Bonjour,
Tout d'abord je suis nouvelle sur le forum et je voulais vous dire que tout ce que j'y ai lu m'a déjà aidé.
Mais je suis un cas un peu particulier - je tiens à préciser que j'ai utilisé la fonction recherche plusieurs fois mais que je n'ai pas trouvé de cas semblable - et j'aimerais vous l'exposer.
Je suis ce qu'on peut appeler une élève brillante : le genre qui va demander aux copines de se taire parce qu'elle trouve le cours intéressant, qui a toujours eu les félicitations et qui aime travailler en général. Jusque là pas de problème.
Seulement ces dernières années j'ai eu une santé fragile. Pour vous situer : j'entrerais à la rentrée en terminale S. Entre ma troisième et ma seconde, j'ai eu un gros problème de cheville qui m'a empêché d'aller en cours. J'ai donc perdu une année (donc mes bulletins de seconde portent la mention redoublante même si je n'avais jamais vu ces cours en premier lieu). Mon année de seconde a été un peu chaotique avec pas mal d'absences à cause de cette cheville (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des moyennes excellentes - autour de 18/20 un peu partout). Cette année de première s'est très bien passée pour moi quasiment sans absences.
Venons-en donc au coeur du problème : ça fait tout de même la deuxième année que je vais être dispensée totalement de sport. En effet je peux mener une vie normale - marcher, courir, monter les escaliers - mais je ne peux pas faire de vrais sports (volley, endurance, hand...) car c'est trop dangereux pour ma cheville et que j'ai les articulations fragiles en général.
Est-ce que ces dispenses peuvent avoir des conséquences pour mon dossier de prépa ? Est-ce que le sport est à ce point indispensable en prépa qu'il vaudrait mieux que j'y renonce même si cette voie semble me correspondre ? Même si je parviens à intégrer une prépa, est-ce que ça peut me mettre à l'écart de mes camarades de ne pas faire de sport ? Et est-ce que, enfin, ça peut m'empêcher d'accéder à certaines écoles d'ingénieurs de ne pas pouvoir faire d'eps ?
Je sais, ça fait beaucoup de texte et beaucoup de questions, alors merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce message jusqu'à la fin, et plus encore à ceux qui auront la gentillesse d'y répondre.
A bientôt,
Lyra Granger.
PS : je ne sais pas si cela aura une incidence sur vos réponses alors je vais le mentionner : je souhaiterais faire une prépa parisienne, si possible avec internat, en mpsi.
-----