sommes nous égaux - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

sommes nous égaux



  1. #91
    invite51c9e6f8

    Re : sommes nous égaux


    ------

    Citation Envoyé par adrislas
    les classes sociales se perpétuent
    La dessus je suis d'accord, mais ce genre de propos est quand même a nuancer. Parce que mes oncles et tantes sont issues d'une famille plutot pauvre, du genre 9 enfants, pas de pere, et des revenus derisoires. Parcontre ils ont compris que grace a l'ecole ils pourraient devenir quelque chose. Et la plupart d'entre eux s'en sont sortis comme ca. Aujourd'hui ils sont normaliens, ingenieurs, cadres commerciaux... Ils ont réussi, ils en sont contents, l'ecole les a sortis de la misere sociale et intellectuelle de leur enfance.
    Ceci dit je pense que beaucoup de choses ont ete dites, que personne ne convaincra personne, et je ne pense pas que ce soit la peine de continuer a se taper dessus, a se vexer mutuellement et a juger la facon de vivre des autres sur la base de ce qu'ils disent, alors qu'on ne les connait même pas.
    J'ai ma facon de penser, a savoir que je ne vois pas ou est le mal de réussir et d'en être fier, mais dans la vie de tous les jours je suis loin de m'en vanter, parce que ca n'interesse personne, et cela ne me frustre aucunement. Ce forum est un lieu d'expression et j'ai simplement exposé ma facon de voir les choses, ce qui ne signifie nullement que dans la vie je suis une personne detestable et egoïste et que j'agis comme mes propos pourraient le laisser penser.
    Pour conclure et revenir dans le sujet du fil, non nous ne sommes pas égaux, que ce soit en capacités intellectuelles ou socialement. S'il n'y avait pas de riches il n'y aurait pas de pauvres, c'est une notion relative.

    Mais je pense que c'est pour cela que la France a pour devise "Liberté égalité fraternité". Pour qu'il y ai le moins possible de laissés pour compte, que les talents de chacun puissent être mis en valeur. Les classes sociales se reproduisent, je ne dirais pas l'inverse, mais je pense que si les enarques sont fils d'enarques, c'est peut etre aussi parce que dans ce genre de famille, l'ambition n'est pas taboue.

    -----

  2. #92
    invite7961483e

    Re : sommes nous égaux

    En réponse à Adrislas
    Mais je n'étais pas énnervé (décidément tu vois le mal partout!)
    Je trouve cependant que le débat tourne un peu à l'affrontement dans la mesure où tu cherche à analyser les gens dans le but de les faire taire! Effectivement j'en ai marre du ton agressif de tes post bien que je soit d'accord avec le fond!
    Je me retire donc sans racune!
    P.S.Ecoute tout le monde n'est pas passionné par ce genre de débats philosphiques (bien que le sujet initial du fil me paraisse intéressant) et chacun a son opinion sur ce qu'est un sujet intéressant !

  3. #93
    invite87a1ce41

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par Romain29
    tu ferais mieux de revoir les tiens de propos !
    bien, comme ton argumentation tourne au "toi-même !", je vais prendre le temps de soulever les problèmes de ton avant-dernier message.

    Premièrement, je ne joue pas les philosophes, je donne mon avis, car je le crois utile en ce qu'il est différent des autres, sinon ça ne serait que du lancer de fleurs réciproque. Il n'y a pas besoin d'un diplôme pour avoir le droit de réfléchir et de philosopher.

    Evidemment, je juge à ce que je vois, et toi, que juges-tu et en fonction de quoi ?

    Tu sais très bien que tu te trompes en disant que je trouve l'ensemble de ce forum nul et inutile, alors que je parlais clairement de quelques messages épars. Et je te renvoie donc à ton précepte : abstiens-toi d'aller sur les topics qui t'embêtent.

    Qu'est-ce qui me permet de juger ? Le fait que tout le monde a le droit de donner son avis et de se servir de sa raison, pourquoi ?

    Si je me prends pour quelqu'un de supérieur parce que je dis ce qui me semble vrai, alors je ne vois plus ce qui reste à dire à chacun de nous, mais tu vas m'éclairer.

    Je ne suis pas rigide, j'écris également dans le but d'être corrigé, sous réserve que ce soit argumenté et accessible à ma raison, et que ce ne soit pas de stupides attaques sentimentales qui finalement, ne servent à rien.

    Je supporte donc parfaitement qu'on puisse vivre différemment de moi, tant que ça me semble rigoureusement mieux. Sauf que jusqu'ici, mes opposants de débat n'ont pas été fichu de justifier leurs valeurs.

