires: on fait l'appel... après tu peux faire un billard pendant ces deux heures vu que y a des tables! ou alors du vélo en salle de muscu ou du roller ou faire un footing au luxembourg ou ping pong... enfin voilà c'est du sport sympathique ça!

  19. #18
    360no2

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Pour avoir passé la visite médicale de l'ICNA je suis à peu près sûr que la cheville ne gênera pas... ils pousent à fond sur les yeux par contre, après le test d'audition est lui aussi assez poussé et en rab' y a prise de sang, examen d'urine, pesage et électrocardiogramme mais pas de contrôle de chevilles

    Après pour le sport en prépa, c'est pas trop violent... déjà sans dispenses quelques uns de ma classe ont fait une scéance (la première) en début de sup' pour donner leur nom et on les a jamais revu... alors avec dispense...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  20. #19
    invite3ff5f352

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Le sport et la prepa : c'est vraiment 2 mondes differents.
    Ainsi, lorsque j'etais en MPSI figurait 2 h de sport hebdomadaires sur l'emploi du temps (puisque le programme est ainsi fait par l'education nationale). Seulement, vu qu'on avait des choses bcp plus importantes a faire, les heures de sport etaient placees durant les heures de repas. Autant dire que l'on n'a jamais vu la tete du prof de sport !

    Neanmoins, la sante est tres importante pour tenir le coup en prepa, il serait dangereux d'accumuler les absences.

  21. #20
    arnsy

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Il n'est pas nécessaire de faire 33 lignes sur soi (en omettant les "Bonjour-Aurevoir") pour dire "Bonjour, j'ai des problèmes de santé et je ne pourrai pas faire de sport. Cela me pénalisera-t-il en prépa, étant une bonne élève par ailleurs ?"
    D'autre part (en réaction à ta réponse au "c'est pas tes chevilles qui sont enflées", entre autres), la "victimisation" est assez insupportable. Répliquer "j'ai passé x ans en fauteuil roulant" dans le but de mettre autrui dans l'embarras est une utilisation malsaine de son handicap. Le handicap ne donne pas l'immunité verbale. On ne doit pas te chérir. Tu es comme tout le monde... Et malgré ta "cheville", tu me sembles prétentieuse et je cautionne la réplique de xjunex.

  22. #21
    invite87a1ce41

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    J'approuve qu'on ne doit pas te chérir, mais attention, chérir, ça a une connotation d'excès. On doit te traiter en fonction de ton handicap, mais c'est juste que tu n'as pas à t'en faire une excuse universelle.

  23. #22
    invite7961483e

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    Citation Envoyé par arnsy
    Il n'est pas nécessaire de faire 33 lignes sur soi (en omettant les "Bonjour-Aurevoir") pour dire "Bonjour, j'ai des problèmes de santé et je ne pourrai pas faire de sport. Cela me pénalisera-t-il en prépa, étant une bonne élève par ailleurs ?"
    D'autre part (en réaction à ta réponse au "c'est pas tes chevilles qui sont enflées", entre autres), la "victimisation" est assez insupportable. Répliquer "j'ai passé x ans en fauteuil roulant" dans le but de mettre autrui dans l'embarras est une utilisation malsaine de son handicap. Le handicap ne donne pas l'immunité verbale. On ne doit pas te chérir. Tu es comme tout le monde... Et malgré ta "cheville", tu me sembles prétentieuse et je cautionne la réplique de xjunex.
    Ou alors comme xjunex tu parle au second degré (ce que tu n'as pas l'air d'avoir compris!!!), ou alors tu as une dent contre Lyra Granger! Honnêtement, le fait de poster un premier message assez long ne me paraît pas choquant pour exposer la situation, d'autant plus qu'elle est nouvelle sur le forum!Je crois qu'il faut arrêter de voir le mal partout!

  24. #23
    inviteb05d9313

    Re : Le sport est-il indispensable pour la prépa ?

    (POUR ARNSY) C'est bien de passer quelques coups de gueules de temps en temps mais là je ne voie pas l'intérêt d'un tel acharnement!!

    Pour en revenir à nos moutons, une opération à la main m'a dispensée de sport les deux tiers de l'année et probablement encore une bonne partie de l'an prochain. Je peux donc t'affirmer avec certitude que ça ne te posera pas de problème quelque soit la prépa du sud de la France que tu choisis: Tiers, Massena, Cézanne, Dumont D'Urville!

Discussions similaires

  1. Sport en prépa
    Par invite46cb01f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 20h17
  2. marque de l'ordinateur:est elle indispensable?
    Par invite695146e2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2005, 14h32
  3. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54