Bonjour,
Voila l'encéphale est fait de centaine de milliards de neurones et des milliers de milliards de connections.
On dit que nous avons tous la même capacité à réfléchir ( je ne cherche pas du tout à définir ce concept trop vague )aussi je me demande si on ne dit pas cela pour être politiquement correcte.
Ca me parait inconcevable que notre encéphale soit organisé de la même manière chez tout le monde ( je voudrais aussi eviter de tomber dans une hiérarchisation des "intelligences").
Si l'on compare la mémoire il est clair que certains ont une meilleure mémoire que d'autre. Certains avec une mémoire plus faible devront d'avantage se concentrer pour retenir la même dose d'informations.
Aussi je me demandais s'il existe une certaine compensation des fonctions défaillantes, de la plasticité cérébrale donc. Et dans ce cas nous ne serions pas du tout égaux devant la capacité de réflexion.
J'ai entendu dire que certaines personnes atteintes de lésions cérébrales compensent par une augmentation d'activité dans d'autres zones. Quelqu'un a t'il des exemples ou contre-exemples.
En fait j'aimerais avoir quelques exemples ( plus sérieux que celui donné ci-dessus ) pour illustrer le concept de plasticité cérébrale.
Merci à vous,
-----