    J'incarne l'égoïsme ? C'est pour cela que je partage mon avis, que je prends mon temps à chacune des critiques bêtes et infondées qu'on me fait. C'est pour cela que je lis l'avis des autres, et partage à nouveau le mien. Mais l'égoïsme, ça ne serait pas plutôt de vouloir tourner les sujets à sa faveur, et de vouloir les boucler dès qu'ils nous sont adverses ?

    Pour ta dernière phrase, sans doute la plus futile de toute, qui ne vise qu'à m'attaquer en frappant le vent, je me demande si tu écrivais ça faute de cible, ou si tu avais jamais lu le moindre de mes messages en entier pour penser ça de moi.


    PS : je tiens à préciser que chez moi le forum plante systématiquement quand j'envoie une grande réponse autrement qu'en passant par "réponse rapide"

  4. #94
    invite4ac61d3e

    Re : sommes nous égaux

    Ouhlala ,je ne pensais pas créer de telles émeutes avec mon sujet

  5. #95
    invite87a1ce41

    Re : sommes nous égaux

    Citation Envoyé par Florette
    La dessus je suis d'accord, mais ce genre de propos est quand même a nuancer. Parce que mes oncles et tantes sont issues d'une famille plutot pauvre, du genre 9 enfants, pas de pere, et des revenus derisoires. Parcontre ils ont compris que grace a l'ecole ils pourraient devenir quelque chose. Et la plupart d'entre eux s'en sont sortis comme ca. Aujourd'hui ils sont normaliens, ingenieurs, cadres commerciaux... Ils ont réussi, ils en sont contents, l'ecole les a sortis de la misere sociale et intellectuelle de leur enfance.
    Ceci dit je pense que beaucoup de choses ont ete dites, que personne ne convaincra personne, et je ne pense pas que ce soit la peine de continuer a se taper dessus, a se vexer mutuellement et a juger la facon de vivre des autres sur la base de ce qu'ils disent, alors qu'on ne les connait même pas.
    J'ai ma facon de penser, a savoir que je ne vois pas ou est le mal de réussir et d'en être fier, mais dans la vie de tous les jours je suis loin de m'en vanter, parce que ca n'interesse personne, et cela ne me frustre aucunement. Ce forum est un lieu d'expression et j'ai simplement exposé ma facon de voir les choses, ce qui ne signifie nullement que dans la vie je suis une personne detestable et egoïste et que j'agis comme mes propos pourraient le laisser penser.
    Pour conclure et revenir dans le sujet du fil, non nous ne sommes pas égaux, que ce soit en capacités intellectuelles ou socialement. S'il n'y avait pas de riches il n'y aurait pas de pauvres, c'est une notion relative.

    Mais je pense que c'est pour cela que la France a pour devise "Liberté égalité fraternité". Pour qu'il y ai le moins possible de laissés pour compte, que les talents de chacun puissent être mis en valeur. Les classes sociales se reproduisent, je ne dirais pas l'inverse, mais je pense que si les enarques sont fils d'enarques, c'est peut etre aussi parce que dans ce genre de famille, l'ambition n'est pas taboue.
    mouais. Encore une fois, une exception ne vaut strictement rien.. Et puis si les énarques sont fils d'énarques, ce n'est pas une question d'ambition, que diable. C'est qu'ils ont une éducation top-niveau et plein de fric un point c'est tout. Soit aussi ambitieux que tu veux dans une banlieue défavorisée, dans une ZEP, tes chances de réussite sont pathétiques et ne méritent même pas d'être citées. Alors qu'on ne vienne pas me dire que les fils d'énarques ont plus de talent que les autres. Non, les talents de chacun ne sont pas du tout mis en valeur égalitairement.

    Et pour la question de la fierté, si en plus tu la gardes pour toi, excuse moi, mais quelle est l'utilité, quel est l'intérêt ?

    Et aussi, détail pour finir : certes, bien que ce soit invérifiable, je te crois pour tes 9 oncles et tantes. Mais réussite sociale rime t-elle avec bonheur ? De plus ces exemples sont balancés sans détail. Je ne pense pas que cette réussite soit miraculeuse. A mon avis, leurs parents ont tout fait pour leur offrir une éducation moins médiocre que ce qu'ont eu les autres enfants dans des situations équivalentes. Tu me diras ça.


    PS : ce n'est pas ton sujet, astroboy... Ne va pas t'en croire responsable

  6. #96
    invite4793db90

    Re : sommes nous égaux

    Bonjour,

    comme les attaques personnels font légion dans ce fil, que la qualité des interventions rappelle celle des discussions de comptoir (moi je ...) et que de toute façon le sujet n'est vraiment pas d'un intérêt crucial, je verrouille.

    Pour la modération,
    martini_bird.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Divers] Sommes nous égaux devant l'"intelligence"
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 14h40
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par Evil.Saien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 15h57
  4. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41