La dessus je suis d'accord, mais ce genre de propos est quand même a nuancer. Parce que mes oncles et tantes sont issues d'une famille plutot pauvre, du genre 9 enfants, pas de pere, et des revenus derisoires. Parcontre ils ont compris que grace a l'ecole ils pourraient devenir quelque chose. Et la plupart d'entre eux s'en sont sortis comme ca. Aujourd'hui ils sont normaliens, ingenieurs, cadres commerciaux... Ils ont réussi, ils en sont contents, l'ecole les a sortis de la misere sociale et intellectuelle de leur enfance.Envoyé par adrislas
Ceci dit je pense que beaucoup de choses ont ete dites, que personne ne convaincra personne, et je ne pense pas que ce soit la peine de continuer a se taper dessus, a se vexer mutuellement et a juger la facon de vivre des autres sur la base de ce qu'ils disent, alors qu'on ne les connait même pas.
J'ai ma facon de penser, a savoir que je ne vois pas ou est le mal de réussir et d'en être fier, mais dans la vie de tous les jours je suis loin de m'en vanter, parce que ca n'interesse personne, et cela ne me frustre aucunement. Ce forum est un lieu d'expression et j'ai simplement exposé ma facon de voir les choses, ce qui ne signifie nullement que dans la vie je suis une personne detestable et egoïste et que j'agis comme mes propos pourraient le laisser penser.
Pour conclure et revenir dans le sujet du fil, non nous ne sommes pas égaux, que ce soit en capacités intellectuelles ou socialement. S'il n'y avait pas de riches il n'y aurait pas de pauvres, c'est une notion relative.
Mais je pense que c'est pour cela que la France a pour devise "Liberté égalité fraternité". Pour qu'il y ai le moins possible de laissés pour compte, que les talents de chacun puissent être mis en valeur. Les classes sociales se reproduisent, je ne dirais pas l'inverse, mais je pense que si les enarques sont fils d'enarques, c'est peut etre aussi parce que dans ce genre de famille, l'ambition n'est pas taboue.
-----